Dans la série « Metalnews, les news Metal, que du bon pas de la bouse », je vous informe de la naissance de BEER CANNON, premier enfant totalement légitime de SUICIDAL TENDENCIES et TANKARD. Le bébé se porte très bien, a déjà du bide, pleure quand on fait rouler les futs loin de son berceau, et rote comme un poivrot en début de cirrhose. Etrangement, ce bambin aux couches éternellement humides n’est né ni aux Etats-Unis, ni en Allemagne, mais bien en Angleterre, dans le West Yorkshire, ce qui ne l’empêche guère de parler les deux langues dans un Thrash très fluide.
Déjà entouré par trois parrains la mousse à la main (Artur Skrzypczak - guitare/chant, Scott Bakes - batterie et William Paxman - basse/guitare/chœurs), en guise de rois mages annonçant la venue du messie du zinc, BEER CANNON fait une entrée tonitruante dans la vie courante, et hurle à qui veut bien l’entendre que la bière light est un fléau dont il convient de se débarrasser. Certainement plus attaché à la Guinness qu’à la Budweiser, le trublion n’aime ni les faux-cols ni le gazeux éventé, et propose déjà de téter des cuvées corsées, tout en demeurant accessible aux moins alcoolisés.
The Last of Hops (le dernier des houblons, je traduis pour toi mon mignon) est toutefois une affaire très sérieuse, et rondement menée. Livraison de tonneaux en ferraille contenant le précieux breuvage, ce premier mini album s’avale cul sec le coude fermement posé sur le comptoir, en attendant de renouveler les consommations. Celle de malt et de houblon est ici conséquente, mais n’empêche guère les parrains de rester lucides et agressifs pour inculquer à leur filleul les vertus d’une existence d’ogre d’orge qui enquille aussi rapidement qu’il ne dégobille.
Mais le rendu n’est pas encore prévu. Si les lampées sont généreuses, l’agression reste nerveuse. Dans un registre de Crossover raisonnable à la vitesse aménageable, The Last of Hops s’affirme comme une excellente surprise, de par sa volonté de jouer avec les limites. Parfois pris d’une crise de nervosité, le trio accélère le tempo, pour flirter avec l’ultraviolence d’un Death de circonstance via le final dantesque de « Alcoholic Wheel of Pain », qui compte les bulles et fracasse son verre trop tôt vidé.
Désireux de faire montre d’un caractère de polyglotte de la violence, BEER CANNON ne se contente pas d’un Thrash nostalgique, et s’amuse beaucoup des trous d’air qu’il provoque. « Illusion of Man » remet donc sa tournée, en exigeant une mousse plus corsée. On fouille alors dans la cave pour trouver du dix degrés ou plus, sans que les soli ne pâtissent d’une léthargie prononcée.
Très capables, ces musiciens rigolards qui assument leur passion pour la boisson se rapprochent donc du meilleur TANKARD, tout en jouant ultra-agressif aux entournures. On en vient à regretter que la soirée ne s’arrête de façon abrupte, tant on aurait volontiers bu un verre de plus. Mais puisque le pack de six a été privilégié, il serait très impoli de se plaindre de la quantité, surtout quand la qualité est au rendez-vous.
En mettant de côté la transition instrumentale « Hopless », pour directement sauter sur le final « The Last of Hops », on passe un moment très agréable entre amis, enchainant le karaoké à la germaine, le lancer de fléchettes bourré, le concours de chopes ingurgitées, et le porté de plateau chancelant et vacillant. Sur de son fait, le trio prouve que malgré son addiction, il reste capable de composer de bonnes chansons, qui donnent soif, et surtout, qui donnent envie de les admirer sur une scène adaptée.
Celle d’un pub ?
Mais tout à fait, un samedi soir assez frais, pour réchauffer l’ambiance et entrer en transe.
BEER CANNON, bambin musclé et aviné se distingue déjà de ses congénères dans sa pouponnière, et lâche des gaz assez impressionnants qui étouffent les autres enfants. Le lait ? Très peu pour lui, il laisse ça aux greffiers et aux handicapés du foie, et préfère la bière, relevée, épicée et légèrement musquée.
A la tienne Etienne, même si tu t’appelles James. Au-dessus de trois grammes, les prénoms deviennent inutiles. Puisqu’on s’appelle tous pochtron.
Titres de l’album:
01. Thrash Too Hard
02. Extreme Hangover
03. Alcoholic Wheel of Pain
04. Illusion of Man
05. Hopless
06. The Last of Hops
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30