The Last Scribe

Hex Crow

22/02/2025

Autoproduction

Voilà qui est pour le moins tonitruant. Au moment de présenter leur deuxième album au public, les colombiens de HEX CROW (escroc ?) ont abandonné toute mesure, toute pondération, pour se jeter dans la lave bouillante d’un Speed Metal très connoté 80’s, mais enflammé et passionné. Presque sept ans après l’introductif Creatures of the Night, les originaires de Bucaramanga remettent donc le couvert, gardant leurs plats au chaud pour ne pas perdre en saveur. Une saveur méchamment épicée, aux accents pimentés, qui brûlent le palais mais réchauffent l’estomac. Et il en faut pour encaisser ces dix uppercuts dont la puissance est au moins équivalente à celle d’une centrale électrique en surchauffe permanente.

La recette est simple : une rythmique à bride abattue, une guitare qui n’est jamais repue, une grosse basse ventrue, et des mélodies velues. Le tout bien agité par une production casher, pour rester collé à des principes old-school éprouvés.

Mais ne voyez pas en ce power-trio des brutes épaisses en slip de peau. Daniel Mantilla (basse/chant), Felipe Ortega (batterie) et Sebastián López (guitare) savent moduler sans exhiber leurs abdos, nous réservant parfois des passages plus intimes et harmonieux. Mais l’ossature de The Last Scribe est recouverte de muscles et de peau anciens, datant de cette époque magique de la NWOBHM. Beaucoup de nuances donc dans la puissance, même si le but avoué reste de vous prendre à la gorge pour ne plus vous lâcher.

Ou faire semblant, pour vous laisser croire que vous avez encore la possibilité de respirer.

Entre le Power Metal américain des années 80, son pendant Heavy du nouveau siècle et le Speed âpre et européen, The Last Scribe noircit des pages, mais pas pour ne rien dire. J’en tiens pour preuve le long et épique « Creed or Cause », qui se permet un solo seventies de toute beauté dans un contexte HM nostalgique. En tant que meneur, le guitariste Sebastián López accepte de se mettre en avant, se reposant sur un jeu fluide et expressif pour aérer des compositions guidées par des riffs simples, mais pas simplistes.

Les chœurs tiennent évidemment une place importante dans cette aventure, tout comme le chant parfois suraigu de Daniel Mantilla. Et entre le Heavy Rock espagnol et la violence sud-américaine, HEX CROW a trouvé sa voie définitive, allant même jusqu’à caresser de courts breaks bluesy pour prouver son ouverture d’esprit.

Un peu RAVEN dans l’esprit, HEX CROW est aussi efficace que concis. On ne rallonge pas le discours lorsque tous ses arguments ont été exposés, et on parle parfois avec un débit très haché. « Cry Out », plus Gallagher que les frères du même nom aurait largement eu sa place sur Wiped Out, avec cette débauche d’énergie qui sent bon l’éclate en salle de répétition, en attendant de pouvoir jouer son répertoire dans un cadre digne de ce nom.

« Church of Madness », « The Patriarchs » entament les négociations, mais on comprend vite que les colombiens n’ont pas l’intention de faire de prisonniers. La cadence d’abattage, les vieux adages, relookés, la basse qui claque et envoie tout promener, les ingrédients sont formidablement bien dosés, et le plaisir décuplé. Alors que nombre de groupes portés sur la nostalgie se contentent d’un ersatz pas forcément habile, les trois colombiens développent leurs propres qualités pour ne pas passer pour des dilettantes fatigués (« Blood Omen », parfum RAVEN insistant une fois encore, le corbeau vole haut).

Sauvage, rude, mais à la production bien sèche, The Last Scribe est un livre de légendes qui reviennent à la vie. Certes, la narration est parfois stagnante entre deux actes d’héroïsme remarquables (« Slay the Tyrants », un peu tiède au deux tiers de l’album), mais l’entrain global et ces cassures soudaines en mode attentif aux mouvements ennemis (« Dust on Leather », la poussière prend sur les armures, et la lourdeur sent la saumure), permettent de varier les plaisirs.

La fin du disque, perméable au mid tempo et aux accents chaud de l’Allemagne de Heino (« Filthy Lucas », entre ACCEPT et GRAVE DIGGER), avant de tout exploser d’un énorme morceau de C4 (« Disobedience », on flirte avec le Thrash, mais on ne met pas la langue) garantit une conclusion parfaite, et nous laisse sur un sentiment de plénitude agressive.

HEX CROW joue la franchise, et déroule une action sans interruption. On se prend de passion pour ces chansons canon qui emballent le tempo comme un playboy les brunes latinos. Entre Speed, Power, Heavy, le trio colombien sinue avec brio, signant l’un des albums les plus chauds de cet hiver 2025. Encore un peu tôt pour se prononcer, mais assez convaincu pour mettre en avant.

                                                                           

Titres de l’album:

01. Church of Madness

02. The Patriarchs

03. Purple Fire

04. Creed or Cause

05. Cry Out

06. Blood Omen

07. Slay the Tyrants

08. Dust on Leather

09. Filthy Lucas

10. Disobedience


Facebook officiel

Bandcamp officiel

YouTube Channel

par mortne2001 le 09/04/2025 à 17:43
80 %    64
Derniers articles

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)

22/04/2025, 17:35

Simony

Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)

22/04/2025, 16:04

LeMoustre

@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)

22/04/2025, 13:35

Gargan

Coup sous la ceinture, tout le monde l'avait oublié celui-là ! 

22/04/2025, 08:44

fecal prout

Et les 25 ans de Clearcut, on en parle?

21/04/2025, 20:55

fecal prout

@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut

21/04/2025, 20:53

Tourista

Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.

21/04/2025, 11:45

Saul D

Ready for Eurovision :-)

21/04/2025, 11:04

Saddam Mustaine

J'y étais ! C'était cool

21/04/2025, 01:42

Buck Dancer

Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)

20/04/2025, 18:02

David

Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.

20/04/2025, 14:08

Buck Dancer

Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir). 

20/04/2025, 12:45

RBD

Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)

19/04/2025, 14:36

DPD

J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)

19/04/2025, 09:13

Humungus

J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?

19/04/2025, 08:38

Nubowsky

Je suis fasciné.

19/04/2025, 06:37

DPD

Jus de cadavre, je parle pas des captations audio dans un instant précis, je crois d'ailleurs que certaines œuvres sont intemporelles, mais ce qu'il reste de ces gens aujourd'hui, c'est extrêmement différent. Bien entendu qu'il faut écoute(...)

19/04/2025, 05:07

Kamel

I am now officially ON THE JOB MARKET (is my career over ?

18/04/2025, 12:53

Kamel

@Deathcotheque : Il y a eu confusion entre Aborted et Benighted au moment de poster la nouvelle, ellle a été éditée, mais pas complètement.Bonne nouvelle pour Kevin, après s'être fait éconduire par Archspire, il cherchait justemen(...)

18/04/2025, 12:13

Deathcotheque

"les prochaines dates de la tournée européenne serait assurée par l'ancien batteur du groupe, parti en 2024, Kevin Paradis." Vérifiez ce que vous écrivez, Kevin n'a jamais été dans Aborted.

18/04/2025, 10:35