D’abord, je vous préviens.
Due to the horrific nature of this album, viewer discretion is advised.
J’aurais pu ne rien dire et vous laisser plonger dans ce chaudron de lave, vous regardant brûler par tous les membres et m’en réjouir. Mais je vous aime trop pour ça. D’où cet avertissement. Car ce nouvel album du projet canadien LA TORTURE DES TENEBRES est de ceux qui marquent, les mémoires, mais les tympans aussi. Pour l’éternité. Voyez-vous, malgré mes nombreuses qualités, j’ai aussi quelques menus défauts. Et l’un d’entre eux est assez problématique en société. Car j’aime le Raw Black. Vraiment. J’y vois la quintessence d’un style qui s’est toujours voulu repoussant, affreux, cacophonique et absolument anti-commercial. Ce qui ne veut pas dire que je suis incapable d’écouter du Black progressif ou du Black mélodique, mais pour moi, la seule véritable incarnation du BM est son essence la plus pure. Et donc la plus evil.
Mais comment être evil dans un monde qui l’est déjà ?
Faites comme Jessica Kinney. Rachetez le vieux quatre pistes d’un groupe local acquis dans les années 90, jouez sur une guitare à bas prix, tapez sur des vieilles boîtes en bois, et hurlez de la pièce à côté. Enregistrez le tout sur ce vieux machin dont les piles sont exténuées, en prenant bien soin de saturer pour atteindre un volume déraisonnable, et refilez la cassette à vos potes. Mais…faites-le avec intelligence et pertinence.
Jessica n’est pas une terroriste sonore dont le seul but est d’effrayer les petits bourgeois chrétiens de droite (je doute qu’il en existe de gauche). La musicienne d’Ottawa agrémente ses compositions de samples, de passages Ambient, et tisse un fil rouge qui permet de suivre la narration de son aventure nihiliste. Mais pas tant que ça finalement, puisqu’un dessein artistique se détache en filigrane de cette bande usée et déjà corrompue. Depuis 2016, Jessica sort des albums régulièrement et n’a jamais remis en cause ses principes. Irriter, repousser, agacer, et pousser les limites du BM dans ses derniers retranchements. On pourrait dire que la formule a déjà été rongée jusqu’à la corde par PAYSAGE D’HIVER, mais elle est restée la même depuis les débuts de ce mode d’expression sans fioritures ni arrangements, encore moins de production. Et j’aime ça.
The Lost Colony Of Altar Vista est à l’image de tous les autres albums de LA TORTURE DES TENEBRES. Chaotique, cacophonique, strident, froid, et même la biographie succincte proposée sur le Bandcamp joue l’économie de mots et de sens. Life is a pointless, manipulative game. La vie est un jeu de manipulation sans intérêt. Alors évidemment, avec tel précepte, la musique ne peut que suivre et jouer le jeu d’une vérité crue et blafarde, comme cette pochette étrange et anonyme d’un bâtiment impressionnant (qu’on trouvait déjà sur les trois longue-durée précédents). The Lost Colony Of Altar Vista refuse les diktats de la musicalité, et s’enfonce dans la psyché noire de son auteure, qui hurle comme si elle était la victime d’un snuff movie de banlieue.
C’est éprouvant, mais cathartique quelque part. Cette guitare qui s’arrête régulièrement sur des boucles acides pour mieux annoncer une reprise abominable est hypnotique, et la rythmique, immuable, cogne tant qu’elle peut jusqu’à ce qu’épuisement s’ensuive, histoire de donner à l’œuvre un parfum de répétition constant. Et l’album EST une répétition constante. N’attendez aucune déviation, aucune porte de sortie, aucune bouffée d’oxygène. Car même si les interludes Ambient sont plus paisibles, ils n’en sont pas moins anxiogènes, car eux aussi anticipent des dératés inhumains, comme sur l’ignoble « The Reflection Of The Moon In Her Skyline Eyes ».
Et plus les pistes se succèdent, plus l’horreur est palpable. Alors qu’on serait en droit d’attendre d’un titre comme « Allison » qu’il inspire la quiétude et une certaine forme de mélancolie, nous sommes immédiatement assommés par un tourbillon de sons amalgamés, qui ne permettent pas de discerner quoi que ce soit.
Et non seulement la brutalité va crescendo, mais la longueur aussi. Nous atteignons les onze minutes sur « Spectres Over Altar Vista » qui n’est pourtant pas différent des autres morceaux. Alors…
Vous pouvez détester, et la majorité d’entre vous ne se sentiront pas concernés par cette sortie. Je le comprends humblement. Mais LA TORTURE DES TENEBRES, comme ses congénères Raw les plus passionnés incarne l’absolu d’un genre qui justement, ne supporte pas la demi-mesure.
Titres de l’album :
01. Give Me Thunder, Give Me Lightning, And I Will Give You Every Part Of Me
02. Distance, My Lungs Are Collapsing As Every Single Kilometre Between Us Weighs Down On My Chest
03. The Axis Of The Exaltation And The Fall Of Venus
04. The Reflection Of The Moon In Her Skyline Eyes
05. Allison
06. Spectres Over Altar Vista
07. Sharktooth Gorge
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11