Lorsqu'Alan Averill (alias A.A. Nemtheanga) n'est pas occupé par PRIMORDIAL ou DREAD SOVEREIGN, le bassiste chanteur laisse parler la part la plus sombre et la plus violente de sa personnalité musicale qui semble aussi complexe que fascinante. C'est donc au sein du trio VERMINOUS SERPENT que l'Irlandais nous revient avec un premier album offrant autant à une scène old-school à la CELTIC FROST qu'à la scène plus récente au sein de laquelle je citerais volontiers SERPENT NOIR ou MALTHUSIAN, ce Black Metal accrocheur mais également poisseux et absolument répugnant mais surtout intense où aucune once d'humanité ne semble se dégager.
"Seraphim Falls" se remarque par ses rythmiques aussi basiques qu'entrainantes rappelant le plus direct des SATYRICON mais aussi, vous l'avez compris ce CELTIC FROST se faisant rampant, noir, glauque, dérangeant et incroyablement brutal dans tous les sens du terme. Il semble que la pandémie ait laissé quelques traces sombres sur le grand meneur de ce trio complété par le batteur, Matt Bree (qui tient la guitare chez MALTHUSIAN), et le guitariste Joseph Deegan (SLIDHR, NADDRED). L'album semble être enregistré en condition live tant on entend le souffle à la fin des titres, une vraie production Black Metal sans artifice visant à dénaturer la musique écrite. La tension et l'intensité noire sont constantes tout au long des 41 minutes que propose ce premier album. Même lorsque quelques lignes de chant plus clair se font entendre, c'est pour apporter une dose supplémentaire de malaise tant on reconnait là l'univers du frontman A.A. Nemtheanga, pour quiconque a déjà vu PRIMORDIAL sur scène, vous comprenez de quoi il s'agit.
L'artwork est une œuvre de Carl Olof Petersen, décédé en 1939, faisant parfaitement ressortir la fureur noire de ce premier essai totalement convaincant. L'univers de l'artiste-peintre Suédois sied à merveille à celui de The Malign Covenant, on y retrouve également la touche des albums de GRAFVITNIR, combo de Black Metal Suédois, et notamment son œuvre "Aschermittwoch"
Mais revenons à VERMINOUS SERPENT qui montre des qualités lorsqu'il s'agit de proposer un Black Metal old-school à la CELTIC FROST donc, mais aussi, à l'image de "The Malign Covenant", plus rampant, presque sur des tempos d'un DREAD SOUVEREIGN, la crasse et la haine en plus. Certains pourront également y retrouver quelques ambiances des débuts de PRIMORDIAL avant que le côté épique ne prenne totalement le dessus sur le Black Metal. L'intensité de l'album atteint son sommet avec la longue pièce qui clôture l'album, "Deaths Head Mantra" qui alterne entre lead mélodique mid-tempo et Black Metal sauvage basé sur du blast-beat particulièrement sauvage à grand renfort de cymbales comme pour effacer les coups des fûts et épaissir l'épais brouillard qui émane de cet album qui nécessitera plusieurs écoutes avant d'être appréhendé, un peu comme tous les albums estampillés A.A.N. me direz-vous à raison !
Avec ce premier album, The Malign Covenant, le trio rappelle le passé Black Metal de son frontman et le fait avec force et fracas, un très bon album déniché par un Amor Fati Productions dont la qualité des sorties n'a de cesse de se confirmer ! Un opus qui en appelle un deuxième !
Tracklist :
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52