Lorsqu'Alan Averill (alias A.A. Nemtheanga) n'est pas occupé par PRIMORDIAL ou DREAD SOVEREIGN, le bassiste chanteur laisse parler la part la plus sombre et la plus violente de sa personnalité musicale qui semble aussi complexe que fascinante. C'est donc au sein du trio VERMINOUS SERPENT que l'Irlandais nous revient avec un premier album offrant autant à une scène old-school à la CELTIC FROST qu'à la scène plus récente au sein de laquelle je citerais volontiers SERPENT NOIR ou MALTHUSIAN, ce Black Metal accrocheur mais également poisseux et absolument répugnant mais surtout intense où aucune once d'humanité ne semble se dégager.
"Seraphim Falls" se remarque par ses rythmiques aussi basiques qu'entrainantes rappelant le plus direct des SATYRICON mais aussi, vous l'avez compris ce CELTIC FROST se faisant rampant, noir, glauque, dérangeant et incroyablement brutal dans tous les sens du terme. Il semble que la pandémie ait laissé quelques traces sombres sur le grand meneur de ce trio complété par le batteur, Matt Bree (qui tient la guitare chez MALTHUSIAN), et le guitariste Joseph Deegan (SLIDHR, NADDRED). L'album semble être enregistré en condition live tant on entend le souffle à la fin des titres, une vraie production Black Metal sans artifice visant à dénaturer la musique écrite. La tension et l'intensité noire sont constantes tout au long des 41 minutes que propose ce premier album. Même lorsque quelques lignes de chant plus clair se font entendre, c'est pour apporter une dose supplémentaire de malaise tant on reconnait là l'univers du frontman A.A. Nemtheanga, pour quiconque a déjà vu PRIMORDIAL sur scène, vous comprenez de quoi il s'agit.
L'artwork est une œuvre de Carl Olof Petersen, décédé en 1939, faisant parfaitement ressortir la fureur noire de ce premier essai totalement convaincant. L'univers de l'artiste-peintre Suédois sied à merveille à celui de The Malign Covenant, on y retrouve également la touche des albums de GRAFVITNIR, combo de Black Metal Suédois, et notamment son œuvre "Aschermittwoch"
Mais revenons à VERMINOUS SERPENT qui montre des qualités lorsqu'il s'agit de proposer un Black Metal old-school à la CELTIC FROST donc, mais aussi, à l'image de "The Malign Covenant", plus rampant, presque sur des tempos d'un DREAD SOUVEREIGN, la crasse et la haine en plus. Certains pourront également y retrouver quelques ambiances des débuts de PRIMORDIAL avant que le côté épique ne prenne totalement le dessus sur le Black Metal. L'intensité de l'album atteint son sommet avec la longue pièce qui clôture l'album, "Deaths Head Mantra" qui alterne entre lead mélodique mid-tempo et Black Metal sauvage basé sur du blast-beat particulièrement sauvage à grand renfort de cymbales comme pour effacer les coups des fûts et épaissir l'épais brouillard qui émane de cet album qui nécessitera plusieurs écoutes avant d'être appréhendé, un peu comme tous les albums estampillés A.A.N. me direz-vous à raison !
Avec ce premier album, The Malign Covenant, le trio rappelle le passé Black Metal de son frontman et le fait avec force et fracas, un très bon album déniché par un Amor Fati Productions dont la qualité des sorties n'a de cesse de se confirmer ! Un opus qui en appelle un deuxième !
Tracklist :
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30