BOYCOTT ?? Non, merci ça va aller, et pourquoi pas un embargo aussi non ?? Plus sérieusement, je me retrouve une fois encore confronté à une situation en impasse, puisqu’après avoir passé des heures sur la toile à débusquer des infos, je m’en reviens encore quasiment bredouille, ce qui devient une habitude. Alors, je vais la faire aussi courte que ce groupe est discret…Aucune bio sur sa page Facebook, le net demeurant inexplicablement discret à leur sujet, ce sont donc les quelques lignes glanées sur la bible Discogs qui vont m’aiguiller…Groupe finlandais formé en 1987, BOYCOTT a donc eu le temps de publier quatre albums, deux sur un label modeste (Boycott en 1987 et No ! en 1988, tous deux sur Amulet, petite maison de disque nationale succursale de Polarvow Oy, qui se spécialisait dans le délicat Schlager…), et deux sur une major (Lightning Strikes Back ! en 1990 et Red en 1992, publiés par Epic), avant de sombrer corps et âme, permettant ainsi à leur chanteur Tommi Läntinen de se concentrer sur sa carrière solo. Je ne sais pas si beaucoup d’entre vous ont entendu parler d’eux avant que je ne me saisisse de mon clavier, mais pour être honnête, leur nom ne figurait même pas dans les archives poussiéreuses de ma mémoire avant aujourd’hui…Mais je suis ravi d’avoir fait leur connaissance, puisque leur Hard-Rock somme toute classique et formel fait preuve d’une belle énergie et d’un allant incontestable, à défaut d’une originalité flagrante et palpable…
Vingt-cinq ans de silence discographique, c’est long, même si les finlandais nous ont offert une compilation en 2007, Hits Back, qui leur permit de remettre le couvert pour quelques tournées de plus, et surtout, un LP en bonne et due forme, le premier depuis 1992. Musicalement, situer les nordiques n’est pas chose difficile, tant leur Rock est générique et généreusement mélodique, même si les influences locales et voisines (Suède, Norvège) sont aussi criantes qu’un tatouage sur le bras d’un des frangins Binzer. On tangue entre le mordant aux dents longues et l’harmonique aux joues soyeuses, et autant l’avouer, c’est dans ces instants-là que le groupe se montre le plus persuasif, comme en témoigne le tube « Spirit Of Liberty », auquel participe Ilmari Läntinen, le fils du vocaliste susmentionné. Refrain irrésistible, ambiance fédératrice d’empathie et d’ouverture d’esprit, pour un AOR de grande classe, qui a su garder une rugosité toute européenne qui l’empêche de sombrer dans la mélasse calibrée. Mais l’émotion n’en est pas pour autant sacrifiée, et le délicat « Bittersweet », entonné de concert avec la belle et flamboyante rousse Ina Forsman (musicienne Blues et Soul de grand talent), démontre que le combo sait aussi puiser dans les racines bluesy de quoi nous faire vibrer. L’unisson des voix des deux genres et assez fabuleuse dans le sien, et nous permet de savourer une tranche d’intimisme purement eighties…Guitare en mute, basse qui roule, batterie qui n’amasse pas mousse, l’alchimie est totale, pour un des sommets de l’album, pourtant long de presque cinquante minutes…
Tout ça évoque à merveille un crossover grandeur nature entre un Hard Rock rugueux, une Pop méticuleuse et un Art Rock nuancé, spécialement lorsque les BOYCOTT se rapprochent d’un DEF LEPPARD en union locale avec FM ou MAGNUM (« Fire In The Heart », avec ces intonations vocales sur le refrain proches d’un Fish plein d’entrain), pour un répertoire en clair-obscur qui cite BENATAR de loin pour mieux se rapprocher d’un MIKE AND THE MECHANICS ou d’un DARE pudique (« Love Is A Minefield »), avant de balancer la sauce par-dessus le rôti, d’un « Hour Of The Wolf » surpuissant de son up tempo galopant, qui fait enfin monter la température d’un cran. Chœurs en amitié musicale, refrain taillé pour les charts nationaux, guitares qui saignent et trempent les cordes dans la sueur, et délié Rock N’Roll assumé…On retrouve plus ou moins ce schéma sur « Partners In Crime », qui bien que plus mid n’est pas plus timide, et tente quelques lâchés de médiator bien aiguisés, histoire de se rapprocher d’un Hard à tendance FM purement eighties dans les veines…Mais sur The Mighty la pression ne fait jamais monter la vôtre, et l’empathie et la sympathie mélodique font vite refroidir les débats, pour toujours placer LA mélodie là où on l’attend le plus, et nous entraîner dans une jolie balade radiophonique, qui n’implique pas pour autant une quelconque compromission artistique. Ainsi, le très accrocheur « American Song » nous fait bondir de notre fauteuil pour remettre les pendules des hits à l’heure, celle de l’approche ricaine du style, qui mise tout sur un refrain malin, aux voix entremêlées et aux guitares affamées, pour quelques minutes hautement recommandables qui ne jouent aucun tour pendable.
Pas vraiment de grosse surprise à attendre d’un LP qui joue franc jeu, et qui expose ses arguments juste sous nos yeux. Même si la vapeur bout sur le long et presque progressif « Sirocco », c’est pour nous prendre à rebours d’une inspiration très LED ZEP, avec arabesques de guitare et tension évolutive, claviers pompiers qui s’amusent beaucoup de leur petit effet, et solo tout en touché qui nous laisse assez subjugués. Une bien belle réussite qui vient encore agrandir le champ d’action de ces finlandais qui connaissent leur métier, suffisamment pour ne pas trop traîner sur une ligne bien tracée. Evidemment, tout ceci est classique, mais la variété des morceaux proposés est telle que l’ennui ne vient jamais pointer le bout de ses bâillements, même lorsque le groupe craque au final pour tomber sur un tapis de feuilles AOR bien tassé. « No One, Babe », final en demi-teinte vient définitivement entériner le rattachement possible entre BOYCOTT et JOURNEY, et tous les héros d’un Rock costaud mais pas lourdaud, qui placent sur le même piédestal sueur et douceur, sans perdre l’équilibre. Une production très propre mais pas aseptisée permet de rendre une copie immaculée, qui va ravir tous les amateurs de Rock pluriforme, qui sans se disperser s’autorise des écarts constatés, d’un Hard musclé à un FM pas trop sucré, en passant par une Pop intelligente et racée. Facile de comprendre dès lors pourquoi le combo a décidé de remettre le couvert, tant il était confiant dans ses capacités retrouvées et sa créativité régénérée. Des chansons, juste des chansons, simples juste ce qu’il faut, mais un poil plus aventureuses que la moyenne (notamment, comme je l’ai déjà dit sur ce magnifique duo « Bittersweet », le genre de truc qui va faire un malheur au pays…), et finalement une réussite sereine qui permet de se souvenir des rêves de jeunesse, quand tout était encore possible.
Sympathique découverte qui mérite mieux que ce semi anonymat dans lequel ces musiciens semblent plongés sur la toile. Je vous ai transmis le message, à vous de faire le reste. A moins que vous n’optiez pour un boycott absolument pas justifié !
Titres de l'album:
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24