En voyant la photo promo sur la page Facebook du quatuor ALLIGATOR, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au DEATH ANGEL des débuts. Même jeunesse, même défiance dans le regard, même approche souple d’un Thrash mélodique, mais hautement agressif. Et les comparaisons pourraient continuer bon train, tant les indonésiens partagent des points communs avec les américains.
ALLIGATOR fait donc partie de cette relève Thrash mondiale, totalement décomplexée, et prête à mettre en joue les plus hauts gradés. Après un premier EP en langue natale (Penerus Bangsat Bangsa, 2017), les originaires de Ponorogo reviennent avec un long sous le bras, qui a pris son temps pour arriver à maturation. Six ans entre deux productions, il n’y a pas de quoi fanfaronner, mais c’était visiblement le prix à payer pour atteindre une qualité indiscutable.
Car The Myth of Justice, sous sa pochette superbe, cache une philosophie intéressante, et très éloignée des facilités old-school contemporaines. Même si évidemment, le quatuor ne peut nier s’intéresser de près aux années 80, son Thrash est beaucoup plus créatif que celui de ses contemporains, avec cette petite touche Rock et Punk qui rend les chansons passionnantes, et truffées d’idées et d’arrangements enrichissants.
Je ne le cacherai donc pas, cette sortie (que je traite un peu tardivement, toutes mes excuses au groupe) m’a redonné confiance en la jeunesse brutale. Alors que chaque full-lenght frappé du sceau de la nostalgie respecte les codes à un point de non-originalité sans retour, ALLIGATOR se donne un mal fou pour en extraire l’essence la plus originale. Et le résultat se fait sentir immédiatement, la triplette d’ouverture étant un modèle du genre.
Entre la fluidité sauvage d’un EXODUS pas vraiment content, l’imagination d’un DEATH ANGEL pleine bourre après Frolic Through the Park, et l’enthousiasme d’un Crossover modèle réduit, ce premier album frôle le génie, et nous permet enfin d’apprécier la version 2K d’un style qui se laisse souvent aller. Révélation de l’année 2023, ALLIGATOR sort les crocs, mais ne mord qu’à bon escient. Formation soudée (Diptya - basse, Aldira - batterie, Ridwan & Dhano - guitares et Bearly - chant), jeu concentré, et réminiscence de la boucherie canadienne des eighties (« Nightwrecker », hommage même pas déguisé à RAZOR et ses riffs effilés), tout est en place pour une gigue infernale, qui laisse les guiboles molles et la mèche plaquée sur le front.
Allusif au Speed Metal US de l’axe 1983/1984 (« Bajingan Kota »), parfois méchant comme un brésilien, ALLIGATOR traîne sa carcasse sur les eaux de l’insouciance, pour croquer du touriste arrivé là par inadvertance. Avec un timing raisonnable, et une inspiration qui tient bon, The Myth of Justice honore le genre de son amour pour une musique bien faite, composée avec les tripes et la tête, et nous rassure d’une bouée dans une mer trouble de conventions insupportables.
Musiciens très capables, mettant leur technique au service d’un collectif surpuissant, les membres d’ALLIGATOR semblent défier de leur morgue tous les acteurs de la scène passéiste, en leur donnant une leçon de violence souple, mais effective. Si la recette est d’usage, si les syncopes sont classiques, l’ensemble dégage un parfum de fraîcheur qui fait du bien aux naseaux, et qui permet de se laisser aller sans arrière-pensée. Sans vouloir vous survendre un album qui est somme toute assez classique, je me permets d’en souligner les nombreuses qualités pour que vous fassiez la différence avec un LP anonyme, plagiat de Reign in Blood ou Bonded by Blood.
On sent du D.R.I, du GANG GREEN, du FORBIDDEN, et pas mal d’autres ingrédients, mais accommodés à la sauce indonésienne. Carburant au curry le plus épicé, ALLIGATOR est un saurien à la gueule qui ne s’ouvre qu’au bon moment, et qui vous tranche la tête aussi efficacement qu’un solo de Kerry King.
Pas de pitié donc, pas de quartier non plus, mais une mise en application des théories modernes dans un contexte traditionnel, avec licks diaboliques, chant hargneux, et double grosse caisse analogique et logique. De quoi passer un bon moment en dodelinant du chef sur le rude « Torment from the Sky », en secouant ses puces sur « Hegemony of Destruction », avant de faire l’état des lieux pour le final progressif « Dying Boy ».
See you later, ALLIGATOR ?
Non, c’est aujourd’hui, maintenant, et pour une grosse demi-heure. Pour un dimanche heureux, ne soyez pas peureux et jetez-vous sur cet album aussi efficace que malin.
Titres de l’album:
01. Misery
02. Benteng Palsu
03. The Myth of Justice
04. Nightwrecker
05. Bajingan Kota
06. Sic Semper Tyrannis
07. Torment from the Sky
08. Hegemony of Destruction
09. Dying Boy
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15