Rob Lamothe (RIVERDOGS), James Harper (FIGHTING FRIDAY), et Zander Lamothe (LOGAN STAATS BAND), un trio de musiciens capés, pour un premier album comme on en entend rarement. C’est en tout cas le constat que je tire de mes multiples écoutes de The New Truth, nouvelle vérité vintage qui n’a rien en commun avec les vieilleries ramassées dans les friperies musicales américaines. Mais composé et interprété par de telles pointures, ce constat n’a rien d’étonnant.
CROSS COUNTRY DRIVER est un hommage transversal, entre des seventies affranchies et des nineties libres et alternatives. Loin des facilités old-school qui usent de ficelles à la corde déjà bien élimée, le projet se situerait plutôt en convergence de plusieurs hommages rendus à CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL, LED ZEPPELIN, WHITESNAKE, le Gospel, l’Alt-Rock attaché à ses racines, le tout saupoudré d’une bonne dose de Soul qui confère à l’ensemble une âme incroyablement pure et pieuse. En gros, une musique directement branchée sur les accus d’un ciel dégagé aux nuages rieurs.
Nos trois amis ont pour l’occasion fait appel à une batterie de guests à rendre jaloux le tapis rouge des Grammy Awards. Nous retrouvons sur cet album des noms plus que fameux, dont je m’empresse de reproduire une partie de la liste ici :
Mike Mangini (DREAM THEATER), Greg Chaisson (BADLANDS), dUg Pinnick (KING'S X), Rhonda Smith (Jeff BECK), Jimmy Wallace (THE WALLFLOWERS), KFigg (EXTREME), et une poignée d’autres, pour une fête ininterrompue donnée en l’honneur d’un Hard-Rock racé, aéré, sincère et sans artifices inutiles.
Mixé par la référence Nick Brophy, The New Truth est un nouvel évangile selon Saint Blues-Rock, qui va convertir une horde de nouveaux fidèles. Prêchant avec les mots justes, CROSS COUNTRY DRIVER ne désire qu’une seule chose : faire revenir les brebis dans la chapelle d’un Rock intemporel, très attaché à ses racines des années 60 et 70. Pour ce faire, Rob, James et Zander ont utilisé la formule la plus simple et convaincante qui soit. Une rythmique souple mais ferme, des guitares à s’en éclater les tympans, des envolées vocales poignantes, et une ambiance générale religieuse, entre offrandes déposées aux pieds de la vierge et réunion intimiste de croyants mettant leur talent au service d’une force supérieure.
Alors évidemment, certains auront du mal à se laisser convaincre par ces arguments, arguant du caractère formel d’un album qui ne fait que recycler des idées déjà largement exposées. Sans vraiment pouvoir les contredire, puisque ce qu’on entend sur The New Truth est en effet classique au possible, je m’empresserai de renvoyer ces arguments face au tribunal de l’évidence, en présentant des preuves incontestables. La vague old-school est certes pointée du doigt, mais le naturel, l’aisance, la puissance et la maturité de cet album en font un contre-exemple parfait, loin des albums jetables qui se satisfont très bien de riffs réchauffés et de plans passés au micro-ondes. Ici, le Blues respire, le Rock se détend, et les harmonies vocales enchantent, sans en rajouter, comme si ce trio magique concentrait en une seule personnalité tous les éléments que nous aimons tant dans cette musique.
A l’heure du revival, CROSS COUNTRY DRIVER est une bouffée d’air frais, qui s’inscrit parfaitement dans son époque, et qui peut faire penser à bande originale de la série Daisy Jones & The Six, que « I Won’t Look Back » cite indirectement de son groove lourd et de ses voix multiples se rejoignant dans un unisson orgasmique.
Pourtant, avec près d’une heure au compteur, The New Truth avait de quoi se plomber dans les grandes largeurs. Mais incroyablement, les treize morceaux proposés couvrent un terrain assez large pour ne pas se marcher sur les pieds. De la cohérence dans la différence, quelques nuances, et un catalogue d’invités conséquent, pour justement faire sonner chaque titre comme une individualité. En prenant quelques exemples probants, on comprend mieux cette capacité à s’extirper de la prévisibilité avec un panache incroyable. « Rio Tulerosa » profite de la frappe de Mike Mangini mais aussi du timbre de dUg Pinnick, « Risen » s’autorise un featuring du compère Vivian Campbell pour saluer la Country de Nashville avant de donner l’accolade aux EAGLES et FLEETWOOD MAC, « Long Gone », et sa basse élastique à la Motown rend aux afro-américains ce feeling qui leur appartient, et ces trois morceaux ne sont que des réussites parmi tant d’autres, qui transforment cet album en passage en revue impeccable des possibilités de la musique américaine depuis les seventies.
Du beau boulot, des guitares acoustiques au son cristallin, des inflexions vocales dégoulinant de sensibilité, et surtout, de l’honnêteté, pas d’esbroufe, et une sincérité qui fait plaisir à entendre. Et si The New Truth n’hésite pas à basculer du côté d’un Classic Rock mainstream et généraliste, il a la classe de le faire avec les manières, tout en réservant quelques décharges d’électricité convaincantes pour les hard-rockeurs que nous sommes.
La perfection n’existe pas, pourtant, ce disque somme toute anecdotique dans la production pléthorique actuelle s’en rapproche dangereusement. En se servant dans les coffres de la tradition, Rob, James et Zander nous présentent un menu savoureux, chaleureux, copieux, qui réchauffe les âmes avant une nouvelle étape tournée vers l’avenir.
Du feeling à revendre. Il y a des acheteurs ? Le taux de change est largement en votre faveur.
Titres de l’album:
01. Wild Child
02. So Fly
03. A Man With No Direction
04. Traces Of The Truth
05. I Won't Look Back
06. Rio Tulerosa
07. Shine
08. Off The Rails
09. Long Gone
10. Real Love
11. Risen
12. Everything Forgiven
13. My Goodness
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49