The Nightmare Institution

Gannondorf

20/04/2024

Autoproduction

En voyant cette photo promo sur le Bandcamp de GANNONDORF, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à MORTICIAN, et ses deux membres Will Rahmer et Roger J. Beaujard. Mais bien que les deux groupes partagent des inclinaisons pour la brutalité, leurs différences les éloignent considérablement du même champ de perception. Car ce duo californien s’épanouit dans un registre de Black Metal mélodique et complexe, alors que nos chers Roger et Will se sont toujours vautrés dans la fange du Brutal Death.

L’histoire de GANNONDORF est relativement erratique. Formé en 2008, le concept a duré trois années avant de se rebaptiser GRAVESPELL, pour finalement revenir à son baptême original en 2020. Fascinés par la légende de Zelda, ces musiciens (deux sur le Bandcamp, mais cinq sur l’entrée Metal Archives) nous proposent donc enfin leur premier album, après avoir lâché deux démos…entre 2008 et 2010.

Pas vraiment prolixe, GANNONDORF n’en est pas moins aujourd’hui une entité très viable. Avec un premier album solide, entre innovation et recyclage, l’aventure semble enfin commencer réellement, en souhaitant que l’avenir soit plus stable. Mais aussi que cette musique créative continue de bouillir dans la marmite sans devenir toute molle, ou fondue dans son jus.

Il n’est guère difficile de trouver des comparaisons entre ce The Nightmare Institution et des artistes comme MAYHEM, CRADLE OF FILTH, EMPEROR et quelques autres esthètes sombres. En premier lieu, on prend acte d’une technique soutenue, qui s’exprime par de fréquents changements de rythme, pour ensuite remarquer une indéniable créativité, fleurissant en un bouquet de mélodies et d’arrangements plus symptomatiques du Heavy Metal et du Death Metal.

Je parlais de recyclage plus en amont, car le groupe s’est proposé de reprendre certains de ses anciens titres pour les actualiser et leur offrir un son digne de ce nom. Certaines compositions seront donc connues de ceux ayant collé une oreille attentive aux deux premières démos, les autres ne pouvant faire la différence. Mais malgré cette disparité d’époques, The Nightmare Institution se montre très cohérent, et surtout, d’une puissance assourdissante, mais intelligente.

Partagé entre des titres largement développés et des postures beaucoup plus directes, The Nightmare Institution ménage donc ses effets, mais maintient la tension sur toute sa durée. On assiste donc médusé à un ballet ininterrompu d’ambiances, d’humeurs, la plupart du temps très véhémentes, et l’utilisation de chœurs proéminents confère à l’œuvre un parfum diabolique qui rappelle les grandes heures des hivers nordiques. Avec une jolie bordée de soli très intéressants, entre dissonances et sextolets incendiaires, une dualité vocale classique, et des patterns rythmiques alambiqués, GANNONDORF s’expose sous une lumière assez épique, et très proche de ses thématiques de prédilection.

Loin de se contenter de foncer tête baissée, les californiens aiment peindre des atmosphères délicates, qui contrebalancent efficacement avec la rudesse de leurs riffs. L’un des meilleurs exemples étant « Electric Forest », qui de son clavier au son très eighties cite COF dans le texte, tout en restant assez proche d’un ARCTURUS en version moins stellaire et plus Heroic-Fantasy.

Très ambitieux, The Nightmare Institution sait aussi se montrer très efficace. « End of Time » impose donc des attitudes plus traditionnelles, avec toujours en exergue cet affrontement entre les écoles nordique et anglaise. Beaucoup de dramatisme, une gestuelle théâtrale et des accents Folk, pour un voyage au long-cours dans les forêts les plus sombres et magiques.

Solide, inventif, curieux, osé, classique et actualisé, le répertoire 2024 résume à merveille le parcours de ces américains qui jusqu’à présent n’avaient rien accompli de notable. Mais un morceau comme « Void » est évidemment susceptible d’ouvrir quelques portes, et de projeter GANNONDORF vers un avenir des plus cléments.

Opéra horrifique, The Nightmare Institution use de toutes les astuces. Cordes en son clair, mélodies joyeuses, breaks purement Heavy, tout y passe, et avec brio. La multiplicité des tempi, l’investissement vocal, et l’imbrication des plans font de ce premier album un modèle de son genre, qui reste d’ailleurs à définir avec acuité. Tout au plus pointera-t-on du doigt le côté un peu synthétique de la rythmique, et les évidences qui rebondissent de piste en piste.

Mais cette petite heure en bonne compagnie permet de se faire de nouveaux amis. Des amis qui n’hésitent pas à voyager en mode ibère sur l’intro de « Somber Screams of Silence », à la guitare classique délicieuse, avant de tout envoyer valser à grands coups de blasts.

Entre modernisme et traditionalisme, GANNONDORF n’a pas choisi et c’est tant mieux. Certainement moins expérimental que les arguments promotionnels ne le vantaient, The Nightmare Institution n’en demeure pas moins un album très intéressant, qui dégage quelques pistes dignes d’être suivies. A moins que le groupe ne change encore de nom ou ne se mure dans le silence.                      

  

Titres de l’album:

01. The Nightmare Institution

02. Black Seas of Infinity

03. Gates of Demise

04. Dante’s Inferno

05. Electric Forest

06. End of Time

07. Void

08. Somber Screams of Silence


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 18/06/2024 à 17:32
80 %    133

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscene Extreme 2024

Mold_Putrefaction 29/08/2024

Live Report

Discography 1983-2006

mortne2001 18/08/2024

La cave

Ratos de Porão + All Borders Kill

RBD 22/07/2024

Live Report

HELLFEST 2024 / Clisson

Jus de cadavre 15/07/2024

Live Report

Escuela Grind + BMB

RBD 08/07/2024

Live Report

The Mandrake Project Live 2024

Simony 05/07/2024

Live Report

Hatebreed + Crowbar

RBD 18/06/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
pierre-2

https://www.youtube.com/watch?v=3SKX76h68EA&ab_channel=AgoniaRecords

07/09/2024, 20:44

pierre-2

Quelle banalité, c'est vraiment du pilotage automatique et peu/pas inspiré.

07/09/2024, 20:42

Saddam Mustaine

Bah honnêtement c'est plutôt une réussite.De toute façon pas difficile que de faire mieux que le dernier voir les derniers, j'ai lâché après le troisième 

07/09/2024, 17:07

Buck Dancer

Les deux morceaux en écoute sont plutôt bon et, surtout, le retour du growl, pinaise !!! Événement métal de l'année 2024 , devant Gojira aux JO ! ( Bon, j'espère que ce sera pas seulement sur un morceau....)

07/09/2024, 10:39

Saul D

Ratos De Porao c'est plutôt brésilien qu'italien, mais cela aurait pu...

06/09/2024, 13:45

Saul D

je retiens le final du groupe mexicain C.A.R.N.E. ( cli d'oeil à Depraved des débuts?) :-)

06/09/2024, 13:32

Ivan Grozny

Un groupe qui a beaucoup compté pour moi à une époque, une bien triste nouvelle en effet !

05/09/2024, 01:56

Ivan Grozny

@RBD : ce n'était pas ici comme beaucoup d'anciens ? ;-)

05/09/2024, 01:44

Simony

Groupe dont je continue encore de découvrir la riche discographie, mais il y a beaucoup, beaucoup d'excellents albums pour moi ! Grosse perte...

04/09/2024, 20:24

Moshimosher

Triste nouvelle ! Grand groupe qu'Abigor (même si j'ai surtout écouté la première partie de la discographie du groupe) ! J'espère au moins que sa mort lui aura apporté ce qu'il recherchait... RIP

04/09/2024, 20:00

RBD

Très bon podcast en effet, je ne me souviens plus comment je l'ai découvert. Je n'ai pas toujours les mêmes points de vue que les principaux intervenants sur tels groupes et tels albums classiques, dans la mesure où nous n'avons pas exactement les mê(...)

04/09/2024, 15:07

Gargan

Merde ! Tous les premiers disques sont excellents, notamment grâce à ses riffs tellement différents des autres groupes. J'avais perdu l'intérêt pour le groupe après "channeling" et suis retombé dedans avec les deniers efforts, tou(...)

04/09/2024, 07:55

Fétide Vön Decåyed

J'adore le nom du musicien   

04/09/2024, 06:46

RBD

J'ai quelques camarades qui y sont allés mais je n'ai pas encore eu de récit complet, merci ! En tout cas je sais qu'eux aussi ne sont pas fans des performances non musicales du festival ni des déguisements, vous vous entendriez. Je ne sais pas comm(...)

03/09/2024, 11:13

Raton

Ratos De Porao sont brésiliens et non italiens.

03/09/2024, 07:29

Ivan Grozny

Très bon podcast Le secret des dieux, découvert grâce à Vs-Greg d'ailleurs :)

03/09/2024, 01:14

Ivan Grozny

@LeMoustre Il s'agit de James Brown notamment https://www.truemetal.it/heavy-metal-news/triumph-of-death-interview-tom-g-warrior-1136131

03/09/2024, 01:13

Ivan Grozny

Super boulot ce dossier, merci . Dommage que le format du site en rende la lecture un peu pénible. Concernant Into the pandemonium (très bon album me concernant) "Je défie quiconque de me trouver une poignée d’autres albums aussi aventureux sortis approximat(...)

03/09/2024, 01:12

Ivan Grozny

Merci pour le report. On sent bien l'exaspération face au public dans certaines situations :). Le concert d'Autopsy devait être dément !

03/09/2024, 00:59

Steelvore666

Vus récemment au Barbeuk Metal Fest, c'était bien sympa.

02/09/2024, 15:55