On ne perd pas de temps chez AUTOKRATOR, à peine deux années d'existence au compteur et voilà déjà qu'arrive le second album à peine plus d'un an après le premier. AUTOKRATOR - que l'on traduira bien sûr en français par autocrate, synonyme de despote - est un groupe français mené par L.F. (connu pour son projet de black indus N.K.V.D.) et par David Bailey, un chanteur américain. Le groupe a vu défiler d'autres musiciens notamment au poste de batteur mais à l'heure actuelle le groupe se résume à ce duo.
La musique proposée par AUTOKRATOR ne s'adresse définitivement pas à tout le monde. Le groupe propose un savant mélange d'un death metal brutal des plus obscurs et de musique industrielle. Ce qui frappe dès la première écoute surtout si comme moi, on découvre le groupe avec cet album, c'est le mur de son qui nous accueille. On est tout d'abord déstabilisé par cette musique étouffants, sombre, dérangeante qu'on ne sait trop comment aborder tant elle semble monolithique et linéaire. Les morceaux semblent au premier abord avoir tous le même tempo frénétique et n'avoir ni début ni fin et les vocaux très profonds ne varient pas non plus énormément, pas plus que la basse, profonde et monolithique. Il faut dire que la production, elle aussi très compacte mais parfaitement adaptée à la musique du combo n'aide pas non plus à la compréhension de l'ensemble. Bref vous l'aurez compris, la musique d'AUTOKRATOR se mérite. Pas la peine d'espérer pouvoir l'écouter distraitement ou d'une oreille, il ne ressortira rien ou vraiment pas grand chose d'une telle écoute si ce n'est une grande perplexité face à une telle radicalité.
Heureusement pour nous le groupe a eu la bonne idée de limiter la durée de cet album à 36 minutes, un temps déjà respectable mais qui rend cet album digeste. Les passages indus avec des samples de voix ou des bruits semblant sortir de machines infernales apportent aussi un peu de variation salutaire dans ce maelström. Après plusieurs écoutes, si on s'accroche (et quand on doit écrire une chronique, on à pas le choix, on s'accroche...) on commence à trouver ses repères à repérer les breaks et d'autres petites choses qui ne se révèleront qu'aux plus attentifs des auditeurs.
S'il fallait citer quelques noms, je vous donnerais ceux de PORTAL, IMPETUOUS RITUAL ou de GRAVE UPHEAVAL ou encore celui des Américains de AEVANGELIST mais aussi celui de GODFLESH. En mélangeant tout ça, vous devriez avoir une idée un peu plus précise de ce que propose AUTOKRATOR, une musique des plus dérangeantes et suffocantes et un album certes assez difficile d'accès mais qui saura se révéler aux plus acharnés.
Titres de l'album:
1. Chapter I
2. Chapter II
3. Chapter III
4. Chapter IV
5. Chapter V
6. Chapter VI
7. Chapter VII
8. Chapter VIII
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41