Nom renvoyant directement à la légende IMMORTAL, caution « Pure Pagan BM » accolée comme un label de qualité de terroir, enfonçons-nous dans les profondeurs des forêts de Cracovie pour y découvrir un ermite local. DIABOLICAL FULLMOON ne fait pas grand mystère de sa passion pour le Black Metal des origines, et parcourt les sentiers, branche et hache à la main pour retrouver l’essence même du mal, celle qui contaminait la Norvège et la Suède dans les années 90.
Leszy aka on-ne-connaît-pas-son-vrai-nom nous propose donc le fruit de ses réflexions violentes via ce premier album qui ne joue pas sur la durée, mais bien sur l’intensité. Multi-instrumentiste autodiscipliné, membre de WARTÖDD, ce musicien au CV opaque et à l’histoire inconnue avoue immédiatement ses références, et les arbore comme des blasons. Avec une reprise de VELES laissée sur le chemin, le doute n’est pas permis : attendons-nous à de la violence crue, presque Raw dans l’esprit, mais animée d’un esprit mélodique sous-jacent.
La recette est évidemment connue, des riffs amples et martiaux, et chant écorché au-delà du raisonnable, une production suffisamment analogique pour ne pas trahir les dogmes, et une lancinance de ton s’opposant aux nombreux passages en blast. Classique du chêne au pin, ce premier album de DIABOLICAL FULLMOON suggère évidemment les débuts de la scène et ceux d’IMMORTAL, avec ce mysticisme sombre et cette approche nihiliste de la musique. Mais aussi traditionnel soit-il, The Pagan Wolves Will Rise Again ne manque pas de qualités, malgré tous les clichés semés par son auteur.
Pure Pagan Black Metal from Poland, against False Black Metal, against judeo-christianity, hail The Temple of Fullmoon, toutes les formules sont là sur le Bandcamp, et vous pouvez recompter. Alors, inutile d’espérer autre chose que ce qui est promis dès le départ, et autant apprécier cette décharge de pureté bestiale sèche, rêche, mais construite et logique dans les faits. Loin d’un brouhaha inaudible émanant d’une tape de quatrième génération effacée encore et encore, The Pagan Wolves Will Rise Again propose une belle tranche de vie nocturne, un rituel crédible, et un hommage aux grands anciens que Leszy n’hésite d’ailleurs pas à nommer avec beaucoup de déférence : INFERNUM, VELES et GRAVELAND.
Dès lors, si les premières secondes de brutalité vous plaisent, le reste vous séduira aussi, puisque le fil rouge est solide. Des claviers en contrepoint d’une guitare qui mouline ses riffs extraits du patrimoine génétique Pagan, des cris aigus qui arrachent les tympans, des variations de rythme pour aménager différentes ambiances, et un résultat évidemment convenu, mais agréable en oreille. Avec une production true, mais pas trop pour ne pas sombrer dans le grotesque, DIABOLICAL FULLMOON taille sa route à coups de serpette et d’incantations, rend hommage avec beaucoup de respect (la reprise évidemment fidèle de VELES), nous propose des suites dramatiques et emphatiques (« Intro/Fallen »), mais aussi des transitions de choix (« Lord of The Underworld » à la distorsion aussi acide et aride que le cœur d’un homme), tout en affirmant sa volonté de garder son BM dans son propre jus de sang, sous une pleine lune rouge (« Night of Veles »).
Un premier album qui semblera terriblement anecdotique, mais qui s’avère attachant pour qui aime son classicisme de rigueur. Je ne vois pas quoi ajouter de plus.
Titres de l’album:
01. Intro/Fallen
02. Forest Wisdom
03. In Wallachia
04. Night of Veles
05. The Dawn of New Empire (VELES Cover)
06. Lord of The Underworld
07. Outro
@NecroKosmos
Rien ne te retient ici, rassures-toi, tu ne nous manqueras pas plus que tous les autres trolls bas du front.
@NecroKosmos, à part critiquer tu sais faire quelque chose d'autre ?
C'est quoi tous ces cons descendants qui critiquent le boulot des autres ?
Révélateur de quoi ?
Je vois aucun commentaire supprimé perso.
Si si, je confirme : des commentaires ont sautés.
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44