S.P. White, ou A.White selon les projets, est le genre de musicien underground insatiable qui multiplie les concepts pour satisfaire sa créativité et pour combler tous les vides possibles. On retrouve son nom au générique d’un nombre conséquent de formations (CROWN OF ASCENSION, THE NULLL COLLECTIVE, THORAXEMBALMER, UNCERTAINTY PRINCIPLE, AN AUDIENCE OF NONE, ANATTA, DYNAMICAL SYSTEM COLLECTIVE, EDGE OF DARKNESS, THIS EMPTY VESSEL), dans lesquelles il s’occupe bien évidemment de tout, de la composition à l’instrumentation en passant par l’enregistrement et la production. A l’image de Mories ou Rogga Johansson, White est donc de ces artistes à la soif constante, et à la faim dévorante. Et aujourd’hui, il s’en revient à nous avec l’un de ses projets phare, l’abomination THIS EMPTY VESSEL.
THIS EMPTY VESSEL, ce ne sont pas moins de seize sorties depuis 2015, soit une cadence tout à fait excessive, pour un résultat cryptique et une œuvre cohérente. Soutenu par les déviants Sentient Ruin Laboratories, A.White se laisse donc aller une fois de plus à une certaine complaisance bruitiste, entre l’Ambiant, l’Industriel cacophonique et le Black expérimental, pour produire un chaos digne de LUSTMORD, IN SLAUGHTER NATIVES, TERRA TENEBROSA et autres TETRAGRAMMACIDE, SUTEKH HEXEN, CHAOS CASCADE, ou REVERORUM IB MALACHT.
Mais faisons-fi de ces comparaisons pour nous concentrer sur ce nouvel album de la bête, innovant pour plusieurs raisons. D’une, parce qu’il semble être le plus noir et chaotique de son auteur, et d’autre part, parce qu’il utilise pour la première fois une guitare à huit cordes histoire de produire un son encore plus sourd et lourd. Comme vous le constatez, White ne conçoit l’extrême que sous son angle le plus extrême, et ces quatre nouvelles compositions flirtent souvent avec le chaos le plus pur, sans chercher une ligne directrice, à l’image d’un Drone plus agité et moins prévisible.
Adorateurs du culte Noise, soyez prêts à accueillir une nouvelle messe en noirceur majeure. Amateurs de musicalité et d’agencement, fuyez à toutes jambes avant de vivre le pire cauchemar de votre existence. Sonnant parfois comme une version instrumentale de MORTICIAN ou de GNAW THEIR TONGUES, The Path Unseen est au choix, une cacophonie sublime, ou une arnaque montée de toute pièce par un individu sans scrupules tablant sur les instincts les plus vicieux d’une faune dévoyée. Mais quel que soit le cas de figure, le résultat reste le même, et ce nouvel album se veut monolithe indivisible, symphonie masochiste à l’usage des pervers noisy, ou écho d’un monde souterrain où les règles de vie sont très différentes des nôtres.
Ne pas adhérer au propos n’est pas chose condamnable. Après tout, THIS EMPTY VESSEL assume totalement son anti-musicalité, et nous noie sous des informations floues, des sons indescriptibles, quelques notes de guitares éparses noyées dans le mix, et un tapis rythmique mouvant qui roule en arrière-plan sans vraiment soutenir l’ensemble.
Discordance, folie, imprévisibilité, tout est fait pour effacer le moindre repère, et perdre l’auditeur dans un dédale de sons, un labyrinthe de méchanceté sans issue, sans fil d’Ariane pour en retrouver la sortie. Avec plus de sept ou huit minutes au compteur, chacun des chapitres est un cauchemar à rendre les fans de Raw Black totalement fous, mais bien chanceux celui qui pourra distinguer les morceaux entre eux. A la rigueur, « Abyss of Unknowing » est plus facilement indentifiable grâce à son intro, et par son corps plus puissant que le reste du tracklisting, entre Black tortueux et assourdissant et Indus martial et déviant. Mais White garde le même cap jusqu’à la fin, ce qui a le don de produire un effet hypnotique sur l’organisme.
Alors, plaisanterie grotesque ou avant-garde sombre ? La question reste ouverte, et vous seul pouvez y répondre. Ce qui n’empêchera guère notre cher S.P. White/A.White de continuer sa carrière prolifique, et de produire des œuvres inclassables pour les uns, inécoutables pour les autres.
Titres de l’album :
01. Blood Magic
02. The Path Unseen
03. Abyss of Unknowing
04. A Door Once Opened...
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29