The Phoenix

Chrome

05/12/2024

Autoproduction

Pas de pression. Non, je ne vous parle pas d’une pénurie de houblon au bar du coin, mais bien du parcours des belges de CHROME, qui n’ont aucun point commun avec la légende de San Francisco. Ce CHROME-là est beaucoup plus proche de nous, de l’autre côté de la frontière, là où il fait bon vivre dans un plat pays qui n’est pas le mien. Niveau bio, le groupe va à l’essentiel, et se concentre sur une formulation synthétique, mixant le Rock alternatif des nineties, le Stoner et le Post-Rock, sans réelle distinction et avec un art consommé pour les mélanger avec beaucoup de fermeté. Un peu DEFTONES parfois, souvent éthéré, toujours puissant, ce premier EP est une excellente carte de visite sur papier épais et au lettrage fin, dont les dorures évoquent le soleil promis par ce road trip.

Bertrand De Prins (guitare/chant), Laurent Nelissen (basse), Rodolphe Coonen (batterie) et Timothée Meura (guitare) reprennent donc des principes connus, pour tenter d’y appliquer leurs nuances. Et après quelques écoutes, l’évidence nous frappe au coin du bon sens : The Phoenix n’est ni/ni/ni, et tout simplement un album de musique, sans étiquette, et sans autre prétention que de nous faire découvrir notre planète, qu’on ne connaît finalement pas tant que ça.

CHROME joue simple, évolutif, concis et agressif ou contemplatif. Le son de ce premier EP est parfaitement adapté à son propos, avec un relief très vivant, des guitares qui ont du champ, et cette batterie à la frappe matte et aux cymbales sans artifices. La voix, délicatement posée upfront agit comme un narrateur mélodique prenant en charge les renseignements obligatoires, et la vitesse du bus dépend de l’humeur, et de l’anecdote narrée. La moitié du répertoire prend son temps pour dévoiler les secrets de la balade, entre montée pas si simple et bouchon imprévisible, mais même en mode surplace ou assimilé, CHROME reste mélodique et envisage la lourdeur plus dans le sens d’un ALICE IN CHAINS que d’une vague NOLA.

Sans secouer ses frusques pour paraître plus original et roots qu’il ne l’est vraiment, le quatuor joue, ce qui peut paraître lénifiant couché sur papier, mais beaucoup plus justifié lorsqu’il s’agit d’analyser. Enregistré et mixé par Charles De Schutter au Rec n’Roll Studio à Bruxelles, The Phoenix est aussi mélancolique qu’il n’est puissant et pertinent. Aucune excuse n’est trouvée pour imposer des titres à rallonge qui triturent le même thème jusqu’à l’écœurement, et « The Mojo » se permet même de tremper le Blues dans le marasme des 90’s, lorsque les groupes alternatifs combinaient la puissance de BLACK SABBATH, la Pop des 60’s et ce gros Punk/Hardcore de l’orée des 80’s.

Souple et agréable, avec différents sons, clairs ou distordus, The Phoenix ne renaît pas mais naît de ses propres cendres, sans s’être trop approché du soleil. Il y a pourtant beaucoup de lumière ici, une lumière chaude aux teintes dorées qui darde les chansons de ses émissions. Ainsi, « The Winter » possède le son le plus addictif de cette décennie, avec un mixage admirable, et un triumvirat basse/guitare/batterie tout en retenue, et soutenu par un chant apaisé, et très mature.

Je ne cherche certainement pas à brosser les belges dans le sens du poil. D’abord parce que ça n’est pas mon genre, ensuite parce qu’ils n’en ont pas besoin. CHROME se repose sur ses qualités propres, et applique une règle simple. Un morceau sur deux laisse le Sludge s’insinuer dans les négociations, pour évoquer les transactions entre SOUNDGARDEN et TAD. Et donc, très logiquement, « The Zone » termine le parcours avec une belle emphase, et de façon très classique.  

Beaucoup de travail a été abattu pour en arriver là, alors si le succès se pointe sans être invité, ce sera totalement mérité. CHROME donne plus en six morceaux que certains mastodontes en deux albums complets, et s’affirme déjà comme un porte-parole possible du Stoner alternatif européen. C’est vraiment tout le mal qu’on puisse leur souhaiter pour nous avoir fait tant de bien.

                                                                                               

Titres de l’album:

01. Voodoo

02. The Pledge

03. The Swamp

04. The Mojo

05. The Winter

 06. The Zone


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 10/02/2025 à 17:20
80 %    55

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30

Saul D

Un bouquin est sorti là-dessus, "The Tape Dealer" de Dima Andreyuk ( fanzine Tough Riffs)...

10/02/2025, 15:31

Humungus

Toute ma jeunesse.Mais franchement, je ne regrette pas cette période : Le nombre d'heures "perdues" à remplir des K7s et faire les pochettes bordel... ... ...

10/02/2025, 10:16

Truesouth

Um som genuíno e nostálgico.Eu olho para Um poema morto, com grande carisma, com a esperança de que a boa e velha desgraça dos anos 90 ainda respire. Abstract Existence, talvez, seja o &(...)

09/02/2025, 11:22

Oliv

Je milite pour le retour de la k7 et les lecteurs cd dans les voitures . spotify et compagnie

09/02/2025, 10:28

coquerelle

oh non pas black sabbath

08/02/2025, 16:17

Ivan Grozny

Triste nouvelle. Un groupe que j'aurais bien aimé voir live un jour.

08/02/2025, 15:11