Plus c’est long, plus c’est bon. Et non, ça n’est pas une citation de Tabatha Cash ou Nadine Morano, mais bien la devise de tous les amateurs de Doom de la terre. On sait que le style aime l’insistance, les itérations, les répétitions ad nauseam, mais moins les groupes en font, et plus les fans s’extasient. On peut être séduit par ce statisme acharné, je le concède, mais j’avoue que les groupes du cru qui m’intéressent le plus sont ceux qui osent aller un peu plus loin qu’un barrissement d’éléphant marchant jusqu’au cimetière.
D’où les australiens d’IVORY PRIMARCH pour cette chronique de l’après-midi. D’un rayonnement pour le moment assez intime, ces résidents de Melbourne ont décidé de mettre le paquet au moment de lâcher leur deuxième album, puisque une heure et dix minutes de musique vous y attendent, sagement cachées derrière une pochette étrange. Une pochette d’ailleurs plus adaptée à un univers Black Metal, ce qui tombe assez bien puisque ces musiciens fricotent avec plusieurs genres, du Death/Doom au Blackened Sludge.
Six titres. Pas une de plus, mais suffisamment pour se faire du vague à l’âme jusqu’à la prochaine marée. Un registre classique en apparence, une thématique video-game, pour de longues digressions remplies jusqu’à ras bord de riffs macabres, de breaks malsains et de sous-mélodies maladives. « A Reflection Crack'd » est assez clair sur les options, et envoie la sauce l’assiette auditive à peine posée sur le casque. Lourdeur, lenteur, oppression, paranoïa, gravité de fond et de ton, c’est classique, mais très performant. Une production qui semble émaner de temps anciens, lorsque l’analogique était encore roi, une basse en infrasons qu’on ressent plus qu’on ne l’entend, un chant graveleux qui racle le fond de la gorge, mais une guitare très inspirée, qui se fend de soli très mélodiques.
Un peu comme si David Gilmour venait poser une arabesque sur le séminal Gothic de PARADISE LOST.
Je ne cache pas que c’est à partir de « Anathame » que mon enthousiasme a décollé. Ce titre est vraiment l’archétype du morceau malin et sournois, qui trempe sa plume dans le foie de morue pour nous torturer l’estomac après déjeuner. Des blasts, une longue progression qui pend son temps - évidemment - et un faux crescendo qui n’explose jamais, mais qui confronte le Post Hardcore de NEUROSIS au Doom/Death de WINTER. Loin d’être désagréable, cette prise de position ferme guide l’auditeur sur le chemin d’un pèlerinage, non celui qui mène à l’église défroquée de BLACK SABBATH, mais bien celui qui aboutit à l’impasse Peaceville des années 90.
Beaucoup de sérieux, du métier, et une vraie passion pour le style. D’où ce résultat éminemment fascinant.
Avec un ventre un peu plus élastique, et deux titres de huit minutes, The Portrait brosse celui d’un Doom épais, sludgy, muddy, au sous accordage excessif, et à la mine dépitée. « Black Oculus » joue l’excès avec beaucoup de conviction, et permet au batteur N'Kari de prendre son temps pour heurter sa caisse claire. Rien à dire, c’est formel, mais efficace, et les quelques arrangements de synthés qui assurent les transitions fournissent un fil conducteur, dessinant les contours d’une histoire complète.
« Excruciation » creuse un peu plus profond, et nous propose une fosse commune qui tient plus du charnier d’illusions perdues. C’est monotone, morne, morose, mais c’est un exutoire fabuleux à la dépression mondiale actuelle, et ça reste dans des balises tout à fait honnêtes. Les fans à ce moment-là se pourlèchent les babines, et se régalent de cette lancinance obsédante, affirmant un peu plus leur allégeance aux coutumes.
Capuchons, longues robes de bure, candélabres, procession nocturne, les images se succèdent, et « Fall of the Illuminator » en est la bande-son idéale. Exhalant d’une odeur fétide de linceul moisi et de cercueil pourri, ce long titre est à ENCOFFINATION ce que l’abêtissement est à C8. Une association évidente, malgré une démarcation au niveau de la folie, avec encore une fois un emballement de tempo épileptique. Mais les boucles de guitare concentriques, ce riff monolithique et ce blocage vocal tirent le tout vers la tradition, d’un Doom joué avec beaucoup d’ampleur et d’épaisseur.
Mais, puisqu’il y en a toujours un, c’est le diptyque « The Portrait » qui façonne définitivement le profil de ce deuxième album. Scindé en deux parties qui pourraient n’en être qu’une, ce long épilogue est un petit chef d’œuvre en soi, avec une ambiance très travaillée, et des fantômes qui font claquer leurs chaînes. Aussi engageant qu’un huissier de justice aperçu au travers d’un judas, ce long épisode (plus d’un quart d’heure quand même) est formateur, fédérateur, et permet d’avoir un résumé très fiable de toute l’entreprise.
De démolition.
L’Australie n’est pas le pays le plus gai du monde visiblement. Ou alors, sa tristesse se cantonne aux grandes villes. Allez savoir. Mais plus c’est loin, plus c’est bon. Ou presque.
Titres de l’album:
01. A Reflection Crack'd
02. Anathame
03. Black Oculus
04. Excruciation
05. Fall of the Illuminator
06. The Portrait - Part 1 - Libertine Imprisonment. Part 2 - The Dying Light
J'y vais perso, sans doute pour la dernière fois, mais ma liste de concerts d'ici le festival me donne clairement beaucoup plus envie de ce line-up décevant.
11/12/2024, 19:49
Quand on voit la photo, va falloir qu'on lui achète un peu de matos pour remplacer l'ami Nicko.
11/12/2024, 19:47
Bon, ben, maintenant, on sait (voir sa dernière vidéo sur YouTube), Kevin n'est pas dans ARCHSPIRE mais à France Tabasse (ou plutôt Tadrum) !
11/12/2024, 19:19
C'est quoi le Hellfest (ha ha) ? Comme si c'était le seul festival de France. Certes, c'est le plus important mais bon, il n'y a pas que ça, merde. Et encore un livre de plus sur le sujet. Et dire que déjà à une certaine époque, je tro(...)
11/12/2024, 19:10
Honnêtement il y a de quoi faire pour un gros metalleux n'empêche Exodus, Dream Theater, Savatage, Judas Priest, Jerry Cantrell, Abbath, Epica Mais pas pour 300 euros le billet mdr
11/12/2024, 17:13
Quelques mots éclairants de Bruce : https://www.facebook.com/reel/1073351141139243?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v
11/12/2024, 15:43
J'm'étais dit que pour une fois je posterai pas sur cette news du HELLFEST...Perdu.Comme quoi ce fest est tout de même LE sujet qui nous fait encore tous réagir bordel...Indécrottables.
11/12/2024, 11:33
1) "S'ils ne vous aiment pas ne les aimer pas non plus"Belle réf... ... ...2) "Au moins Jerem pourra revoir FALLING IN REVERSE"Coup sous la ceinture.3) "Sinon question cible du Hellfest j'étais dans une des premiè(...)
11/12/2024, 11:29
@ DPD : oh bah quand même : Samaïn Fest, Muscadeath, Pyrenean Warriors, Xtreme fest, Courts of Chaos, Superbowl of Harcore, Lezard’os, Winter Rising Fest, Obscene Extreme, Anthems of Steel, Party San, Mosh Fest, Les Lunatiques, British Steel, etc...On parle et / ou r(...)
11/12/2024, 11:05
Il n'y a aucune info sur son recrutement dans Archspire ... Juste les auditions effectuées. Alors, breaking news ou susceptibilité ?
11/12/2024, 07:31
Sinon c'est bien gentil mais vous ne signalez même pas les annonces de petits festivals spécialisés. Vous parlez du Forest Fest, ce genre de trucs ? j'ai jamais vu d'annonce ici.
10/12/2024, 19:38
Sinon question cible du hellfest j'étais dans une des premières éditions et j'en suis embarrassé vu la chiasse que c'est devenu, j'y ai contribué, j'y ai cru, j'ai financé ce monstre en devenir.. Miserere.
10/12/2024, 19:32
Absolument pas lol, tu as des groupes de ricains qui font directement référence à la scène black norvégienne des 90's aujourd'hui, c'est pas mon truc mais ils sont là et fonctionnent bien. Et à titre personnel je n'ai jamais app(...)
10/12/2024, 19:27
Cypress Hill est le groupe le plus Metal du Hip Hop, l'album Skull & Bones en est un exemple criant et le plus immédiat, mais surtout, l'ambiance de leurs albums est ultra sombre, j'aime beaucoup leurs albums jusqu'à Skull & Bones justement. Disons que &c(...)
10/12/2024, 18:54
Je crois que peu de gens ici (en tout cas ceux qui commentent habituellement) sont de toute façon clients de ce Fest et donc concernés par ce qu'il est devenu. Consternés, à la limite. :-D. Car ça fait un moment que la frange extrême du public v(...)
10/12/2024, 18:46
Non mais même si tu veux faire dans le hip-hop dark (et noisy de préférence), tu as des tas de types qui ont plus leur place. Mais dans le cas présent oui ils sont à la maison, il faudrait arrêter de relayer les annonces de ce festival sur tout site sp&eacu(...)
10/12/2024, 17:13
Cypress Hill ils ont fait des feat avec des groupes de Metal et aussi un projet avec Morello de RATM...Mais sinon c'est du Hip Hop
10/12/2024, 16:50
Par contre Cypress Hill je veux bien une explication, car encore Muse on peut trouver une filiation lointaine, mais n'étant pas du tout fan de ce style, là je sèche...
10/12/2024, 16:33