Ils étaient apparus un peu comme des voleurs en 2013, ne nous laissant qu’un petit EP éponyme pour nous faire une idée, et nous les pensions depuis au tapis, assommés et vaincus au premier round. Et pourtant, les américains de VANGUARD se sont relevés, et osent enfin aujourd’hui prendre un peu plus de place sur le ring, via un premier album complet, long et ambitieux.
Presqu’une décennie après leur première apparition, les originaires de San Diego en Californie nous surprennent donc d’un comeback inespéré, d’autant que la qualité de ce premier full-lenght est incroyablement relevée. Le quintet a donc réussi son pari, et lâche un gros pavé dans la mare, d’autant que son approche très personnelle de la violence le dégage des obligations contractuelles d’appartenance de clan. Et sans être vraiment Thrash tout en étant constamment Heavy, VANGUARD nous propose une sorte de compromis Heavy/Thrash progressif, une optique qu’auraient pu prôner les CYNIC et le DREAM THEATER des années 2000.
Nous parlons donc de Metal technique, progressif et élaboré. Une musique ouvragée, puissante et ciselée parfaitement présentée par « The Power That You Hold », title-track judicieusement placé au premier plan des débats. Immédiatement, on est frappé par la délicatesse qui sans brider la brutalité, lui offre des contours plus arrondis, par ce chant mélodique qui contrôle les accès de colère, et par cette osmose qui témoigne d’un long passif ensemble. Et de fait, The Power That You Hold se détache de la production Thrash actuelle, même s’il ne peut pas totalement s’y apparenter et donc y être comparé.
Heavy Metal, Power Metal, Metal progressif, toutes les étiquettes peuvent coller sans arracher le tissu. VANGUARD ne souhaite donc pas se laisser enfermer dans une petite cage dorée, et démontre sa volonté d’indépendance dès les premiers instants. On reste évidemment pantois face à tant d’ambition, qui nous rappelle les FATES WARNING et NEVERMORE, et on se laisse séduire par ces chansons longues mais riches, et par cette ambiance épique légèrement biaisée qui semble dépeindre un monde à part, où tous les dangers se tapissent dans l’ombre.
Si l’influence de METALLICA est parfois prédominante, on sent que le quintet (Arturo Ortíz - basse, Jesús Domínguez - batterie, Andrew Soto & Christian Domínguez - guitares, et Marcos Domínguez - chant) possède sa propre culture, entre Techno-Metal et Metal progressif de premier choix, et si parfois les titres semblent replacer des idées encore chaudes, la diversité de l’instrumental sauve l’album d’une trop grande cohérence. Les syncopes, bien présentes, n’abusent pas de la redondance d’une corde de mi grattée jusqu’à l’overdose, tout comme de l’autre côté du spectre, les partitions les plus complexes savent rester déchiffrables.
Des dissonances, la sensation d’être constamment sur la brèche, quelques choix plus hasardeux (« Cycles of Failure » à l’entame très VOÏVOD), et le spectre de BELIEVER qui agite ses chaînes sacrées en arrière-plan. A la croisée des chemins, VANGUARD prône des valeurs Metal classiques, mais transcendées par une envie brutale, un peu comme si PERIPHERY se vautrait dans le bain encore tiède de la Bay-Area des années 90.
Et plus l’album avance dans le temps, plus il devient passionnant. Le groupe a donc construit un crescendo fascinant, pour plaquer ses compositions les plus grandioses en fin de métrage, comme un film qui réserverait un cliffhanger imparable. Un peu de MEGADETH, de MORDRED, de BLOTTED SCIENCE et de METAL CHURCH, pour un « Badlands » qui nous entraîne en terre inconnue, entre facilité d’un refrain fédérateur, et complexité de couplets frondeurs.
Et c’est évidemment le gargantuesque « Android » qui retient toute l’attention, avec ses dix minutes bien tassées d’évolutif ciblé. En guise d’épilogue, VANGUARD se propose de faire péter tous les compteurs, et de lâcher les watts sans retenue. Ce dernier chapitre d’un roman terriblement bien écrit est d’une puissance rare, et nous confronte au souvenir du HEATHEN le plus noble, celui-là même qui n’hésitait pas à laisser couler le sablier au-delà de ses capacités.
Petit précis à l’usage des Power-thrasheurs ne crachant pas sur un brin d’amertume à la ALICE IN CHAINS « Android » est un système d’exploitation infaillible, aux commandes fluides, et aux possibilités infinies. Une belle façon de graver son nom sur la roche des nouveautés, en offrant au public autre chose qu’un énième album de Thrash old-school déjà faisandé avant d’être consommé. Il aura certes fallu attendre dix ans pour en arriver-là, mais le chemin n’a pas été arpenté pour rien.
Une solide affirmation, pour une suite qu’on pressent déjà passionnante et méritante.
Titres de l’album :
01. The Power That You Hold
02. Mantis
03. Into Others' Hands
04. Phantom
05. Universal Law
06. Cycles of Failure
07. Badlands
08. Android
Vanguard is a killer band. It seems they just started their powerful journey in music.
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41