Si vous connaissez CONVEYOR, un groupe de Death Metal technique et expérimental Polonais, vous connaissez les 3 quarts du line-up de TOUGHNESS qui se forme en 2020 avec l'ajout du guitariste Łukasz Wójtowicz en 2021 pour compléter le line-up. Après une première démo 3 titres publiée en janvier dernier, voici que les Polonais débarquent avec un premier album qui ravira les amateurs de DEMILICH ou BLOOD INCANTATION, ce Death Metal très écrasant à la production très sale alterne parties aux rythmiques alambiquées et parties plus directes. Ainsi, une fois le choc de la production pour les non-initiés, le temps d'un "Misanthropy Within Transcendence" particulièrement standard par rapport au reste de l'album, voici "Forsaken Entity" et avec ce titre commence la foire aux idées aussi alambiquées que très bonnes, la rythmique qui soutient un solo de guitare qui se déstructure au fur et à mesure qu'il avance, est absolument impossible à taper du pied tant les contre-temps sont légion. Mais attention, pour autant, le groupe ne nous perd pas du tout en route, on retrouve cet esprit d'un certain MORBID ANGEL ("The Infernal Travelings"), et surtout une cohésion et une continuité dans le propos, on distingue parfaitement ce qui sert de couplets et de refrain au milieu de cette déferlante technique. Avec "In Perversity Premonition", on a presque l'impression d'entendre le son de basse de CYNIC, et d'ailleurs la façon de poser les leads sur ce Death Metal n'en est pas vraiment loin. Et puis il y a ces solos de basse qui illumine et sublime un "The Infernal Travelings" absolument jouissif entre mid-tempo écrasant et Death Doom Metal putride à la ENCOFFINATION, rien que ce titre mérite que l'on se penche sur ce groupe et ce premier opus.
Le chant de Bartek Domański est très guttural, très profond mais parfaitement audible, sans trop de saturation, il garde un petit côté naturel qui ajoute à la violence du propos de ces 4 musiciens qui, le temps d'un premier album, nous renvoie directement vers l'école américaine d'un Death Metal putride, rampant mais terriblement violent. La production ultra sale de ce The Prophetic Dawn ne met pas en valeur le jeu de batterie de Damian Jaworski, pourtant, il y a de quoi dire à son sujet aussi, blast saccadé et reprise de blast sur des contre-temps, on a parfois cette impression de signature rythmique à la CONFESSOR car lorsque vous écoutez chaque instrument séparément, vous pouvez penser que chacun joue sa partition dans son coin, mais lorsque vous prenez l'ensemble, le puzzle rythmique et sonore se met en place pour finir par vous obséder, comment ces gars peuvent s'y retrouver dans ce bordel si bien organisé ?
Alors, à ce premier album il ne manque pas grand-chose, une meilleure production des caisses parce que cela gagnerait en impact et permettrait de mieux rentrer dans l'univers du groupe car lors des premières écoutes, c'est plutôt un incroyable vacarme qui saute aux oreilles, il vous faudra donc laisser du temps à cet album pour pénétrer, violer votre âme et vous offrir toute la noirceur qu'il a en lui. Un très bon premier album largement conseillé aux amateurs de tous les groupes cités auparavant et que je remets ici pour les fainéants, DEMILICH, BLOOD INCANTATION ou MORBID ANGEL.
Tracklist :
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03