The Reaper's Line

Expired

17/11/2021

Autoproduction

Alors que – inutile de le cacher – l’évènement Thrash de cette fin d’année est l’annonce du prochain album de VOÏVOD début 2022, d’autres canadiens œuvrent plus modestement dans l’ombre, seuls face à leurs instruments et consoles d’enregistrement. Il est logique que Snake et sa bande occupent les gros titres, puisqu’ils furent les premiers avec CELTIC FROST à pousser le Thrash dans une autre dimension, moins linéaire, et perméable aux multivers musicaux. Leur influence, aussi importante soit-elle, n’a pas déclenché beaucoup de vocations tant leur musique a toujours été personnelle et impossible à reproduire via quelques modulations. Mais en tombant sur le premier album du concert national EXPIRED, je ne peux que penser que des albums comme Dimension Hatross ou Nothingface ne sont pas tombés dans les oreilles de durs de la feuille dans ce beau pays.

EXPIRED, comme beaucoup d’autres projets, est né de la frustration du confinement imposée par la COVID-19. Une frustration bien tangible, celle qui vous obligeait à rester entre quatre murs à ronger votre frein, et à vous empêcher de vous projeter vers un avenir scénique des plus flous. Mais cette période funeste – qui connaîtra sans doute une suite que l’on sent imminente – a aussi abouti à des créations plus personnelles, comme celle que propose Shane Mazerolle.

Omnipotent et multi-instrumentiste, Shane a imaginé à quoi ressemblerait le monde de demain, vu au travers du prisme du pessimisme. Il a donc créé son propre univers, et son propre cheminement apocalyptique, pour développer un art musical très personnel et…pour le moins étrange. D’ailleurs, les sites recensant ses travaux parlent de lui comme d’un chantre du Thrash expérimental : ce qui n’est pas si éloigné de la vérité que ça. Car la musique de Shane est étrange, en convergence, née de multiples influences qui aboutissent à un flou artistique assez intéressant. S’il est certain que le Thrash le plus diffus des années 80 est profondément enraciné dans sa culture, Shane ne s’arrête pas à des considérations old-school, trop étriquées pour lui, et explore, tente le coup de la déviation VOÏVOD assez habile parfois, malgré un son rachitique qui oblige à tendre l’oreille pour en apprécier les détails.

Le parrainage du monstre canadien est d’ailleurs palpable et évident dès la première composition de ce The Reaper's Line. « Through Hell and Back », son chant roublard, sa production brumeuse et ses riffs dissonants évoque évidemment le VOÏVOD de la fin des années 80, lorsque Piggy commençait méchamment à expérimenter avec le Post-Rock, osant des parties discordantes à la PIL, pour donner naissance au Sci-fi-Thrash. Mais cataloguer immédiatement EXPIRED comme simple clone de VOÏVOD serait injuste, et surtout, inexact. Car pour le moment, malgré sa bonne volonté et ses capacités, Shane n’a pas encore les armes pour lutter contre la créature de l’hyperespace.   

On se prend alors à penser à un cousin éloigné, ou à un petit frère caché, faisant ses premières armes professionnelles dans l’ombre de son aîné. La lancinance, le parti-pris vocal très éloigné des grognements habituels du genre, les plans très éloignés de la franchise globale du style, et cette volonté planante qui le confine à une traduction brutale des canons du FLOYD le plus planant (« Caress of Darkness ») font que ce premier album est assez décalé dans son époque, les quelques arrangements synthétiques rappelant même une version plus moderne et moins psyché des magiques et défoncés HAWKWIND.

Dès lors, le travail du canadien apparait plus personnel, encore largement perfectible, mais frais dans une époque rongée par le formalisme old-school épuisant et suffocant. Si certaines compositions sont encore un peu faibles, l’ambiance générale, l’envie d’autre chose qu’une resucée des succès eighties, et cette curiosité permanente transforment donc ce premier album en découverte plus que sympathique, qui peut laisser présager d’un avenir en univers parallèle.

On aime par exemple les nuances presque gothiques de « Horizon », le décalage très habile de « Nightfall » qui cette fois-ci ne fait pas grand mystère des accointances avec les mondes dessinés par Away, et plus généralement, cette sensation d’univers qui s’ouvre devant nos yeux, et qui révèle des contours mystérieux, qu’on ne demande qu’à explorer dans de meilleures conditions la prochaine fois.

Beau premier jet, belle dérive dans l’espace-temps, pour des influences encore trop présentes, et quelques erreurs de jeunesse dans la complaisance. Mais l’envie est là, et le potentiel aussi. Alors, qui sait…

                                                                                                                                                         

                                               

Titres de l’album:

01. Through Hell and Back

02. The Reaper's Line

03. Imperfections

04. Roadblock

05. Caress of Darkness

06. Horizon

07. Ignition

08. Nightfall

09. Daybreak


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 15/07/2022 à 14:56
75 %    536

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Arioch91
@86.219.33.81
27/07/2022, 14:02:36

Ah oui, on sent bien l'influ Voïvod sur certaines compos et c'est loin d'être désagréable.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscene Extreme 2024

Mold_Putrefaction 29/08/2024

Live Report

Discography 1983-2006

mortne2001 18/08/2024

La cave

Ratos de Porão + All Borders Kill

RBD 22/07/2024

Live Report

HELLFEST 2024 / Clisson

Jus de cadavre 15/07/2024

Live Report

Escuela Grind + BMB

RBD 08/07/2024

Live Report

The Mandrake Project Live 2024

Simony 05/07/2024

Live Report

Hatebreed + Crowbar

RBD 18/06/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Rôôôh putain !!!En voilà une news qu'elle est bonne !!!Hâte d'entendre ça boudiou !

21/09/2024, 10:17

Tourista

Oui le prix des billets c'est même plus un débat. Ça pique !  Pour ma part, aucun concert cette année, c'était la diète totale, alors craquage pour voir Power Trip et le succédané de Pantera. Mais craquage en fond d(...)

21/09/2024, 08:27

Ivan Grozny

Purée...

20/09/2024, 17:08

Ivan Grozny

J'avais essayé de choper des places pour Glasgow avant l'annonce de la date à Paris et les places étaient indécemment chères... du coup dans la fosse à Paris. Pour ma part, cette version du groupe vaut le coup (présent au Hellfest 2023 &e(...)

20/09/2024, 17:07

Ivan Grozny

J'écoute quasiment que du goth depuis quelques semaines, je vais y jeter une oreille attentive.

20/09/2024, 16:58

Ivan Grozny

Présent à Paris !

20/09/2024, 16:54

metalrunner

Cool pour Powertrip 

20/09/2024, 15:27

Kalash

C'est dommage, il ne verra même pas Trump revenir au pouvoir !

20/09/2024, 15:03

Oliv

À oui quand même les prix ! vu le line up original il y a plus de 20 ans et le prix divisé par 2 pour la place la moins chère aujourd’hui lol je préfère rester sur mon excellent souvenir de ce moment passé , un concert unique ,(...)

20/09/2024, 12:58

Humungus

Ben moi j'm'en pose malheureusement des questions...J'ai pas zieuté sur d'autres concerts, mais 175 € la fosse à Bruxelles, cela me fait tout de même achement chier !!!Le prix d'un fest quoi merde !Sachant que j'ai d&eacu(...)

20/09/2024, 12:16

RBD

Ils sont de chez moi, et ce n'est pas leur premier groupe je crois. Je ne les ai pas encore vus mais les retours que j'ai eu d'autres sont tout à fait positifs. 

20/09/2024, 11:46

RBD

Deux en si peu de temps c'est terrible. Ils devaient venir nous voir en Europe cet hiver mais cela me paraît carbonisé.

20/09/2024, 11:30

RBD

C'était donc vrai. À voir si je peux...

20/09/2024, 11:27

Tourista

Ouaip. Billet pris, je me suis pas posé 3 milliards de questions. 

20/09/2024, 07:26

Humungus

L'affiche qui fait tout de même son p'tit effet dans l'calbute hein... ... ...

20/09/2024, 07:04

Humungus

Putain...Quand le sort s'acharne... ... ...

20/09/2024, 07:03

wolf88

Ce n'est pas un pays d'Australie mais chez USA!!!

18/09/2024, 22:34

Moshimosher

Hum... très, très sympa, tout ça !

18/09/2024, 17:18

Moshimosher

Cool ! J'ai bien aimé le premier album et celui-ci semble prometteur !

18/09/2024, 15:28

Quentin

L’album sera publié le 27 septembre 

18/09/2024, 12:44