The Reaper's Line

Expired

17/11/2021

Autoproduction

Alors que – inutile de le cacher – l’évènement Thrash de cette fin d’année est l’annonce du prochain album de VOÏVOD début 2022, d’autres canadiens œuvrent plus modestement dans l’ombre, seuls face à leurs instruments et consoles d’enregistrement. Il est logique que Snake et sa bande occupent les gros titres, puisqu’ils furent les premiers avec CELTIC FROST à pousser le Thrash dans une autre dimension, moins linéaire, et perméable aux multivers musicaux. Leur influence, aussi importante soit-elle, n’a pas déclenché beaucoup de vocations tant leur musique a toujours été personnelle et impossible à reproduire via quelques modulations. Mais en tombant sur le premier album du concert national EXPIRED, je ne peux que penser que des albums comme Dimension Hatross ou Nothingface ne sont pas tombés dans les oreilles de durs de la feuille dans ce beau pays.

EXPIRED, comme beaucoup d’autres projets, est né de la frustration du confinement imposée par la COVID-19. Une frustration bien tangible, celle qui vous obligeait à rester entre quatre murs à ronger votre frein, et à vous empêcher de vous projeter vers un avenir scénique des plus flous. Mais cette période funeste – qui connaîtra sans doute une suite que l’on sent imminente – a aussi abouti à des créations plus personnelles, comme celle que propose Shane Mazerolle.

Omnipotent et multi-instrumentiste, Shane a imaginé à quoi ressemblerait le monde de demain, vu au travers du prisme du pessimisme. Il a donc créé son propre univers, et son propre cheminement apocalyptique, pour développer un art musical très personnel et…pour le moins étrange. D’ailleurs, les sites recensant ses travaux parlent de lui comme d’un chantre du Thrash expérimental : ce qui n’est pas si éloigné de la vérité que ça. Car la musique de Shane est étrange, en convergence, née de multiples influences qui aboutissent à un flou artistique assez intéressant. S’il est certain que le Thrash le plus diffus des années 80 est profondément enraciné dans sa culture, Shane ne s’arrête pas à des considérations old-school, trop étriquées pour lui, et explore, tente le coup de la déviation VOÏVOD assez habile parfois, malgré un son rachitique qui oblige à tendre l’oreille pour en apprécier les détails.

Le parrainage du monstre canadien est d’ailleurs palpable et évident dès la première composition de ce The Reaper's Line. « Through Hell and Back », son chant roublard, sa production brumeuse et ses riffs dissonants évoque évidemment le VOÏVOD de la fin des années 80, lorsque Piggy commençait méchamment à expérimenter avec le Post-Rock, osant des parties discordantes à la PIL, pour donner naissance au Sci-fi-Thrash. Mais cataloguer immédiatement EXPIRED comme simple clone de VOÏVOD serait injuste, et surtout, inexact. Car pour le moment, malgré sa bonne volonté et ses capacités, Shane n’a pas encore les armes pour lutter contre la créature de l’hyperespace.   

On se prend alors à penser à un cousin éloigné, ou à un petit frère caché, faisant ses premières armes professionnelles dans l’ombre de son aîné. La lancinance, le parti-pris vocal très éloigné des grognements habituels du genre, les plans très éloignés de la franchise globale du style, et cette volonté planante qui le confine à une traduction brutale des canons du FLOYD le plus planant (« Caress of Darkness ») font que ce premier album est assez décalé dans son époque, les quelques arrangements synthétiques rappelant même une version plus moderne et moins psyché des magiques et défoncés HAWKWIND.

Dès lors, le travail du canadien apparait plus personnel, encore largement perfectible, mais frais dans une époque rongée par le formalisme old-school épuisant et suffocant. Si certaines compositions sont encore un peu faibles, l’ambiance générale, l’envie d’autre chose qu’une resucée des succès eighties, et cette curiosité permanente transforment donc ce premier album en découverte plus que sympathique, qui peut laisser présager d’un avenir en univers parallèle.

On aime par exemple les nuances presque gothiques de « Horizon », le décalage très habile de « Nightfall » qui cette fois-ci ne fait pas grand mystère des accointances avec les mondes dessinés par Away, et plus généralement, cette sensation d’univers qui s’ouvre devant nos yeux, et qui révèle des contours mystérieux, qu’on ne demande qu’à explorer dans de meilleures conditions la prochaine fois.

Beau premier jet, belle dérive dans l’espace-temps, pour des influences encore trop présentes, et quelques erreurs de jeunesse dans la complaisance. Mais l’envie est là, et le potentiel aussi. Alors, qui sait…

                                                                                                                                                         

                                               

Titres de l’album:

01. Through Hell and Back

02. The Reaper's Line

03. Imperfections

04. Roadblock

05. Caress of Darkness

06. Horizon

07. Ignition

08. Nightfall

09. Daybreak


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 15/07/2022 à 14:56
75 %    566

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Arioch91
@86.219.33.81
27/07/2022, 14:02:36

Ah oui, on sent bien l'influ Voïvod sur certaines compos et c'est loin d'être désagréable.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50

Buck Dancer

J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.

11/11/2024, 16:15

Humungus

NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)

11/11/2024, 10:09