The Revolution Continues

Red Razor

16/08/2019

Autoproduction

On connaissait tous le RAZOR canadien, celui qui coupait plus près et plus net qu’un paquet de Gilette, mais on connaît aussi depuis quelques années le RED RAZOR brésilien, celui qui coupe autant mais qui laisse les oreilles en sang. Il faut dire que sa lame, aussi affûtée soit-elle n’est pas des plus tendres pour les tympans, puisque la marque lusophone prône une attaque de l’âme plutôt violente…Fondé en 2011, ce quatuor (Fabrício Valle - guitare/chant, Daniel Rosick - guitare, Gustavo Kretzer - basse et Igor Thiesen - batterie) n’est pas vraiment du genre à cacher ses affinités, et avec un premier long au baptême aussi franc que Beer Revolution, il était inutile de s’attendre à des aventures progressivo-intellectuelles, mais bien à une simplicité Thrash très en vogue dans le pays depuis les années 80. Il est de notoriété publique que le Thrash bestial est l’apanage du Brésil depuis longtemps, mais les groupes nationaux s’inscrivant dans la mouvance nostalgique semblent lui préférer l’approche européenne, moins brutale, mais plus lapidaire et précise. D’ailleurs, les originaires de Florianópolis se dégagent de leur héritage encombrant en citant quelques références, dont les principales sont BLACK SABBATH, THE CLASH, POSSESSED, EXODUS, KREATOR, DISCHARGE, CRASS, DEATH, ENTOMBED, BAD BRAINS, ou les RATOS DE PORÃO. De l’éclectisme dans la violence donc, et un bel équilibre entre tradition Metal, purisme Thrash et ouverture Hardcore, pour une musique plus plurielle qu’il ne pourrait y paraître au vu du lettrage et du graphisme de la pochette. Une inclinaison crossover donc, qui rapproche nos amis du jour de leurs aînés de RATOS DE PORAO, et pas mal de similitudes, notamment dans le traitement des rythmiques et des chœurs, qui s’inscrivent en porte-à-faux entre la franchise allemande et la fantaisie d’Amérique du Sud, pour un trip pas si anodin et linéaire qu’il n’en a l’air.

Avouons derechef que le quatuor sait s’y prendre pour multiplier les ambiances et instaurer une atmosphère de brutalité et de liesse. Incapables de choisir entre le sérieux d’un Thrash millimétré et la légèreté d’un Hardcore débridé, entre la rigolade cruelle d’un SOD et la fulgurance Thrashcore d’un ASSASSIN, les membres de RED RAZOR choisissent donc de ne pas choisir leur camp, et de truffer leur Thrash d’interventions plus ludiques, un peu comme si les EXCEL, EXODUS, MOD et SEPULTURA s’unissaient sous la même bannière de la véhémence et du fun. Tout est d’ailleurs très clair dès l’entame « The Revolution Continues », qui expose tous les rudes arguments des brésiliens, et qui s’amuse beaucoup de ses changements de tempo et d’humeur. Entre des couplets qui empestent la Bay-Area et des refrains qui s’accordent plus de la région de Rio ou Belo Horizonte, des chœurs assez festifs et des riffs qui massent les tifs en version mastiff, des soli qui vont à l’essentiel, et l’organe assez rauque d’un leader de tête, le résultat est plutôt convaincant, en version longue comme en version courte. Ce qui est d’ailleurs remarquable, c’est le nombre de plans que les quatre sont capables de caser en un laps de temps très court, puisque le tempétueux « Brewtal Mosh » au nom si évocateur nous fait tourner en bourrique, accélère, vitupère, tempère, avant de repartir de plus belle, laissant les guitares faire ce que bon leur semble à notre plus grande joie. Ouvert mais organisé, le groupe ne se laisse jamais dépasser par son appétit, même si un morceau aussi fédérateur que « Born in South America » pourrait laisser penser le contraire. 

Ce titre est d’ailleurs l’occasion de découvrir le groupe sous son meilleur jour, avec cette accumulation d’idées parfaitement imbriquées, et ce mid tempo rageur qui rampe sous une basse en traquenard, aussi claquante que celle de Frank Bello. Un peu de BIOHAZARD dans le traitement vocal et la colère, un peu de NUCLEAR ASSAULT, la folie des IRON REAGAN et MUNICIPAL WASTE, mais le sérieux rythmique des cadors du Thrash US des années 90, et le tableau brossé est impeccable, sauvage ce qu’il faut, mais sans souiller la toile du solfège. Les intermèdes plus courts ne sont pas moins brillants, entre « Violent Times », qui s’amuse beaucoup à mixer VIO-LENCE avec l’efficacité Mosh du « Toxic Waltz » d’EXODUS, sous la haute surveillance de SOD, « Sour Power », aussi Hardcore et Thrash qu’un souvenir partagé entre Billy Milano et Dan Lilker, et « For Those About to Thrash » avec son gros clin d’œil à AC/DC qui dégénère vite en hommage à DC et la scène Thrash/Hardcore locale, les assoiffés de chaos organisé auront de quoi danser, slammer et slam diver, pour leur plus grand plaisir déchaîné. Instrumentistes plus que compétents, et compositeurs de talent, les RED RAZOR revisitent donc la culture de leur pays et de celles de ceux qui ont vu naitre les styles qu’ils affectionnent, mais donnent aussi un coup de chaud à cette vague nostalgique qui ne cherche pas toujours à voir plus loin que le bout de son Reign in Blood. The Revolution Continues, sans être la révolution annoncée est quand même une bonne gueulante contre la normalité facile et tacite, et agite le bocal old-school pour décrocher le cocotier. Good friendly violent fun comme disaient nos bons vieux EXODUS, et une petite demi-heure en compagnie de furieux qui n’ont pas oublié de riffer avant de gueuler.   

 

Titres de l’album :

                             1.The Revolution Continues

                             2.For Those About to Thrash

                             3.Violent Times

                             4.Born in South America

                             5.R.I.P. Democracy

                             6.Sour Power

                             7.Brewtal Mosh

                             8.The Sadist

Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 01/02/2020 à 14:48
80 %    1185
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
totoro

Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !

05/04/2025, 13:57

Satan

@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)

04/04/2025, 20:08

Moshimosher

@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...

04/04/2025, 18:24

DPD

Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)

04/04/2025, 17:44

DPD

Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)

04/04/2025, 17:38

Simony

Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été

04/04/2025, 17:00

Ivan Grozny

On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon

04/04/2025, 14:29

DPD

Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.

04/04/2025, 11:34

DPD

Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?

04/04/2025, 11:28

DPD

Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)

04/04/2025, 11:25

Tiens Ta Femme

Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.

04/04/2025, 08:18

Warzull

Personne pour un p'tit mot sur cette affiche?   Plutôt sympa je trouve…

04/04/2025, 07:45

Warzull

...Et si on parlait musique svp... Ce n'est pas que le sujet n'est pas important, mais il y a d'autres endroits pour le faire 

04/04/2025, 07:43

Hoover

Les deux camps font de la propagande dans cette histoire. Il faut être bien naïf pour penser l'inverse.

04/04/2025, 06:37

Moshimosher

d'avoir commencé la guerre... bon, ben, faut que j'aille me coucher, là...

03/04/2025, 20:53

Moshimosher

oups... raisonner...

03/04/2025, 20:51

Moshimosher

@Zgueg Les révisionnistes de Poutine frappent encore ! ça me rappelle Donald 'Agent Orange' Trump qui accuse Zelensky d'accord commencé la guerre... mais, bon, que je sache, Zelensky n'était pas encore président de l'Ukraine au moment de(...)

03/04/2025, 20:50

Zgueg

Quand Poutine envoie des soldats à sa frontière, c'est une agression.Quand l'OTAN envoie des hommes de tous les pays à la sienne, c'est une protection et bienveillant, aucune crainte à avoir, le passé Otaniste ne le prouve, ils ne sont que(...)

03/04/2025, 19:47

DEKON!

Grosse influence de SLAYER tout de même !

03/04/2025, 16:03

Jus de cadavre

Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)

02/04/2025, 22:07