Certains musiciens restent accrochés à une période bien précise de leur vie, et ne sont connus que pour ça. Comme Bobby Solo qui nous a refourgué son « Una Lacrima Sul Viso » à toutes les sauces, ou Paul Di’Anno qui a constamment fait référence à son passage dans MAIDEN toute sa carrière durant. Il n’y a nul mal à s’accrocher au passé spécialement lorsque vous n’avez rien fait de notable ensuite, et on ne compte plus les chanteurs qui s’affichent à des galas ou des animations pour entonner le seul tube de leur carrière, mais souvent, la démarche à quelque chose de pathétique. Dans le cas de Jairo "Tormentor" Guedz, le résultat est quelque peu différent, mais il est évident que le guitariste a du mal à se remettre de son passage dans SEPULTURA, qui connut un succès stratosphérique après son départ du groupe. Bien sûr, l’exemple est différent, Jairo étant toujours resté en très bons termes avec ses anciens partenaires, montant souvent sur scène pour entonner quelques titres composés de son ère, mais il n’avait jamais encore osé nous faire le coup du groupe entièrement dédié à cet épisode de sa vie…On stage, Jairo reprenait toujours le « tube » de la première période de SEPULTURA, ce « Troops of Doom » que les brésiliens n’ont jamais effacé de leur setlist. Et aujourd’hui, Jairo nous propose donc sa version du morceau en modèle géant, créant un groupe éponyme pour assouvir sa passion d’un Thrash/Death bestial et immédiat. Le concept peut paraître sympathique, mais le résultat ne dépend pas que d’une nostalgie sur laquelle le guitariste table, et il fallait pour retenir l’attention du public proposer un produit compétitif, et ne se contentant pas de retrouver l’essence diabolique de Morbid Visions ou Bestial Devastation. Les combos puisant leur inspiration dans l’héritage des brésiliens étant légion, il fallait que Jairo combine sa légende avec une posture plus actuelle, et c’est exactement ce qu’il a fait avec ce premier EP, qui n’est rien de moins qu’une monstrueuse réactualisation des premières exactions de SEPULTURA dans un langage plus moderne.
Je ne vais pas le cacher, je n’attendais pas grand-chose de The Rise of Heresy avant de l’écouter. Mais en jetant un coup d’œil au line-up (Alex Kafer - basse/chant, et membre d’ANSCHLUSS, ENTERRO, EXPLICIT HATE, MYSTERIIS, VINTERTHRON, DARKEST HATE WARFRONT, Alexandre Oliveira - batterie, et surtout, Marcelo Vasco - guitare, HATRED SCULPTED SOULS, HELLSCOURGE, I GATHER YOUR GRIEF, LE CHANT NOIR, MYSTERIIS, PATRIA, VINTERTHRON, DARKEST HATE WARFRONT), la curiosité l’a emporté sur le doute, et une fois la splendide intro passée, j’ai immédiatement validé la démarche. Jairo ne s’est clairement pas foutu de nous avec ces quatre morceaux originaux, qui bastonnent comme du SEPULTURA de début de carrière produit par Ross Robinson, et entre cette production immaculée et énorme, et cette interprétation extraordinaire, on en vient à amèrement regretter que le produit en question soit si court, et on attend un LP de pied ferme. Pour faire clair et concis, cet EP n’est pas un EP, c’est un défouloir, un exutoire, une jubilation de vingt minutes qui nous replonge dans un épisode essentiel de l’extrême, et la naissance du brutal brésilien des années 80. Jairo n’a pas hésité à employer les mêmes recettes que le SEPULTURA de sa jeunesse en effaçant les approximations, en régulant la cadence, et en adaptant la précision des riffs à la violence du propos : pour traduire ça dans un langage universel, il a réenregistré Bestial Devastation avec un niveau technique au-dessus de tout soupçon, et enrobé le tout dans un emballage professionnel. Oubliées les erreurs de tempo, oubliés les riffs joués comme à la parade, ici, la bestialité est chirurgicale et le rendu industriel. Comment juger autrement la charcuterie de masse « Whispering Dead Words », qui n’est pourtant pas le plus vicieux du lot, mais qui se permet de couvrir le spectre d’influence de SEPULTURA des premiers pas jusqu’à Beneath The Remains. Ce morceau sonne d’ailleurs comme un inédit magique du premier LP à distribution mondiale de son ancien groupe, et nous fauche de sa cadence d’abattage de moissonneuse-batteuse.
Mais comme je le précisais, ce premier titre n’est pas le plus fouettant du lot, et ose encore des finesses que la suite met de côté. Ainsi, le radical « Between The Devil And The Deep Blue Sea » se rapproche plus d’un Thrash classique qui pourrait être nord-américain, alors que « The Confessional » fait monter la pression d’un cran avec son tempo qui suggère la vitesse d’Igor en live (il suffit de se réécouter Under a Pale Grey Sky pour s’en souvenir) sur un titre inconnu de HELLHAMMER. Sombre, méchant, vicieux, The Rise of Heresy nous ramène aux grandes heures de la débauche eighties, et va piocher son inspiration dans les influences mêmes que SEPULTURA mettait en avant au début de son aventure. Le quatuor va jusqu’à pousser le vice à tabler sur la ressemblance entre le timbre de Max et celui d’Alex pour renfoncer cette impression de voyage dans le temps, et le bassiste/chanteur joue sur du velours avec sa gorge éraillée et son gosier en papier de verre. Et lorsque tout explose à l’occasion de « The Rise Of Heresy », qui renvoie « Antichrist » dans les oubliettes de la bluette, votre sang ne fait qu’un tour et vous ressortez les cartouchières et les posters de VENOM. Mais le bonheur ne s’arrête pas là, puisque Jairo et sa bande nous gratifient évidemment en bonus de deux reprises - de SEPULTURA évidemment - avec un « Bestial Devastation » méchamment bestial et encore accéléré par rapport à l’original, et bien sûr, « Troops Of Doom », plus vivant et glauque que jamais. Alors, j’en suis conscient, le sympathique guitariste joue sur notre nostalgie, et son passé glorieux. Mais il le fait avec intelligence et en nous offrant un premier EP qui on l’espère n’est qu’une étape sur un long parcours. Car en tant que groupe, THE TROOPS OF DOOM est promis à un bel avenir.
Titres de l’album:
01. Whispering Dead Words
02. Between The Devil And The Deep Blue Sea
03. The Confessional
04. The Rise Of Heresy
05. Bestial Devastation (SEPULTURA cover)
06. Troops Of Doom (SEPULTURA cover)
Putain la face b de schysophrenia incroyable
La chro donne envie de se pencher sur cet EP. Le paysage Thrash me paraissant tristounet ces temps-ci (Heathen, c'est qui déjà ?), ça peut le faire.
Sachant que le 30 octobre y a le Mr Bungle, yalahhhhhhhhhhhh !
Bon...
Première écoute (distraite je dois l'avouer...) : Bah j'ai été foutrement déçu.
Sur le moment, j'ai trouvé ça bien trop propret à mon goût.
Bah oui ! Les premiers SEPULT' eux, ils sentaient la crasse et les fonds d'cave !
Là, à l'instar du leader, le son est lissé avec une p'tite raie sur l'côté. Donc forcément, j'ai eu un peu de mal.
Pis à force d'écouter l'bazar, je me dis que c'est vraiment du tout bon et que (surtout !) comme dit Arioch91, au vu de ce qu'il se fait actuellement en matière de Thrash, c'est juste miraculeux.
Futur achat donc !
Tourista, bien vu :-) Moi je dirais que c'est une décision avisée cela dit, d'autant plus que musicalement, et ça me coûte de le dire, étant un ENORME fan de Venom, mais du Vrai Venom ( Cronos, Mantas, Abaddon), Venom Inc ne propose pas grand chose d&ap(...)
03/12/2024, 13:55
Bravo pour remettre en lumière un groupe à part et spécialement la partie la plus ancienne de l'histoire de Stille Volk, largement méconnue (j'ai appris des choses). C'est en partie à cause du faible nombre d'interviews qu'ils ont pu fai(...)
02/12/2024, 20:13
"Le metalleux ne se fait pas au sans-gêne si fréquent partout ailleurs des papotages interminables aux premiers rangs"Tu m'étonnes John !!!C'est non seulement insupportable pour le public attentif, mais c'est surtout un manque de respect (...)
02/12/2024, 09:14
Ouch ! Fini de tout lire...Je connaissais déjà quasi tout ce qui est cité ici, mais c'est toujours un plaisir de se remettre dedans boudiou !Perso, j'adore les trois biopics cités précédemment. Certes, ils ont chacun leurs lot de f(...)
30/11/2024, 08:58
Et y'a même un "à suivre" The pick of destiny et Spinal Tap seront sûrement de la(...)
27/11/2024, 09:15
8 lettres: KHOLOSPVÇa veut dire "coloscopie" en langage mec bourré en fin de soirée.
26/11/2024, 18:14
Je ne suis pas au courant.. il s'est passé quelque chose récemment avec le groupe Al Namrood?
26/11/2024, 14:44