The Roots Of Darkness And Evil

Witchburn

25/01/2017

Autoproduction

Le Blackened Thrash ou Black à tendance Thrash est devenu une véritable institution ces dernières années, et mieux vaut ne pas tenter de recenser tous les groupes se vautrant dans l’hommage lubrique et diabolique.

Pas forcément toujours inspiré, ce sous-genre à tendance à abriter en son sein des formations sévèrement obnubilées par BULLDOZER, DARKTHRONE, VENOM, SODOM et tous ceux ayant servi de référence à un instant T, se contentant de recycler ad vital aeternam des rythmiques nucléaires et des vocaux paillards, sur fond d’apocalypse musicale mesurée.

Mais après tout chacun y trouve son compte ou pas, et par rapport à l’ampleur de la vague Thrash old-school, le ratio reste encore largement raisonnable.

Ajoutons-y un nom déjà connu d’une poignée de fidèles, celui des Polonais de WITCHBURN, qui de leur baptême aux intitulés de leurs albums, ne font pas grand mystère de leur affiliation.

WITCHBURN fait même partie des piliers de la scène, puisque sa naissance remonte à 1997. Leur parcours plutôt erratique leur a permis de sortir une première démo en 2008, Prepare For The Sabbath, avant de connaître un sale passage à vide de plus d’une décennie, pour enfin accoucher de leur premier LP, Following The Witch en 2012.

Cinq ans de patience et de travail supplémentaires auront été nécessaires à l’élaboration de ce The Roots Of Darkness And Evil, qui se plonge en effet dans les racines du mal musical pour en extraire son essence la plus brute et directe.

Et avouons-le, la musique des Polonais s’abreuve à la source du Thrash dit « evil », celui-là même qu’affectionnait tant notre cher Metallion, et qu’il chroniquait à grands coups d’onomatopées dans son légendaire Slayer Mag.

Et avec des références avouées telles que VENOM, BATHORY, WITCHERY ou BEHEMOTH (quoique pour ces derniers, l’affiliation soit un peu plus obscure), le duo de Goleniów/Kopenhaga joue cartes sur table et ne cherche pas à noyer le poisson dans la mare de sang. En effet, ce deuxième longue durée se place lui-même sous des auspices troubles et violents, tout en gardant prise avec une indéniable forme de musicalité brutale.

Cinq ans de boulot auront donc été indispensables à l’élaboration de ce second album, qui reprend peu ou prou les principes du premier, en les affinant quelque peu. Si toute forme de délicatesse est proscrite dès le départ, Svart (guitare, basse et chant) et Tuna (batterie) font toutefois preuve d’une indéniable inventivité dans le choix des thèmes, qui acceptent comme dogmes les principes établis pas les grandes figures du genre. Alors évidemment, vous aurez souvent le sentiment d’écouter un album trop symptomatique des us et coutumes du genre, mais la passion insufflée par les deux musiciens dans leur projet fait plaisir à entendre, même si leurs références majeures crèvent les oreilles, puisqu’ils ne font rien pour s’en éloigner. Celle de feu Quorthon est assurément la plus présente, dans les intonations de voix de Svart, mais on note aussi de sévères traces du DARKTHRONE le plus Roll, expurgé de son sens du second degré parfois pitoyable, et souvent insupportable. Ici, la chose est traitée avec sérieux, mais avec tout le recul nécessaire à l’élaboration d’un album destiné à enthousiasmer les fans de sensations Black originelles, diluées dans des impulsions Thrash primales assez fascinantes et hypnotisantes.

Enregistré entre 2012 et 2016, puis mixé et masterisé en 2017 aux Winnem Sound studios, The Roots Of Darkness And Evil se veut survol inconscient de trente ans de musique brutale et sauvage, partant de l’étincelle diabolique de VENOM pour arriver jusqu’au BM des nineties, BEHERIT et MAYHEM en tête de liste, sans toutefois véritablement plonger dans le marigot du Black scandinave, beaucoup trop extrémiste pour notre duo. Ici, la musique garde cette empreinte Thrash très prononcée, et reste même parfois collée aux pas d’un SODOM énervé des premières années, tout comme celui de « Ausgebombt ».

L’art du changement de tempo est une des forces de WITCHBURN, qui n’hésite pas à caser plusieurs schémas dans ses compositions, qui d’un autre côté sont capables de passer sans vergogne d’un Thrash poisseux à un BM nerveux, sans autre forme de transition que les shunts entre les titres.

Les hymnes se taillent la part du lion, et chaque entrée est mémorisable, bien que définitivement reliée à une influence passée.

Ainsi, « The Oath Of Blood », rappelle clairement le BATHORY d’Under The Sign Of The Black Mark, avec toutefois une emphase sur la redondance rythmique et un lick de guitare bien plus accrocheur que les délires caverneux de Quorthon. Comme en plus, ce second LP bénéficie d’une très bonne production, profonde mais sans écho abusif, aux graves ronflants et aux médiums aplanis pour ne pas grésiller, le confort d’écoute est maximal, tout comme la portée brutale générale.

Timing raisonnable, sans délire étiré au-delà de toute décence, pour une petite demi-heure de brutalité maîtrisée, évoquant un joyeux et lubrique sabbat de forêt, dont le terriblement catchy « Sworn To The Dark », ou le surpuissant et très TANK/SODOM « Rebellion And Lust » pourraient être des fonds sonores parfaitement adaptés.   

En version courte (Under The Ashen Sky »), comme en version longue (« The Roots Of Darkness And Evil »), les Polonais sont à l’aise, et savent proposer des thématiques complémentaires et subtilement décalées pour ne pas tomber dans l’autocitation. Rythmique puissante et volubile, guitare ténébreuse mais accrocheuse, chant raclé et époumoné, la recette est d’usage mais appliquée ici avec un flair assez remarquable. Breaks bien sentis et parfois inopinés sinon inventifs, implication totale, et surprise finale via le mid tempo tubesque de « Myszeis » qui surprend de ses allusions au HM de l’est, direct et presque mélodique dans sa violence contenue.  

 

Au final, un album très travaillé, beaucoup plus complet qu’il n’en donne l’impression au prime abord, et qui ne contient aucune trace de remplissage ou autre poudre aux yeux de production.

 L’essentiel d’un Blackened Thrash ou d’un Bm subtilement thrashisé, qui a su honorer les anciens tout en tirant son propre tison du feu des enfers. Et croyez-moi, ça chauffe les pieds et les cheveux, et même si le Black’n’Roll parvient à sauver les siens, l’approche directe et frontale des WITCHBURN va faire des dégâts dans votre chambre au petit matin.


Titres de l'album:

  1. Exile
  2. Rebellion and Lust
  3. The Plague
  4. The Oath of Blood
  5. Under the Ashen Sky
  6. Sworn to the Dark
  7. Hell and Damnation
  8. Burning Forever
  9. The Roots of Darkness and Evil
  10. Myszeis

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 21/03/2017 à 14:55
75 %    1039
Derniers articles

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)

16/04/2025, 22:21

LeMoustre

J'irai peut-être un jour mais comme toi... Pas encore. 

16/04/2025, 18:38

Humungus

J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...

16/04/2025, 10:47

zoom zoom zoom

@lemoustre : retourne à l'ehpad, papy

16/04/2025, 05:21

LeMoustre

Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)

15/04/2025, 18:28

LeMoustre

Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)

15/04/2025, 17:29

mortne2001

Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)

15/04/2025, 16:56

mortne2001

@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...

15/04/2025, 16:51

Jus de cadavre

On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)

15/04/2025, 08:56

DPD

Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.

15/04/2025, 08:17

DPD

Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.

15/04/2025, 07:56

DPD

J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..

15/04/2025, 07:52

LeMoustre

Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)

15/04/2025, 06:37

DPD

Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.

15/04/2025, 05:15

DPD

Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.

15/04/2025, 05:06

LeMoustre

On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)

14/04/2025, 17:28

Saul D

Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....

14/04/2025, 14:35

Saul D

Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...

14/04/2025, 14:30

Gargan

@Mortne tu avais vu Kotzen au Crossroad en juin dernier ?

14/04/2025, 08:45

Simony

Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !

14/04/2025, 07:29