Formé en 2004 au Brésil sous l'impulsion du batteur Heleno Vale, SOULSPELL se veut le pendant sud-américain de AVANTASIA de par son style musical (le power metal) et son casting des plus impressionnant.
André Matos (ex-ANGRA), Blaze Bayley (ex-IRON MAIDEN), Fabio Lione (RHAPSODY), Timo Kotipelto (STRATOVARIUS), Ralph Sheepers (PRIMAL FEAR), Kiko Loureiro (MEGADETH, ANGRA) sont les quelques grands noms du circuit participant à cet opéra metal très ambitieux intitulé The Second Big Bang.
Après 3 albums d'excellentes factures, Heleno Vale, le maître à penser du projet, revient en cette année 2017 avec un nouveau chapitre de sa saga métallique 5 ans après le précédent effort, Hollow's Gathering, et on peut dire que l'attente en valait la chandelle.
Démarrant de la plus belle des manière avec le morceau titre, The Second Big Bang, où les vocalistes (André Matos, Timo Kotipelto et Blaze Bayley) se livrent ici à une bataille de voix impressionnante sur ce titre agressif et mélodique à souhait dans la pure veine des précédentes productions du groupe.
Je mentionnais AVANTASIA en début de chronique afin d'établir un parallèle sur les deux projets mais la comparaison s'arrête sur l'aspect "opera metal" de la chose tant SOULSPELL se veut plus agressif, plus metal que le groupe de Tobias Sammet qui lui évolue assez nettement vers un hard rock classieux et progressif, délaissant quelque peu le power metal des débuts.
Ainsi au vu de la qualité des morceaux proposés ici, de l'interprétation sans faille et du casting de haut-vol, SOULSPELL se veut être une réelle alternative pour les fans d'AVANTASIA en manque de sensations fortes. L'ennui ne pointe jamais le bout de son nez tant les titres sont variés et les différentes voix apportent une réelle valeur ajoutée aux compositions toutes plus excellentes les unes que les autres, passant du speed metal le plus pur à la STRATOVARIUS des grands jours à la power ballad casseuse de boutons de braguette!
Avec ce tant attendu nouvel album, SOULSPELL écrase tout sur son passage et démontre une nouvelle fois le grand talent de son créateur, Heleno Vale.
Titres de l'album :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20