Formé en 2004 au Brésil sous l'impulsion du batteur Heleno Vale, SOULSPELL se veut le pendant sud-américain de AVANTASIA de par son style musical (le power metal) et son casting des plus impressionnant.
André Matos (ex-ANGRA), Blaze Bayley (ex-IRON MAIDEN), Fabio Lione (RHAPSODY), Timo Kotipelto (STRATOVARIUS), Ralph Sheepers (PRIMAL FEAR), Kiko Loureiro (MEGADETH, ANGRA) sont les quelques grands noms du circuit participant à cet opéra metal très ambitieux intitulé The Second Big Bang.
Après 3 albums d'excellentes factures, Heleno Vale, le maître à penser du projet, revient en cette année 2017 avec un nouveau chapitre de sa saga métallique 5 ans après le précédent effort, Hollow's Gathering, et on peut dire que l'attente en valait la chandelle.
Démarrant de la plus belle des manière avec le morceau titre, The Second Big Bang, où les vocalistes (André Matos, Timo Kotipelto et Blaze Bayley) se livrent ici à une bataille de voix impressionnante sur ce titre agressif et mélodique à souhait dans la pure veine des précédentes productions du groupe.
Je mentionnais AVANTASIA en début de chronique afin d'établir un parallèle sur les deux projets mais la comparaison s'arrête sur l'aspect "opera metal" de la chose tant SOULSPELL se veut plus agressif, plus metal que le groupe de Tobias Sammet qui lui évolue assez nettement vers un hard rock classieux et progressif, délaissant quelque peu le power metal des débuts.
Ainsi au vu de la qualité des morceaux proposés ici, de l'interprétation sans faille et du casting de haut-vol, SOULSPELL se veut être une réelle alternative pour les fans d'AVANTASIA en manque de sensations fortes. L'ennui ne pointe jamais le bout de son nez tant les titres sont variés et les différentes voix apportent une réelle valeur ajoutée aux compositions toutes plus excellentes les unes que les autres, passant du speed metal le plus pur à la STRATOVARIUS des grands jours à la power ballad casseuse de boutons de braguette!
Avec ce tant attendu nouvel album, SOULSPELL écrase tout sur son passage et démontre une nouvelle fois le grand talent de son créateur, Heleno Vale.
Titres de l'album :
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30