Lorsque le terme « supergroupe » est employé dans un laïus promotionnel, j’ai souvent tendance à me méfier. Car bien souvent, l’opération ne donne pas le résultat escompté. Au lieu de multiplier les talents pour les transcender, elle ajoute souvent les egos, qui supportent mal cet amalgame. Le résultat est alors évident : des chansons sur lesquelles chacun tire la couverture à soi, pour un côté démonstratif insupportable et des crises autocentrées inexcusables. Mais dans le cas des italiens d’ICE SUCKERS, la problématique est autre. Présenté comme l’association de pointures, ce groupe recoupe en son sein des valeurs certes sûres de la scène italienne, mais qui restent inconnues pour le reste du monde. Désolé Wanikiya, mais je ne connais aucun de ces preux chevaliers, et encore moins ces orchestres dont ils font partie.
ICE SUCKERS est né du partenariat entre Mr. Jack (chant), CEO de Wanikiya Record, Steve Volta (basse/guitare), membre de PERPETUAL FIRE, Ivan D’Alia (guitare) axeman d’EVENFALL, et Luca Bonardi (batteur), également responsable de l’artwork de l’album. Un artwork évidemment centré sur la nostalgie d’années 80 qui refusent de trépasser. Certains d’entre vous connaissent sans doute ces mercenaires, ce qui n’est pas mon cas. J’ai donc abordé la critique de ce deuxième album l’esprit vierge, et la plume attentive. Ce qui en est ressorti est une sensation de fraîcheur qui m’a provisoirement éloigné de mes turpitudes négatives, en détournant mon attention des styles extrêmes pour me rapprocher du Hard Rock de mon adolescence.
Si ICE SUCKERS ne se contente pas de sucer les glaçons, il n’est en pas pour autant une référence de saison. Construit sur une base de Rock endiablé, ce deuxième album est concentré en énergie, focalisé sur un feeling festif qui ressemble à un samedi soir comme les autres, gorgé de riffs excitants et de refrains chantants. Produit à la louche pour ne pas perdre en énergie vitale, The Second Coming et son titre prévisible relance le débat sur l’importance du Sleaze et du Glam dans l’histoire de notre musique, même si les gimmicks les plus éculés sont évités avec un certain panache.
Le flair de la formation a été de laisser parler sa nature profonde, sans essayer de sonner comme « untel » ou de bouger comme « un autre untel ». On peut évidemment dégager quelques influences, mais le quatuor italien possède une âme sincère qui l’éloigne des parallèles trop évidents, même si l’ombre des fêtards eighties plane bas au-dessus du tracklisting.
Gorgé de feeling, avec ses quelques notes d’orgue Hammond, sa guitare soudainement romantique (« I Don’t Believe in You » au fumet seventies délicieux), et sa capacité à transcender le classicisme d’un coup de rein, The Second Coming est une fête en demi-teinte, entre exubérance et émotion, qui rappelle que le Hard Rock est une musique de grands sensibles qui hésitent souvent à dévoiler leur vraie nature.
Entre attaques directes et plans plus réfléchis, le quatuor s’en remet souvent à la stabilité d’un binaire en mid tempo, pour mieux exposer ses arguments, qui parfois rappellent des discours bien connus. Ainsi, « You Are Like My Cat », qui miaule au milieu de la nuit recycle l’humeur de « Kids in America » sur son couplet, alors que le plus tamisé et filtré « Sonny » accepte l’incrustation de motifs plus acoustiques pour raconter son histoire. Le timbre de voix de Mr. Jack, nasillard et proche d’un Taime Downe désabusé, colle assez bien à la peau de ces chansons sans artifices inutiles, qui donnent l’impression d’avoir été captées live pour ne pas perdre en naturel.
Les soli, solides sans être époustouflants se mettent eux aussi au service des chansons, le travail collectif primant toujours sur les individualités. « Sonny », sensible et traînant confirme un milieu d’album solide et « You Lost Your Chance » se place entre les STRUTS, les HELTER SKELTER et Mike MONROE. Du beau monde au petit jeu des références, et un disque qui s’il reste hautement perfectible, possède une humanité énorme qui déborde des sillons.
Disponible en CD et tape, histoire de rester en phase avec la mélancolie old-school, The Second Coming est la confirmation de la validité de ce projet, trois ans après un album éponyme déjà bien troussé. Des évidences, mais aussi une poignée de petites surprises, dont le très marin « The Sandland », généreux en bruitages venteux, et très intelligent en tant que fausse ballade iodée qui fait monter la goutte au nez.
Disque atypique, The Second Coming prend son temps pour infuser dans votre organisme, avant de le contaminer complètement à l’occasion du final « The Other Girl », nerveux en diable et californien jusqu’au dernier grain de sable. Revival du mouvement Sunset Strip, ICE SUCKERS est un cocktail frais et revigorant, aux fruits achetés au marché et à l’alcool bien dosé. Les plus pointilleux argueront d’un son un peu âpre pour la saison, mais les autres s’enthousiasmeront d’un allant qui jamais ne se dément.
Et puis après tout, sucer de la glace en hiver n’est pas un réflexe si incongru. A condition de ne pas rester la langue collée au poteau.
Titres de l’album:
01. Destroyer of Love
02. Lonely
03. I Can’t Live Without You
04. Drive Faster Than the Light
05. I Don’t Believe in You
06. You Are Like My Cat
07. Sonny
08. You Lost Your Chance
09. The Sandland
10. The Other Girl
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33