Six ans que nous étions sans aucune nouvelle de GENERAL LEE, et son Post-Hardcore détonnant et étonnant. Six ans depuis le dernier et fabuleux album Knives Out Everybody!, et une carrière exemplaire mise entre parenthèses. Aujourd’hui, la parenthèse s’est refermée, bien que paradoxalement, nous retrouvions le groupe au complet. Mais dans un désir de renouvellement, le sextet s’est rebaptisé, comme pour indiquer que hier est mort et que seuls aujourd’hui et demain ont de l’importance. Et c’est sous le nom de JUNON que le groupe renait de ses cendres et sort de son silence aujourd’hui, comme pour recommencer en bouclant la boucle et offrant ainsi un mouvement perpétuel en cercle. Pourquoi ce nom ? Les fans se souviendront sans doute qu’il fut déjà utilisé dans les premières années du groupe pour servir de titre à un morceau présent sur le séminal The Sinister Menace, premier témoignage en moyen-format de GENERAL LEE. L’allusion est donc tout sauf gratuite, et les musiciens recommencent l’aventure là où elle a commencée, l’expérience en plus, et le désir d’élargir des horizons déjà sans frontières.
Mais sans se demander vraiment pourquoi le groupe a choisi la voie du recyclage, autant dire que c’est un plaisir que de retrouver Vincent (basse), Florian Urbaniak (batterie), Fabien (guitare), Martin (guitare), Alex Renaux (guitare) et Arnaud (chant), sous cette forme ou une autre. Heureux de retrouver l’ensemble des participants, qui en 2020 nous avaient gratifiés d’un premier single, « Carcosa » que nous trouvons ici en bonne place dans le nouveau tracklisting. Vu de l’intérieur, ce single peut ainsi apparaître comme la vitrine ou la tête de gondole d’une nouvelle orientation qui n’est finalement pas si éloignée de l’ancienne que ça. L’énergie est toujours brute, le chant toujours écorché, les mélodies maltraitées, les riffs massifs et l’ambiance oppressante. GENERAL LEE n’a pas été enterré dans un coin paumé de Béthune pour être oublié de tous, et JUNON célèbre son souvenir encore récent avec un respect qui force l’admiration.
Pour autant, ce nouveau concept fait la part belle à un renouvellement, histoire de valider son existence. « Sorcerer », dès ses premiers accords, fait le lien avec la mémoire, et relie Knives Out Everybody et The Shadows Lenghten, comme si l’ombre plongeant GENERAL LEE dans les ténèbres donnait naissance à une lumière aveuglante éclairant JUNON de l’autre côté. Longue intro qui donne le ton, percussions soudainement explosives, pour une digression sur une forme très aboutie de Sludge, que les puristes préfèreront classer sur les étagères vagues du Post Metal. Mais qu’importe le style, qu’importe la nouvelle philosophie, puisque le talent est toujours là, tangible, expressif, et tout sauf gratuit. Et s’il est impossible de parler de JUNON sans évoquer le passé illustre des musiciens, on sent qu’ils ont déjà un but très clair, qui leur permettra d’unir leur passé et leur avenir sans avoir à trahir leurs fans, ni leur inspiration renouvelée.
Vingt minutes sont brèves, mais suffisantes pour juger de la pertinence de l’objet en question. Déjà disponible en digital, l’EP séduit les foules, et rallie les masses adeptes de la philosophie brutale et viscérale. Il faut dire que les quatre morceaux utilisent tous les moyens de persuasion possibles. Entre les charges virulentes et épaisses de « Flood Preacher », fielleuses et raidies par le chant incroyablement rauque d’Arnaud, mais assouplies par les accalmies rondes de la basse de Vincent, et le final plein d’amertume de « The Bleeding », le court bilan est rudement bien rédigé, et accessible à tous. On sent déjà le parfum des embruns que les flots charrieront dans le cœur des fans, et l’avenir se dessine en bouteilles à la mer, pour faire passer le message le plus clair qui soit :
GENERAL LEE est mort. Mais JUNON est bien vivant. Et son premier cri est tétanisant.
Titres de l’album:
01. Sorcerer
02. Carcosa
03. Flood Preacher
04. The Bleeding
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49