The Signal Heard Throughout Space

Parius

07/10/2022

Willowtip Records

C’est l’album des premières fois et du plus pour les américains de PARIUS, qui avec The Signal Heard Throughout Space célèbrent leur premier album longue-durée avec Dan Silver à la batterie et Sean Gallagher aux claviers. Mais c’est aussi l’album de tous les excès, l’album des « plus », puisque ce troisième chapitre accuse une heure de jeu, soit le double de l’album précédent, mais aussi une explosion créative phénoménale, qui transforme cette étape en pari crucial pour une carrière. Alors, ça passe ou ça casse ? Non seulement ça passe, mais ça casse aussi toute la concurrence dans le créneau.

Pourtant, Dieu sait que le Metal Progressif est un genre casse-gueule, entre guerres d’égo, prétention musicale excessive et démonstrations techniques stériles. Même les meilleurs s’égarent parfois, et se retrouvent englués dans des digressions sans fin que l’on a d’ailleurs supporté un nombre conséquent de fois. Mais l’arme majeure de PARIUS étant sa folie, on ne pouvait s’attendre qu’à une grande réussite, ce qui est immanquablement le cas.

Le quintet (Louis Thierry - chant, Ryan Rauch - guitare, Kenny Rentz - basse, Sean Gallagher - claviers et Dan Silver - batterie) nous propose donc une balade dans l’espace, à la recherche d’échos pour mesurer l’étendue de l’infini. Pour ce faire, le quintet n’a pas lésiné sur les informations, nous noyant sous soixante minutes de données, parfois brutes, parfois traitées, mais toujours pertinentes. Et le feu d’artifices conjoint proposé par la doublette « Spacelog.0245 » / « The Signal » en dit long sur l’appétit de ces jeunes hommes plein de fougue.

L’écueil majeur du genre a toujours été l’équilibre entre la puissance Metal et la sophistication progressive. Trouver le point juste entre la délicatesse et la force, ce que les américains savent faire mieux que personne. Leur balance de Roberval est toujours aussi précise, et permet de doser à la demi-croche près un morceau aussi sublime que « Spaceflight Dementia » à la basse mutine et aux arrangements stellaires. Dès le début de l’album, le groupe impose son identité, et mixe les influences OPETH, DREAM THEATER, MASTODON avec un savoir-faire bluffant. Et pourtant, PARIUS ne ressemble à aucune de ces légendes, et se loverait plutôt au creux de l’inspiration d’un Devin Townsend moins empêtré dans ses propres délires.    

Un RUSH massif ? Un LUNA’S CALL moins bruyant ? Un peu des deux à la fois, mais surtout, des structures mouvantes, des breaks intelligents, des reprises fulgurantes et des déviations riches. Si évidemment l’album ne se digère pas en une seule ou deux écoutes, il se révèle grandiose dès la prise de contact, et crucial pour la carrière d’un jeune groupe attendant la consécration. 

Alors évidemment, on dissèque. On analyse. On décortique, on savoure, on sublime et on se laisse emporter par ce voyage au long-cours nous entraînant parmi les étoiles et les planètes satellites, à bord d’un vaisseau spatial de luxe. Basé sur une alternance de riffs et d’arpèges, de violence Thrash et de sophistication Rock, The Signal Heard Throughout Space cherche la réponse à ses questions hors de la galaxie, et nous berce de ses mélodies superbes et de ses accroches rythmiques équilibristes. On soulignera l’importance de ces nappes vocales autoritaires, de ces soudains accès de colère en précisions de syncopes, et on acceptera au bout d’un moment de lâcher prise, et de se laisser emporter par un tourbillon bouillonnant.

« The Acid Lakes of Ganymede », premier gros morceau est un modèle. Son propos est étalé sur plus de dix minutes, entre académisme Metal et furie Death, et fait montre d’une redoutable intelligence d’agencement. Loin des délires fourre-tout piqués à l’école de Canterburry de certains de leurs collègues, ce titre est une mine de plaisir sur une planète de désir, et synthétise les arguments progressifs de ce nouveau siècle avec une science exacte pour le moins bluffante. Toujours puissant et à la limite de la rupture du Metal extrême, PARIUS ne cède pas un pouce de terrain, compacte son attaque mais laisse respirer les intervenants via une production immaculée (signée par la référence Jamie King, nommé aux Grammy).

Le plus fort dans cette entreprise, est qu’à aucun moment on ne peut accuser le groupe d’en faire trop. Cette musique et son évolution sonne naturelle, coulant des instruments, comme si la complexité n’était qu’un argument parmi tant d’autres, chose que n’ont pas compris nombre de pratiquants. Et entre la férocité d’un « The Human Molecule » et la légèreté purement Heavy Metal de « Contact! », The Signal Heard Throughout Space offre le meilleur et ose se frotter à Mike Patton et à Alex Lifeson, pour sortir vainqueur d’un combat improbable.

Toutes les composantes du Metal moderne sont là, et incroyablement bien dosées. Loin du Progressif qui se contente de figures imposées rabâchées jusqu’à l’overdose, The Signal Heard Throughout Space use d’électronique et de slap sur la basse (« Dimension Y »), avant de nous émerveiller d’un final orgiaque qui encore une fois, ne regarde pas sa montre.

« Arecibo » est un épilogue à la hauteur des enjeux. On ne peut s’empêcher de peser aux grandes heures de DREAM THEATER en l’écoutant, nous croyant revenus à l’époque d’Awake, et pourtant, ce morceau est encore une preuve du talent unique de PARIUS pour accommoder des restes à sa sauce. Loin du Progressif fast-food, mais également aux antipodes du progressif élitiste et pédant, PARIUS ose le magnum opus et peut se montrer satisfait de sa marge de progression.

L’un des albums de l’année, hors querelles de style, et une aventure incroyable aux confins de l’espace. Et si personne ne vous y entend crier, certains peuvent vous y entendre jouer.   

         


Titres de l’album :

01. Spacelog.0245

02. The Signal

03. Suspended Animation

04. Spaceflight Dementia

05. The Acid Lakes of Ganymede

06. The Human Molecule

07. Contact!

08. Dimension Y

09. The Outer Limit

10. Arecibo


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 20/11/2022 à 17:21
92 %    501
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Moshimosher

On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)

31/03/2025, 21:24

Humungus

Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...

31/03/2025, 09:08

Satan

Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)

31/03/2025, 08:54

NecroKosmos

Concert complet à Nantes. Pas pu y aller. Crotte...

30/03/2025, 07:45

Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33