La régression. Plus l’époque est difficile, plus les temps sont cruels, plus on a tendance à se réfugier dans les souvenirs d’une enfance ou d’une adolescence où les choses semblaient plus simples, les contraintes plus légères et moins nombreuses, et l’avenir radieux. Alors évidemment, on aime retrouver cette musique qu’on écoutait à la radio, ces films que l’on allait encore voir au cinéma dont la place ne coûtait pas un bras, ces clips colorés qui nous faisaient rêver d’une Amérique encore grande et fière, ce qui explique le succès de ces suites, de ces séries, de ces albums nostalgiques et autres programmes rétrospectifs misant sur l’amour d’un temps révolu, qui ressemble de plus en plus à un rêve que la jeune génération n’aura pas eu la chance de vivre, ne serait-ce qu’une seule nuit.
Musicalement, la Synth-Pop truste le haut du pavé, dans le mainstream, mais aussi dans le créneau plus cloisonné du Hard-Rock. On édulcore les riffs, on prononce les mélodies, et des groupes comme GHOST, NIGHT FLIGHT ORCHESTRA se taillent le bout de gras par concerts interposés, mettant les claviers à l’honneur, mais aussi les harmonies vocales. Et quand les groupes légitimes se reposent, d’autres projets naissent, plus side, mais tout aussi enthousiasmants. Pour qui a suivi l’actualité l’année dernière, la sortie d’un album étrange qui avait tout de la récréation frappée du sceau MTV avait plus ou moins défrayé la chronique du confinement, et pas seulement à cause de sa pochette nous rappelant les compiles colorées des années 80. Le projet avait marqué les esprits, puisqu’il était constitué de figures majeures de la scène mélodique mondiale, et pas des moindres.
Chacun dans leur coin, et avec une idée fixe derrière la tête, des membres de PRETTY MAIDS, ROYAL HUNT, HAMMERFALL et KAMELOT s’étaient donc réunis pour proposer un relooking des BO de leur jeunesse, via des titres empruntés aux plus grands films d’une décennie régulièrement fêtée pour avoir été la dernière party avant la catastrophe. Concentrée sur les eighties, cette première incartade en appelait évidemment une autre, une suite logique, la fameuse séquelle à tout succès digne de ce nom. Et après les années 80, il est normal que le concept AT THE MOVIES se replonge dans les années 90, en y retirant la substantifique moelle des hymnes les plus caractéristiques de cette décennie de contradictions.
The Soundtrack Of Your Life - Vol. 2 se concentre donc sur les nineties, et quelques films dont nous nous souvenons plus ou moins. Il n’a évidemment pas le panache du premier volet qui se permettait des citations de grands classiques, mais il n’en reste pas moins une réussite totale, due principalement au talent des musiciens et des chanteurs qui s’approprient ces morceaux moins connus, mais tout aussi craquants. Björn « Speed » Strid & Linnéa Vikström Egg (chant), Chris Laney & Pontus Norgren (guitares), Morten Sandager (claviers), Allan Sørensen (batterie) et Pontus Egberg (basse) mordent donc à pleines dents dans la pomme d’amour de la gourmandise de cette fête foraine de la nostalgie, avec encore une fois, un soin particulier apporté aux détails, qui rejaillit sur un feeling naturel.
Tenant tout autant du projet musical viable que d’une célébration hédoniste chaste, The Soundtrack Of Your Life - Vol. 2 touchera peut-être moins le public Hard Rock, plus enclin à apprécier les refrains de Michael SEMBELLO, Nick KERSHAW, Glenn FREY, John PARR ou HUEY LEWIS AND THE NEWS proposés sur le volume 1. Il est question ici de titres et d’aristés plus connus des amateurs de Soft-Rock et de Pop assumée, et avec un casting comprenant Britney SPEARS, Jennifer PAIGE, Ronan KEATING, les BACKSTREET BOYS ou Belinda CARLISLE, les yeux vont se froncer, et les oreilles se protéger. Pourtant, malgré un tracklisting bien plus Teen que celui de l’année dernière, AT THE MOVIES réussit encore une fois à nous immerger dans le passé, au point de ne plus vouloir revenir au présent.
Ce second volet contient pourtant son lot de hits, mais qui parleront moins à la génération 80. Et les adaptations, encore une fois au-dessus de tout soupçon restent fidèles aux originaux, tout en y apportant une touche plus âpre. Les guitares permettent de se la jouer Rock sans sonner toc, et le lifting est parfois bluffant, à l’image de la scie radiophonique des CUTTING CREW, « (I Just) Died In Your Arms », devenu tube Hard-FM à faire fondre les fans de BON JOVI ou THE LOCAL BAND.
L’imputrescible « (You Drive Me) Crazy » de la lolita Britney sonne aussi clairement féroce et moins jupette vichy, et nous entraîne dans une folle sarabande où le public hétéroclite, composé de rockeurs, de ravers, de rêveurs et de poppers se fond dans une même masse d’enthousiasme, peu inquiété par une quelconque querelle de clans stérile. Là est donc le réel talent de ce concept, qui fait fi des frontières entre les genres, mais qui s’attache à honorer les tubes qu’il reprend tout en les rendant accessibles à un public plus Rock.
A chacun d‘apprécier sa tranche de vie filmique préférée, puisque la ligne musicale temporelle n’est pas respectée (des sixties de THE SHOCKING BLUE aux eighties de CUTTING CREW, seuls les films sont sortis dans les années 90). Mais autant admettre qu’il est difficile de résister au séminal et anthémique « Heaven Is A Place On Earth » de Belinda CARLISLE, et que l‘émotion tangible du « I Want It That Way » des BACKSTREET BOYS est reproduite à merveille par ce duo vocal impeccable.
Comme la seconde partie du film d’une jeunesse à laquelle on reste attaché toute sa vie, The Soundtrack Of Your Life - Vol. 2 clôture donc ce dytique clairement plaisir coupable, ce que les formats physiques confirment de leur exubérance. Un coffret spécial est d’ailleurs disponible avec les deux volumes en cassette, une paire de lunettes de soleil, un porte clé tape, et….un walkman.
Vous pouvez trouver le procédé contestable, mais le résultat n’en est pas moins aussi probant qu’un blockbuster sorti récemment.
Titres de l’album:
01. Waiting For A Star To Fall (BOY MEETS GIRL cover from Three Men And A Little Lady)
02. King Of Wishful Thinking (GO WEST cover from Pretty Woman)
03. The One And Only (Chesney HAWKES cover from Doc Hollywood)
04. When You Say Nothing At All (Ronan KEATING cover from Notting Hill)
05. (I Just) Died In Your Arms (CUTTING CREW cover from Never Been Kissed)
06. (You Drive Me) Crazy (Britney SPEARS cover from Drive Me Crazy)
07. Heaven Is A Place On Earth (Belinda CARLISLE cover from Romy and Michele’s High School Reunion)
08. Crush (Jennifer PAIGE cover from Sabrina Goes To Rome)
09. I’ve Been Thinking About You (LONDONBEAT cover)
10. Venus (Written by Robbie van Leeuwen, THE SHOCKING BLUE cover)
11. I Want It That Way (BACKSTREET BOYS cover from Drive Me Crazy)
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41