C'est à la surprise générale qu'est sorti The Stage le 28 octobre dernier. Alors que tout le monde s'attendait à une simple annonce de la date de sortie, c'est finalement l'album complet que nous a offert AVENGED SEVENFOLD. Succédant au très critiqué Hail To The King paru en 2013, les californiens reviennent avec un album qui fera taire tous leurs détracteurs.
The Stage, titre d'ouverture qui offre son nom à l'album, donne le ton d'entrée et nous propose du haut de ses 8 minutes 30 un condensé de tout ce que sait faire le groupe. La voix si caractéristique de M. Shadows nous accompagne dans un tourbillon de riffs ou se mêlent émotion et puissance, invitant l'auditeur à entrer de plein pied dans l'album de la meilleure des manières. Le style de jeu du nouveau batteur est parfaitement adapté au style de d'A7X et dès les premières descentes de toms, l'impression d'entendre The Rev est perceptible. Loin du jeu stéréotypé du précédent cogneur, Brooks Wackerman fait une entrée remarquée et remarquable dans le monde d'AVENGED SEVENFOLD.
Difficile d'enchaîner après un premier titre aussi exceptionnel et Paradigm en fait les frais, mid-tempo assez classique dans la veine de Hail To The King et ce malgré un final explosif rappelant MEGADETH (période Countdown To Extinction) de part sa technique et sa mélodie atteignant ici leur paroxysme.
Sunny Disposition est quand à lui une autre pièce maîtresse de l'album, son intro rampante, son accélération furieuse et l'apport de cuivres nous ramènent directement à l'album éponyme paru en 2007 mais sans pour autant s'auto-plagier car le groupe a bel est bien évolué et à su magnifier son style de musique déjà très riche.
Lorsque l'on écoute God Damn, le spectre du metalcore des débuts refait surface et nous remet une belle mandale dans la gueule, juste assez pour rester éveiller le reste de l'album et se faire maltraiter par des titres comme Creating God et son coté très 90's et son refrain (hommage?) tout droit sorti d'un album de FAITH NO MORE, Angels la balade intimiste au solo déchirant, Simulation qui pourra surprendr edans le bon sens du terme...vous l'aurez certainement compris, AVENGED SEVENFOLD est bel et bien de retour et signe certainement son meilleur album depuis 2007 et le titre final, Exist, ne fera que confirmer cette impression avec ses 15 minutes de plaisir auditif où la substantifique moelle du groupe est ici mise à nue afin de nous offrir ce qui sera certainement l'un des meilleurs titre qu'ils aient composé.
Titres de l'album :
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01