Si le classic rock ne constitue pas le cœur de métier de notre (superbe, cela va sans dire) nouveau site Metalnews, il serait dommage de ne pas mettre en lumière certaines sorties assimilées de près ou de loin à notre style musical préféré. Parmi celles-ci, The Tel-Star Sessions de Gov’t Mule mérite une attention toute particulière. Retraçant des sessions d’enregistrement qui se sont déroulées en juin 1994 aux Tel-Star Studios de Bradenton (Floride), ce disque apporte un éclairage intéressant sur les origines de l’une des plus brillantes formations de classic rock apparues ces 25 dernières années.
Resituons le contexte en quelques mots. Profitant d’une pause de leur groupe principal, le légendaire Allman Brothers Band qu’ils ont intégré quelques années auparavant, le guitariste Warren Haynes et le bassiste Allen Woody décident de monter un jam band dans la grande tradition des power trios des années 1960/1970 (Cream, The Jimi Hendrix Experience, ZZ Top etc…). Rejoints dans leur aventure par le batteur Matt Abts, un ex-Dickey Betts Band (comme Warren Haynes), ils mettent sur pied Gov’t Mule, une formation sensée leur permettre de libérer leur verve créatrice dans un registre southern/blues rock du plus bel effet. Le résultat dépassera toutes les attentes avec la publication de grands albums comme l’éponyme Gov’t Mule en 1995, le Live At Roseland Ballroom en 1996, ou Dose en 1998.
Alors, certes, les 10 morceaux figurant sur The Tel-Star Sessions sont pour la plupart déjà connus des fans puisque apparaissant sur les deux premiers albums studio précités de la mule. Cela étant, ces démos à la production impeccable en présentent des versions plus dépouillées, enregistrées en condition live. A cette époque, l’alchimie entre les trois musiciens était déjà tout bonnement impressionnante ("Blind Man In The Dark", "Mr. Big"). Et si l’on ne saurait passer sous silence la virtuosité et le feeling de Warren Haynes et Matt Abts, une mention spéciale doit être accordée au regretté Allen Woody (décédé en 2000), dont les lignes de basse constituaient un élément essentiel du son Gov’t Mule. Au rayon des inédits, on notera par ailleurs le titre "The Same Thing", une très bonne reprise du "Just Got Paid" de ZZ Top ainsi qu’une version alternative de "World Of Difference".
Bien loin de n’être qu’une simple compilation de jam sessions, The Tel-Star Sessions a le mérite de capturer l’essence même du combo mené par Warren Haynes. On l’aura donc compris, l’écoute de ces archives est fortement recommandée.
Titres de l'album :
1. Blind Man In The Dark
2. Rocking Horse
3. Monkey Hill
4. Mr. Big
5. The Same Thing
6. Mother Earth
7. Just Got Paid
8. Left Coast Groovies
9. World Of Difference
10. World Of Difference (alt. version/bonus track)
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09