Suède, sixième album, le second pour l’armada italienne Frontiers, et un bilan pour les SEVENTH WONDER, dix-sept ans après leur émergence via Become : ils sont bien devenus la septième merveille du Prog moderne et ouvert aux arrangements électroniques, et il semblerait que peu de rivaux puissent leur disputer ce titre en toute honnêteté. Et entre DREAM THEATER et SHADOW GALLERY, la place est toute chaude, et ce The Testament, malgré son titre, est loin de représenter une fin quelconque pour ces musiciens doués, sincères et terriblement attachants.
Les fans seront donc ravis de retrouver leurs héros pour de nouvelles aventures musicales, et les néophytes - s’il en reste dans le cas de SEVENTH WONDER - se laisseront peut-être tenter par ce Metal mordant et mélodique, frappé du sceau « made in Sweden », qui est un gage de qualité non négligeable. Et ces mêmes néophytes auraient raison de prendre le train en marche, tant ce sixième album pourrait bien représenter un pic de créativité pour le quintet (Andreas Blomqvist: basse, Andreas Söderin: claviers, Johan Liefvendahl: guitare, Stefan Norgren: batterie et Tommy Karevik: chant), qui n’a jamais paru aussi décidé, impliqué et inspiré. Et même si Tiara il y a quatre ans atteignait déjà des sommets que l’on pensait hors de portée, The Testament est un legs incroyable laissé au profit d’une nouvelle génération désireuse de percer les mystères de la salsa.
Ce qui pose toujours problème avec ces suédois, c’est le délai de latence entre deux témoignages. N’oublions pas que Tiara avait rompu huit ans de silence, et que The Testament en accuse la moitié, ce qui a certainement le don de rendre les fans plus méfiants, et pour le moins plus exigeants. Impossible donc pour la bande de se contenter d’un effort minimum ou d’une simple suite logique, il faut pousser les murs à chaque fois pour accueillir plus de monde et satisfaire tous les convives. Et autant admettre qu’en écoutant ce sixième tome, on a clairement la sensation d’être passé d’un gros manoir à une demeure victorienne royale.
Tommy Karevik et sa bande se sont surpassés, on mis les petits plats dans les grands, pour nous offrir un album de toute beauté, entre Progressif moderne et Heavy Metal mélodique, le mélange parfait pour rappeler ANGRA ou même le DREAM THEATER de Falling into Infinity. On sent aussi quelques émanations de VANDEN PLAS ou ROYAL HUNT, soit la quintessence des coffres du Metal à tendance évolutif, et l’un dans l’autre, The Testament déroule de l’apéritif au dessert avec une maestria insolente, que l’on sent dès l’ouverture/présentation « Warriors », single imparable qui bande les muscles et donne un bilan plus que positif de ce retour longuement attendu.
Entre violence et émotion, entre prétentions techniques et séduction harmonique, SEVENTH WONDER reste la merveille que l’on a toujours connue, et en tombant sur un tube de la trempe de « I Carry The Blame », on se dit que la plume des suédois est toujours aussi affûtée. Il est incroyable de réaliser que le quintet a réussi une bonne fois pour toute à trouver le plus parfait compromis entre Progressif et Heavy, au point d’incarner un style à lui seul. Une fois encore, les mélodies sont sublimes, le talent de Johan Liefvendahl intact en solo, et la voix de Tommy Karevik toujours aussi puissante, suave et nuancée. Résultat sans appel : The Testament est une perle trouvé dans une huître bien cachée, et certainement le meilleur album de la salve Frontiers estivale en termes de Heavy Metal de grande classe.
Claviers prononcés en mode piano nostalgique, enchainements logiques entre les morceaux pour donner cette sensation de concept global, puissance soudaine qui décoiffe même les chauves (« Reflections », groovy, fluide, mais agressif comme un scorpion qui se fait marcher sur la queue), le voyage est passionnant, et aucune étape ne parait dispensable. Pourtant, en nous trimbalant pendant presque une heure, le groupe avait pris un gros risque, et le pari est remporté de la plus belle des façons : logiquement, en accentuant les qualités et en aérant quelque peu la musique pour la faire respirer.
Sans s’attarder sur un niveau technique largement au-dessus de la moyenne qui permet aux SEVENTH WONDER d’inventer à peu près tout ce qu’ils veulent, on soulignera le soin apporté aux chansons, qui ne sont pas que démonstration. Des chansons qui parfois se souviennent du meilleur de Broadway et ses comédies musicales éternelles, mais qui n’oublient pas non plus qu’un bon Heavy puissant est toujours apte à séduire les foules (« Mindkiller »).
En tant qu’acmé inévitable, SEVENTH WONDER nous fait le cadeau d’un pénultième titre en mode bijou étincelant, et « Under A Clear Blue Sky » de se vouloir clair comme de l’eau de roche, mais complexe comme un labyrinthe de Thésée. Basse ronde et caressante, tempo à la LED ZEP, prouesses individuelles cimentées pour le collectif, et interventions divines de Johan Liefvendahl, guitariste capable de défier les Petrucci et autres Malmsteen sans avoir à forcer son talent.
Superbe monde donc dépeint par des esthètes au pinceau agile, The Testament ne lèse personne dans ses articles, et distribue le talent à grande échelle. En signant ce qui sera sans doute son meilleur album avec un peu de recul, SEVENTH WONDER nous enchante encore une fois, et excuse ses longs silences qui finalement, sont justifiés par un soin maniaque. Un sixième tome qui réclame bien des écoutes, mais qui rend accro dès la première. Ce qui n’est pas le moindre des paradoxes.
Titres de l’album :
01. Warriors
02. The Light
03. I Carry The Blame
04. Reflections
05. The Red River
06. Invincible
07. Mindkiller
08. Under A Clear Blue Sky
09. Elegy
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49