The Tide of Severed Ties

Parasite Caste

17/12/2021

Terminus Hate City Records

L’intro n’augure rien de bon, mais le nombre et la durée des morceaux non plus. Cette guitare au faux son clair sournois, cette ambiance pesante et grave, tout ceci semble nous aiguiller vers la piste d’un Hardcore crépusculaire, et les quelques sites recensant le cas de ces américains n’hésitent d’ailleurs pas à parler de Thrash, même si la Bay-Area est hors sujet.

Mais après tout on connait déjà les californiens de PARASITE CASTE, puisqu’ils ont eu la gentillesse de nous offrir un premier LP en 2020, qui définissait clairement les contours de leur art. Arid and Archaic, sous couvert de purisme Hardcore des années 80, relookait le son et lui donnait une épaisseur conséquente, un peu comme si les mecs d’ENFORCED penchaient du mauvais côté street de la balance. Un an plus tard, les esprits ne se sont pas calmés, et les échauffourées continuent, sur fond d’apocalypse à la limite d’un Crust pas encore assez rapide, mais largement asse teigneux.

Le trio est donc en rangs serrés, les mines sont patibulaires et les poings tellement compressés que les ongles percent la chair. Le premier coup vient d’eux, via « Nationalist Lines » qui ne fait pas de quartier, et qui rappelle tout autant la scène Anarcho-Core anglaise que ce Crossover de dix ou vingt ans d’âge incrustant des vilénies Thrash dans un contexte purement Core sans titiller le spectre grimaçant du crossover.

Grosse basse (Nick Robertson), batterie tonitruante (Joshua), et duo guitare/voix maladif (Jason Jasonsen), pour un passage en revue de tout ce que le Hardcore peut compter de figures imposées par le temps et la modernisation. Aussi sombre qu’un ciel Londonien en hiver, et pourtant éclairé par les rais de Bakersfield, The Tide of Severed Ties est une abomination de plus à ajouter au bilan d’une époque égoïste, egocentrique, malfaisante et tueuse d’espoirs. Et sous couvert de tranches de mort aussi lapidaires qu’un diagnostic de spécialiste, le groupe nous réserve même une séance de torture plus développée, plus lourde, et à rendre malade tous les toxicos de la NOLA, le bide en tripailles et les nerfs en pelote.

« Vulturistic Isms » permet donc de replacer le Doom et le Sludge au centre des débats, et de rendre la réalité encore plus blafarde, comme éclairée par des néons plus que fatigués et prêts à lâcher. On pense irrémédiablement aux psychopathes d’EYEHATEGOD, de CROWBAR, à tous les potes du gros Anselmo, et à ce sud des Etats-Unis qui voient la vie comme une longue épreuve dont personne ne sort indemne. Et pour cause.

Symbolique de ce que les Etats-Unis ont à proposer de plus traumatique, The Tide of Severed Ties est une marée noire qui charrie son lot de cadavres, d’illusions perdues et de rêves transformés en corps bleuâtres, flottant à la surface des hydrocarbures. Un spectacle évidemment désolant, mais caractéristique d’une humanité partant à la dérive au son d’une énorme basse lancinante, d’une guitare gravissime, et d’une économie de chant assez insidieuse. Et cette fausse montée en puissance n’annonçant rien de bon non plus, il convient d’aborder la fin de l’album avec une grosse dose de méfiance.

Etrangement, PARASITE CASTE allège le ton, et nous laisse sur un thème plutôt joyeux, quoique toujours aussi épais et assourdissant. Mais quelques percussions à la NOMEANSNO et un riff aussi Hardcore que les amplis de YOUTH OF TODAY permettent de reprendre son souffle, même si la déstructuration en monde Chaotic Core ne nous laisse que peu d’illusions.

Un deuxième album aux allures d’EP, mais concentré comme du Pulco ou du Tang. Un truc qui ne vous protègera pas des variants, mais qui vous obligera à regarder la réalité en face : et faites-moi confiance, elle est bien laide.  

   

                                                                                                                                                                                                       

Titres de l’album:

01. Intro

02. Nationalist Lines

03. The Enabler

04. Salt in the Wound

05. Vulturistic Isms

06. Bloodless Incision


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 06/09/2022 à 17:23
80 %    629
Derniers articles

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Miam miam !

11/04/2025, 09:48

Humungus

Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...

11/04/2025, 09:36

senior canardo

putain ça bute ! merci pour la decouverte ! 

11/04/2025, 07:18

DPD

Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..

10/04/2025, 16:41

DPD

Je sais que c'est volontaire mais je n'accroche pas à la vulgarité générale.

10/04/2025, 16:32

DPD

Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.

10/04/2025, 15:17

Ivan Grozny

Ça tovrne en rond tovt ça.

10/04/2025, 15:15

DPD

Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.

10/04/2025, 15:04

Satan

@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)

09/04/2025, 23:31

Emptyrior petite pédale

Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space

09/04/2025, 05:02

Jus de cadavre

"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.

08/04/2025, 22:52

Jus de cadavre

Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année...  Alors oui déj&agra(...)

08/04/2025, 22:45

Laurent

La classe  Gurkkhas 

08/04/2025, 20:47

Emptyrior

@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)

08/04/2025, 20:01

Gargan

Hâte ! Eve et les deux ep "of salt" étaient particulièrement réussis.

08/04/2025, 08:16

Cradle of Filth France

Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)

07/04/2025, 22:35

Gargan

Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).

07/04/2025, 13:00

Sheb

haha, je me doutais que quelqu'un allait décrypter les coordonnées :-)

07/04/2025, 12:23

Jus de cadavre

1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?

07/04/2025, 09:53

Gargan

Comment ne pas succomber à une telle intro ?

07/04/2025, 09:33