The Torment Nexus

Dark Age Of Technology

01/10/2022

Autoproduction

Il y a des groupes feu de paille, et d’autres faits pour durer. Le hasard fait la plupart du temps bien les choses, et la sélection naturelle permet de différencier les épiphénomènes des véritables découvertes. Encore faut-il que la découverte en question en soit vraiment une, et pas simplement matière à boucher des trous ente deux chantiers plus importants.

Ainsi, en tombant de nouveau ce matin sur DARK AGE OF TECHNOLOGY, je ne m’attendais pas à grand-chose. Le précédent album du groupe, Dehumanify m’ayant plus ou moins laissé indifférent, et la probabilité d’être mangé à la même sauce était importante. Mais avant d’en arriver à ce constant implacable, il convenait de se plonger dans ce quatrième album.

Ted D (batterie), Ben Randolph (guitare) et Alex Crews (chant/guitare/basse) nous proposent donc avec The Torment Nexus un petit condensé de formalisme, en huit morceaux puissants. On n’en attend pas moins d’un trio qui se revendique de TESTAMENT, SLAYER, OVERKILL et METALLICA, et la moindre des choses est donc de réciter sa violence avec application et dans le respect des aînés. Mais autant être précis dès le départ, ce quatrième du nom est beaucoup plus proche de SLAYER que des trois autres exemples cités.   

Il suffit d’un riff d’intro pour se rendre compte que feu la bande à Tom Araya a beaucoup compté pour les texans, qui recyclent des riffs de la période South of Heaven/Seasons in the Abyss, dans un mode mineur, et dans une approche considérablement ralentie. Inutile donc de vous attendre à des cavalcades et autres accélérations brutales, le propos ici est lourd, et semble proposer un crossover intéressant entre les eighties et les nineties. On note assez régulièrement des allusions à la scène groove, entre PANTERA, CHANNEL ZERO et le SEPULTURA de Derrick Green, et si l’on peut admettre la puissance de l’ensemble, on notera aussi son manque d’ambition total.  

Du passéiste qui ne cherche pas à transcender pour avancer, on connaît la méthode, qui est ici appliquée comme un vœu pieux. DARK AGE OF TECHNOLOGY, malgré des riffs plus qu’intéressants (« Ignition Point » incroyablement redondant et écrasant) s’embourbe souvent dans son propre mid tempo, refusant d’emballer les débats pour rester les deux jambes plantées dans un Heavy/Thrash un peu trop prévisible. De plus, la voix atonale de Crews, dont les harangues ne dévient pas de leur trajectoire ronchon pourra sembler rédhibitoire au moment de juger de la pertinence de morceaux dont l’instrumental est pourtant efficace.

Alors bien sûr, lorsqu’on aborde une sortie de ce type, on sait pertinemment à quoi s‘attendre, et là est bien le problème. DARK AGE OF TECHNOLOGY nous donne à manger ce qui est inscrit au menu du jour, et n’égaye pas notre table auditive de quelques surprises et autres amuse-tympans. Mais avec des soli capables, une ambiance lourde et poisseuse, The Torment Nexus passe tout de même le contrôle de qualité, malgré son refus obstiné de laisser les BPM en liberté.

On appréciera « Two Graves » pour son atmosphère d’enterrement de troisième classe sous une pluie battante et les chaussures dans la boue, la franchise rude de « Perpetual Hatred Machine » qui distille sa haine avec pugnacité, et on terminera le bilan en affirmant que DARK AGE OF TECHNOLOGY semble avoir les moyens de s’extirper de cette station rigide pour proposer un Thrash moins générique et plus culotté. Mais lorsqu’on passe la barre du quatrième album sans faire preuve d’audace, on semble condamné à répéter les mêmes astuces, jusqu’à ce que le tour n’intéresse plus personne.

Et sans demander de magie, on peut quand même réclamer une étincelle qui allumera la mèche des attentes.      

                      

          

         

Titres de l’album :

01. Screaming at Silence

02. Legion

03. The Torment Nexus

04. Ignition Point

05. Killdozer

06. Two Graves

07. Perpetual Hatred Machine

08. To Serve Man


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 24/05/2023 à 16:13
70 %    578
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37

Jus de cadavre

Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.

03/05/2025, 16:30

Gargan

En Fronze, il serait encore en vie et le policier en GAV.

03/05/2025, 15:56

Humungus

Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !

03/05/2025, 10:09