Deux ans après un The Puritan en demi-teinte, les gréco-suédois de NIGHTRAGE sont de retour avec The Venomous et c'est donc avec une certaine méfiance que je m'apprête à découvrir cette nouvelle offrande.
Auteur en 2003 et 2005 de deux albums (Sweet Vengeance & Descent Into Chaos) ayant marqué les esprits, la bande à Marios Iliopoulos s'est ensuite quelque peu perdu en proposant des albums d'une qualité bien inférieure aux deux bombes pré-citées et le morceau-titre qui ouvre l'album ne va pas me rassurer.
Certes la patte typiquement suédoise qu'affectionne le guitariste grec est bien présente mais ce mid-tempo plutôt mou du genou et rappelant un IN FLAMES fatigué n'est pas l'idéal pour démarrer l'album de la meilleure des manières. Fort heureusement le titre suivant, Metamorphosis / Day Of Wrath est bien plus convaincant et rappelle les plus belles heures du thrash/death suédois du début des années 2000 (THE CROWN, DARKANE, TERROR 2000...).
Serions-nous en train d'assister au retour aux affaires de NIGHTRAGE? Après un tel titre d'une telle violence et d'une telle efficacité on est en droit à s'attendre à une suite du même niveau et dès les premières notes de In Abhorrence, le soufflet retombe dramatiquement. L'impression d'entendre tout sauf NIGHTRAGE se fait de nouveau ressentir (ARCH ENEMY en tête) et nous fait regretter encore plus l'espoir qu'a généré le titre précédent.
Catharsis et The Blood relèvent sensiblement le niveau avec ces titres plus rapides que de coutume mais le grain de folie qui caractérisait le groupe il y a de ça bientôt 15 ans n'est hélas pas au rendez-vous et le groupe tente de convaincre et de séduire en vain et ce malgré une prestation impeccable des musiciens qui démontrent une fois de plus leur grand talent qui ne se ressent malheureusement pas dans les compositions de The Venomous.
Malgré quelques titres sortant du lot et une qualité d'interprétation sans failles, NIGHTRAGE semble encore chercher la recette magique perdue il y a plus de 10 maintenant et nous propose un album ou les influences (évidentes) se ressentent beaucoup trop et font de The Venomous un disque dénué de réelle personnalité.
Titres de l'album :
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30