The Void

3000ad

27/03/2020

Metal Scrap Records

Très sincèrement, si j’avais eu vent de cet album quelques mois plus tôt, il aurait certainement pu se faire une petite place dans mon top 20 de fin d’année. Comment ne pas craquer pour ce Crossover venu de Nouvelle Zélande, qui discrètement, dans son coin, et promu par un label ukrainien, synthétise tout ce qu’on a toujours aimé dans cette musique gentiment violente, mais parfois, méchamment sombre et fluide ? Et les 3000AD, après une poignée de singles publiés sur leur Bandcamp ont touché le centre de la cible avec leur premier album, qui ressemble à s’y méprendre à un ramier rempli de riffs automnaux. Formé sans date précise du côté de Christchurch, ce power-trio redonne ses lettres de noblesse à l’exercice de synthèse d’un line-up qui n’a guère besoin d’un instrumentiste supplémentaire pour afficher une puissance à rendre vert de jalousie les EXCEL, LEEWAY, et autres POWER TRIP ou ENFORCED. Le line-up, aux liens resserrés (Scott Austin - basse/chœurs, Sam Pryor - guitare/chœurs et Hellmore Bones - batterie/chant) se la joue donc EXCITER dans le format, comptant sur les capacités pulmonaires d’un batteur/chanteur dans la grande tradition de Dan Beehler et Barry Stern pour propulser des riffs primaires et incroyablement efficaces comme un shot d’adrénaline. Une musique à réveiller les morts et à enthousiasmer les vivants, une énergie incroyable, un flair certain pour trousser des atmosphères sombres, et une capacité à synthétiser TESTAMENT et PRONG au sein d’un même contexte (« Who’s Watching You ? » qui ressemble à s’y méprendre à « Practice what You Preach » repris par Tommy Victor et les siens).

Sacrée claque que nous assènent donc les néo-zélandais, giflée d’un pays peu connu pour ses exactions brutales. Il semblerait donc que la Nouvelle-Zélande s’éveille à la violence instrumentale, et au vu des capacités de ses instrumentistes, nous pouvons nous attendre à un massacre en règle dans les années à venir. Et comme les trois lascars ne font pas les choses à moitié, ils ont demandé à la légende graphique Eliran Kantor de décorer leur The Void, avec le même talent utilisé pour illustrer les pochettes de COMMUNIC, FLESHGOD APOCALYPSE, ICED EARTH, SATAN, SODOM, SOUFLY, MY DYING BRIDE, AETERNAM ou ARA. C’est donc un packaging complet et léché qui vos attend, et autant dire que The Void contredit son titre à tout moment en ne laissant aucune place au vide ou au silence.

Doté d’une production épaisse et grave, ce premier LP est d’une maîtrise incroyable au regard de la jeunesse du groupe, et fait la part belle à un résumé complet de l’âge d’or du Crossover des années 80, empruntant aux SUICIDAL TENDENCIES et aux AGNOSTIC FRONT leur art des chœurs agressifs, à PRONG et DBC leur talent pour solidifier des riffs à outrance, et à ANTHRAX son flair pour enfiler les plans et les relier entre eux sans transition téléphonée. On sent aussi toute l’importance de la scène plus fondamentalement Thrash des eighties et de METALLICA et EXODUS, mais le tout est d’une telle euphorie dans la violence qu’on en oublie vite toutes ces références pour se concentrer sur l’identité propre de 3000AD. Et si le parti-pris du groupe se colle à ce mid tempo systématiquement utilisé, certains titres s’envolent d’une vélocité très appréciable pour faire décoller le tout. Résultat : on slamme sans le vouloir, on saute d’une scène fictive dans un public invisible, pour retrouver l’enthousiasme de notre jeunesse passée à apprendre que la brutalité pouvait être synonyme de fraternité et de joie.

Mais comme tous les groupes de sa génération, 3000AD refuse le côté trop fun des réalisations passées, et se rapproche plus facilement des combos nostalgiques de ces dix dernières années. Et sans aller trop loin, le trio parvient à trouver un compromis entre la férocité des POWER TRIP et la légèreté des GAMA BOMB, pour ne sonner ni trop ludique, ni trop déprimant. Mais en se défoulant sur  « The World We Knew » ou « Cells », on se replonge dans tout un pan de notre adolescence, lorsque les groupes Hardcore teintaient leur musique de Metal pour la faire sonner plus dure et profonde. Impossible de ne pas penser à IRON REAGAN, à LEEWAY, mais impossible non plus de nier que ces trois lascars s’y entendent comme personne pour faire varier les plaisirs et les approches. Souvent lourd et persuasif, le groupe prend le temps, mais ne s’éternise jamais plus qu’un riff solide pour imposer son point de vue, et si les deux derniers segments de ce premier long dépassent les sept minutes, le hasard ou le remplissage n’ont rien à y voir.

Le long épilogue de cette première aventure, « Journeys », s’autorise une incursion en territoire émotif, et nous propose une intro en arpèges assez courte, avant de plonger dans la fournaise d’un Heavy/Thrash nostalgique. On se souvient donc des primes années de NUCLEAR ASSAULT, mais aussi du HEATHEN des années 90, avant qu’un emballement mosh de premier choix nous fasse loucher sur ce bermuda depuis longtemps remisé au placard. Incroyablement fertile et diversifié, ce The Void est un petite perle venue de l’autre côté du monde sous forme de carte postale sympathique, et développe des arguments convaincants, des idées pertinentes, et s’achève dans un feu d’artifices de guitare via l’explosif « Born Under a Black Sun », à la basse claquant comme les cordes de Troy Gregory.

Il est très difficile de proposer un Crossover vraiment pugnace et light à la fois, mais la performance des 3000AD n’en est que plus impressionnante. Et il est difficile de croire que ce premier album en est un, tant les trois musiciens font preuve d’une maîtrise et d’une maturité incroyables. Et même découvert sur le tard des mois après sa sortie, ce premier long n’a rien perdu de son impact et de sa fraîcheur, et donne envie d’en savoir beaucoup plus sur ce groupe qui risque fort de devenir une vraie référence.       

                                                                                                                                               

Titres de l’album:

01. 3000AD

02. Cells

03. The Network

04. Who’s Watching You ?

05. These Fires

06. The World We Knew

07. Journeys

08. Born Under a Black Sun


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 19/04/2021 à 14:26
85 %    695
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.

06/04/2025, 23:07

DPD

Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)

06/04/2025, 23:02

Satanic ta mère

@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)

06/04/2025, 18:21

Tiens Ta Femme

Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)

06/04/2025, 11:29

totoro

Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !

05/04/2025, 13:57

Satan

@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)

04/04/2025, 20:08

Moshimosher

@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...

04/04/2025, 18:24

DPD

Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)

04/04/2025, 17:44

DPD

Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)

04/04/2025, 17:38

Simony

Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été

04/04/2025, 17:00

Ivan Grozny

On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon

04/04/2025, 14:29

DPD

Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.

04/04/2025, 11:34

DPD

Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?

04/04/2025, 11:28

DPD

Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)

04/04/2025, 11:25

Tiens Ta Femme

Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.

04/04/2025, 08:18

Warzull

Personne pour un p'tit mot sur cette affiche?   Plutôt sympa je trouve…

04/04/2025, 07:45

Warzull

...Et si on parlait musique svp... Ce n'est pas que le sujet n'est pas important, mais il y a d'autres endroits pour le faire 

04/04/2025, 07:43

Hoover

Les deux camps font de la propagande dans cette histoire. Il faut être bien naïf pour penser l'inverse.

04/04/2025, 06:37

Moshimosher

d'avoir commencé la guerre... bon, ben, faut que j'aille me coucher, là...

03/04/2025, 20:53

Moshimosher

oups... raisonner...

03/04/2025, 20:51