Sous l’équateur du Brésil, entre Cuba et Manille.
Merci encore à Didier Rene Henri Barbelivien pour ce texte rempli d’images d’été et de précision géographique, mais rassurez-vous, je ne suis pas là pour vous inviter à danser sous les sunlights des tropiques, mais plutôt à vous les geler sous le soleil blafard d’un Equateur qui n’est définitivement pas près du Brésil. Car de ce pays émerge de nouveau une créature hideuse qu’on se plairait à croire nordique et non centre-américaine, créature plutôt avare en déclarations grand-format, mais qui depuis le début de sa carrière a abusé de formats cours, splits et autres démos et EP’s.
WAMPYRIC RITES, ce sont trois années de carrière seulement, et un nombre impressionnant de sorties. Pour autant, ces loups qui hurlent à la lune ne sont que les témoins du deuxième album du trio (Eblis Destructor - batterie, Wampyric Strigoi - chant et Beulenpest - guitare, claviers et composition), qui depuis The Eternal Melancholy of the Wampyre a encore évolué au point d’incarner aujourd’hui l’archétype du groupe de Black joué raw et avec les tripes faisandées.
Ces trois musiciens, très impliqués dans l’underground (et qui évoluent aussi sous pavillon AURAE LUNAE, DUNGEON STEEL, NECROMATOSIS, HEINOUS TYRANT, WINTERSTORM, NIGHTLY STORMS, AGES OF BLOOD, AVSTRAL FOREST, HELL'S TAPE, et ETHELBORN) représentent donc tout un univers tapi dans les ténèbres, et qui ne demande qu’à y rester, tout en cherchant des disciples pour propager sa bonne parole. Signé par les portugais de Signal Rex, WAMPYRIC RITES se sent comme à la maison dans cette écurie de tarés notoires, encapuchonnés dans les forêts les plus inextricables, et poussant des cris de belette pour invoquer les grands anciens.
La la !! La la !!
Remettons-nous en au grand Cthulhu, et admettons que ses disciples les plus fervents aiment à jouer une musique simple, stagnante, comme les eaux charriés par des égouts fluviaux nettoyés quand on y pense. Ce deuxième album des équatoriens est un modèle d’ascétisme noir, à l’image de ces innombrables albums qui sortaient dans les années 90, et qui plagiaient les débuts de DARKTHRONE. Avec un sacré paquet de démos et de splits sous le coude en seulement trois ans d’existence, WAMPYRIC RITES suce le sang de la vie par tous les trous de canines, mais tient son rang en pratiquant un Black Metal simple, rigide, posé sur une rythmique inamovible, et gentiment secoué par des riffs formels et académiques.
De là, soit vous dégustez votre Black noir et corsé, soit vous fuyez devant tant de simplicité. Il est évident que ce second tome des aventures équatoriennes ne propose absolument rien de neuf, et trouve ses influences dans les racines des nineties, lorsque le genre explosait et les groupes rivalisaient d’ingéniosité pour sonner plus true que leurs voisins.
Mais qui dit raw ne dit pas inécoutable, et la production sèche et grésillante de The Wolves Howl to the Moon est tout à fait supportable, et permet d’apprécier cinq long morceaux tous aussi fidèles aux dogmes d’origine les uns que les autres. On appréciera quelques arrangements épars, comme cette distorsion presque espagnole sur l’intro du maléfique interlude « Amidst the Fog of Eternity », segment perturbé mais aussi bref qu’une décapitation nocturne, ou ce tocsin lugubre égayé de quelques cris de corneilles et de guitare acoustique sur le long et ambitieux « The Wolves Howl to the Moon », mais on se délectera surtout du classicisme affirmé d’un trio qui ne déroge jamais à ses principes de base.
Violent comme un HELLHAMMER tardif empruntant à la Norvège ses astuces les plus diaboliques, The Wolves Howl to the Moon est une petite merveille de formalisme, le genre d’album qui remonte le temps pour aller chercher les recettes magiques du blasphème caverneux. Pas de quoi avertir Lucifer qu’un de ses représentants hausse le ton, mais largement de quoi oublier que sous l’équateur du Brésil ne veut rien dire.
Sauf quand on s’appelle Didier Rene Henri Barbelivien.
Titres de l’album :
01. The Ancient Tyrant Returns from the Deep Forgot Crypts
02. Rites Under the Fullmoon
03. Amidst the Fog of Eternity
04. The Wolves Howl to the Moon
05. Captive in a Desolate Castle
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41