There Is Something Wrong

Aftermath

15/02/2019

Zoid Music

Encore un groupe qui a eu tout sauf une trajectoire linéaire et prévisible…Fondé en 1985, AFTERMATH a patiemment attendu presque dix ans avant de sortir son premier long, consacrant ses jeunes années à l’élaboration d’un répertoire confidentiel à base de démos, de splits, avant finalement de signaler le sien au milieu des années 90…Mais rappelons pour mémoire que cet AFTERMATH là vient de Chicago, Illinois, et non d’Arizona (plus Power), du New Jersey (plus Crossover) ou du Connecticut (carrément hors sujet dans le cas précis). Mais puisque je parlais de trajectoire erratique et que j’aborde la question du style, autant dire que ces quatre-là, outre une précipitation très mesurée, n’ont pas toujours su non plus faire un choix définitif quant à leur orientation musicale. A l’origine plutôt portés sur le Crossover et le Thrashcore/Speedcore entre 1985 et 1988, puis plus versés sur le Techno-Thrash expérimental et sombre (1988/1996), ces instrumentistes à l’imagination débridée ont fini par trouver leur port d’attache juste avant la sortie de leur chef d’œuvre unique Eyes of Tomorrow, qui justement célébrait le Progressif/agressif à grand renfort de rythmiques désaxées, de riffs excentrés et de lignes vocales démesurées. Et leur long hiatus de quinze ans ne les a finalement pas fait changer d’optique, à tel point que ce There Is Something Wrong penche du côté alambiqué où il va tomber, se posant en suite (presque) logique de son prédécesseur, et révélant un quartet toujours aussi fier de ne rien faire comme les autres. Avouons immédiatement que les spécialistes de la cause technique seront les plus à même d’apprécier cette œuvre qui ne ressemble à rien de connu sur le marché. Toujours farouchement iconoclastes, les américains nous caressent dans le sens inverse des poils, cherchent à nous déstabiliser, à nous irriter, en trouvant toujours l’idée la plus dissonante ou étrange qui soit. Etrange, mais viable. Car loin d’un fourre-tout expérimental, ce second long officiel tient debout sans béquille et sans notice explicative, se permettant sans doute des audaces dont les autres groupes n’osent même pas rêver, mais appliquant des recettes d’efficacité assez probantes. La seule inconnue de l’équation restera votre degré de résistance à ce Thrash qui en est mais tellement plus qu’il finit par devenir autre chose…

Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, tentez d’imaginer les DELIVERANCE (oui, le groupe de Thrash chrétien) reprenant du VOÏVOD sur un tempo à la WEHRMACHT, avec le sens de la déstabilisation des VEKTOR, sous la direction artistique de Captain Beefheart et Devin Townsend. Je concède que le parallèle évoqué a de quoi laisser dubitatif tant la chose parait difficilement concevable, et pourtant, à l’écoute de ces onze nouveaux morceaux régulièrement interrompus par des séquences de samples et autres instrumentaux biscornus, le parallèle prend tout son sens. Et avec un line-up respectant les rangs de la grande époque d’Eyes of Tomorrow (Kyriakos "Charlie" Tsiolis - chant, Steve Sacco - guitare, Ray Schmidt - batterie et George Lagis - basse), There Is Something Wrong permet de respecter une indéniable logique dans l’illogisme, même si une fois encore le groupe nous a concocté un plan tout sauf prévisible. C’est sans doute pour ça qu’après une intro régulière, AFTERMATH nous sert sur un plateau deux compositions évoquant son passé le plus lointain, lorsque le Thrash dissonant et rapide était son pain quotidien. Et à la manière d’un MEGADETH sous acide, « False Flag Flying » et son triple F nous rappelle justement le « F.F.F. » de Dave Mustaine, à l’exception près que l’approche radicale et lapidaire du rouquin teigneux est passée eu prisme du VOÏVOD de Dimension Hätross, histoire de jouer les trouble-fête. Mais ne croyez pas pour autant que tout ceci ne soit qu’une affaire d’excentrisme revendiqué au détriment d’une quelconque efficacité, puisque les riffs Steve Sacco savent se montrer aussi tranchants que ceux de feu Piggy, et aussi pertinents que ceux d’un Gary Holt en pleine crise d’ambition. Et cette petite touche de folie dans le classicisme évoque justement le DELIVERANCE de What a Joke, mais aussi le TOURNIQUET de Pathogenic Occular Dissonance, soit la crème du Thrash avant-gardiste des nineties, et des contemporains créatifs de nos AFTERMATH. Mais pour jouer la franchise, je me dois de vous parler de ces longs interludes bizarres qui constellent la progression, et qui rappellent que l’album tient du concept virulent envers la politique d’un gouvernement que Kyriakos "Charlie" Tsiolis conchie de toutes ses cordes vocales. Nous avons donc droit à des coupures assez régulières, des changements d’ambiance assez incongrus, et l’ensemble s’apprécie d’abord comme un tout avant d’être disséqué, même si le torride « Diethanasia » peut s’apprécier en pièce détachée.      

Et sans vouloir trop en dire au risque de gâcher la surprise, « Scientists and Priest » change de ton, appuie un peu plus sur le champignon, et vous refile une vieille amanite phalloïde en forme de totem Thrash de l’hyperespace. Pourtant, il n’est pas difficile d’apprécier ce Thrash évolutif et percutant, qui semble s’ingénier à synthétiser les différentes périodes de VOÏVOD, passant du contemplatif lysergique de Nothingface à la violence crue de Negatron, en nous lacérant les oreilles de soli dignes de WATCHTOWER et BELIEVER. Avec des arrangements de chant qui multiplient les couches de cris, de hurlements et d’invectives, une section rythmique qui abat un boulot phénoménal, et des mélodies tarabiscotées qui vrillent autant qu’elles ne dopent, There Is Something Wrong prouve avec beaucoup d’intelligence qu’il y a effectivement quelque chose qui ne tourne pas rond dans la production Thrash mondiale, plus portée sur le recyclage que sur la recherche d’idées. Et si les accroches immédiates sont bannies comme autant de facilités à éviter, certains morceaux se posent pourtant en centre d’attraction, à l’image de « Gaslight », qui après une intro à la STRAPPING YOUNG LAD traque la complexité à tout prix, et finit par la trouver au détour de mesures impaires, de riffs presque acid-rock, de chœurs dignes du HOLY MOSES le plus schizophrénique, et d’accélérations brutales purement Speedcore. Et le gouvernement US en prend pour son grade, directement au travers de lyrics qui ne mâchent pas leurs mots, ou indirectement, via des intermèdes aussi méchants que lucides (« A Handful of Dynamite »). Généralement raisonnables, les morceaux sur la fin du métrage prennent une ampleur plus conséquente, pour s’approcher des sept minutes et dévoiler le visage le plus progressif d’un groupe qui déteste décidément le statisme. Et après le plutôt bref mais enivrant « Temptation Overthrown », qui empile plus de plans que la discographie entière de FANTOMAS, « Pseudocide » nous plonge dans un épilogue passionnant, qui ressemble à s’y méprendre à une saison d’American Horror Story mise en musique par Al Jourgensen.

J’accumule les métaphores et les comparaisons, mais c’est à dessein. Car ce second album des natifs de Chicago est un cocktail qui vous explose le cerveau avant de vous remettre les neurones en place. Une façon de regarder la triste réalité avec les yeux de l’absurde, pour en tirer des conclusions en vérités définitives, mais pas compréhensibles par tous. Une sorte de message codé pour initiés, parfois transmis très rapidement pour tromper la vigilance, parfois décodé pour aveugler les sceptiques, et qui se présente sous une suite binaire désorganisée, et réorganisée de façon à garder son sens sans le révéler (« There Is Something Wrong », une seconde d’inattention, et on perd le fil…). Puis…

Tout finit par une conclusion évidente, mais assez intrigante (« Expulsion », diarrhée de samples pour fin de non-recevoir), et autant de questions que peu de réponses. Mais c’est ça le Thrash aussi, lorsqu’il se décide à être plus que de simples riffs bombardés et de BPM bradés. Et après tout, j’emmerde la linéarité. Les AFTERMATH aussi d’ailleurs.   


Titres de l'album :

                           1.Can You Feel It?

                           2.False Flag Flying

                           3.Diethanasia

                           4.Scientists and Priest

                           5.Smash Reset Control

                           6.Gaslight

                           7.A Handful of Dynamite

                           8.Temptation Overthrown

                           9.Pseudocide

                           10.There Is Something Wrong

                           11.Expulsion

Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 14/04/2019 à 18:25
90 %    1208
Derniers articles

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Arioch91

Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate

23/04/2025, 12:56

Buck Dancer

Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia 

23/04/2025, 08:42

Arioch91

Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.

22/04/2025, 19:35

Arioch91

Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.

22/04/2025, 19:34

Jus de cadavre

De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)

22/04/2025, 17:35

Simony

Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)

22/04/2025, 16:04

LeMoustre

@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)

22/04/2025, 13:35

Gargan

Coup sous la ceinture, tout le monde l'avait oublié celui-là ! 

22/04/2025, 08:44

fecal prout

Et les 25 ans de Clearcut, on en parle?

21/04/2025, 20:55

fecal prout

@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut

21/04/2025, 20:53

Tourista

Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.

21/04/2025, 11:45

Saul D

Ready for Eurovision :-)

21/04/2025, 11:04

Saddam Mustaine

J'y étais ! C'était cool

21/04/2025, 01:42

Buck Dancer

Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)

20/04/2025, 18:02

David

Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.

20/04/2025, 14:08

Buck Dancer

Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir). 

20/04/2025, 12:45

RBD

Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)

19/04/2025, 14:36

DPD

J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)

19/04/2025, 09:13

Humungus

J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?

19/04/2025, 08:38

Nubowsky

Je suis fasciné.

19/04/2025, 06:37