There Will Be No Peace in My Valley

Magnetar

27/09/2024

Vendetta Records

Ah mais je ne risque pas de vous contredire messieurs. Votre vallée n’est non seulement pas la plus verte, mais encore moins la plus lumineuse. Elle ressemble à cette vallée de la mort décrite dans la Bible, arpentée par les condamnés qui se rapprochent de plus en plus de Dieu. En gros, ce verset qu’on récite quand le Titanic coule ou quand tout s’écroule. Et c’est plutôt bien trouvé vu votre cas de figure. Car ce gros Heavy Metal joué Black et teinté de vulgarité Death ressemble effectivement à un goulet d’étranglement avant une plaine déserte et ravagée par les éléments.

Nos amis du jour ne sont pas américains, ni du nord ni du sud. Non, ils sont plus proches de nous, et vivent à Manchester, ce qui a tendance à rendre la sortie de leur premier album beaucoup plus intéressante que la reformation d’OASIS. D’autant que ce premier album, distribué par les germains de Vendetta Records est fameux, pas forcément pasteurisé, et entre deux ou trois eaux usagées différentes.

MAGNETAR joue l’ambivalence. Beaucoup de rudesse et de grossièreté, pour une culture pointue. Le paradoxe est assez savoureux, et pour le moins classique, mais entre les mains de ces Mancuniens, il en ressort transfiguré, comme sublimé par une approche franche et subtile à la fois. Ainsi, malgré ces sept petits titres, There Will Be No Peace in My Valley est plus que conséquent, avec cinquante minutes de clair/obscur, plus obscur que clair d’ailleurs.

Ce qui l’est à l’inverse, c’est le constat que l’on formule après deux ou trois écoutes. Alors que les trois musiciens (Rob Harris - batterie, Nick Wallwork - chant et Dan Walmsley - chant/guitare/basse) ont de bonnes têtes à jouer du Sludge ou du Metal enfumé et bucolique (ou du Hardcore moderne, soyons fou), leur musique est solide, épaisse, conséquente, et en convergence d’une multitude d’influences allant de CARCASS à HAUNT, et de BATHORY à MAGIC KINGDOM et MANILLA ROAD. Voire VENOM. Un peu.

« To Render the Soul » aurait largement eu sa place sur le séminal Under the Sign of the Black Mark de Quorthon, de par son ampleur, sa majesté, son tempo lourd et son insistance vocale. Et même si le titre est soudainement brisé par un break enflammé, la puissance reste intacte, et l’effet bœuf. Ces trois-là s’y entendent comme personne pour agencer une composition, et font montre d’un flair incroyable dans le choix des idées. Une autre preuve en est le riff incroyablement redondant et Heavy qui change l’humeur de l’ouverture « Scum », pour nous ouvrir à un monde plus enjoué, et séduisant dans ses arguments.

Mais l’autre point fort de cet album reste sa diversité, puisque chaque titre laisse son empreinte, qu’il soit grandiloquent, violent, sobre ou richement ouvragé.

A ce titre, « There Will Be No Peace in My Valley » est le title-track rêvé dans le sens le plus noble du terme. Entamé fermement par un riff simple mais efficace, sublimé par un refrain mélodique qui pompe la source de la NWOBHM sans exagérer sa soif, avant de repartir en mode rauque et grave sur fond d’hamonies de guitare traditionnelles.

De l’excellent travail dans l’adaptation de méthodes vieilles de quatre ou cinq décennies, et des efforts consentis au niveau de l’équilibre des ingrédients. Nous passons constamment d’un paysage à un autre, sans que le tout n’apparaisse disparate ou assemblé à la hâte. Et comme MAGNETAR se montre doué dans tous les domaines, le spectacle est emballant. « A Deluge of Pious Primitives » joue même avec la frontière séparant le Thrash du proto-Death, en accélérant le rythme de manière tout à fait indécente. Catchy quand il le faut, agressif pour le moins, viscéral mais pensé, There Will Be No Peace in My Valley est un modèle du genre, et un futur mentor pour les générations à venir.

D’autant que sa fin est l’une des plus remarquables du circuit en cet automne pluvieux et rabat-joie.

« Of Ulm » dose l’épique et colle les grammes, et s’obstine pendant plus de sept minutes à enfoncer le pont-levis du château Metal. L’alternance est encore plus prononcée et rapide, et les phases se succèdent à une vitesse folle. Si le propos est stable, et toujours partagé entre harangue pugnace et séduction de masse, la mise en place, les arrangements et les embardées atteignent un point de maturation exceptionnel, parfait pour nous préparer à cette ultime altercation sobrement baptisée « Adorned in Flame ».

Epilogue monstrueux, « Adorned in Flame » est la plus parfaite synthèse dont ce premier album pouvait rêver. Rob Harris laisse ses baguettes tourner folles, Dan Walmsley part en solo tout en assurant une rythmique précise, et Nick Wallwork dégobille ses tripes comme un clochard aviné un dimanche soir. Le bilan est lourd, les victimes toute désignées (nos tympans assurément), et l’état dans lequel on se trouve peu enviable. Pour un premier jet, MAGNETAR fait très fort, et en remontre aux adorateurs de la secte Blackened Heavy Metal, qui ont tendance à se regarder le nombril tout en grattant péniblement la même note.

Alors, non, je ne vous contredirai pas messieurs. Votre vallée, quoi qu’éclairée en mode 10 watts est attirante, comme un jeu dangereux, un passage obligé, et une tendance à l’oubli de soi. Ce qui n’est pas oublié par contre, c’est le plaisir procuré par ce voyage dans les arcanes du Metal le plus torride, celui qui éclaire nos vies depuis l’infini.

Et au-delà  

   

Titres de l’album:

01. Scum

02. The Shadow Mountains

03. To Render the Soul

04. There Will Be No Peace in My Valley

05. A Deluge of Pious Primitives

06. Of Ulm

07. Adorned in Flame


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 08/12/2024 à 17:33
90 %    244
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41