Ah mais je ne risque pas de vous contredire messieurs. Votre vallée n’est non seulement pas la plus verte, mais encore moins la plus lumineuse. Elle ressemble à cette vallée de la mort décrite dans la Bible, arpentée par les condamnés qui se rapprochent de plus en plus de Dieu. En gros, ce verset qu’on récite quand le Titanic coule ou quand tout s’écroule. Et c’est plutôt bien trouvé vu votre cas de figure. Car ce gros Heavy Metal joué Black et teinté de vulgarité Death ressemble effectivement à un goulet d’étranglement avant une plaine déserte et ravagée par les éléments.
Nos amis du jour ne sont pas américains, ni du nord ni du sud. Non, ils sont plus proches de nous, et vivent à Manchester, ce qui a tendance à rendre la sortie de leur premier album beaucoup plus intéressante que la reformation d’OASIS. D’autant que ce premier album, distribué par les germains de Vendetta Records est fameux, pas forcément pasteurisé, et entre deux ou trois eaux usagées différentes.
MAGNETAR joue l’ambivalence. Beaucoup de rudesse et de grossièreté, pour une culture pointue. Le paradoxe est assez savoureux, et pour le moins classique, mais entre les mains de ces Mancuniens, il en ressort transfiguré, comme sublimé par une approche franche et subtile à la fois. Ainsi, malgré ces sept petits titres, There Will Be No Peace in My Valley est plus que conséquent, avec cinquante minutes de clair/obscur, plus obscur que clair d’ailleurs.
Ce qui l’est à l’inverse, c’est le constat que l’on formule après deux ou trois écoutes. Alors que les trois musiciens (Rob Harris - batterie, Nick Wallwork - chant et Dan Walmsley - chant/guitare/basse) ont de bonnes têtes à jouer du Sludge ou du Metal enfumé et bucolique (ou du Hardcore moderne, soyons fou), leur musique est solide, épaisse, conséquente, et en convergence d’une multitude d’influences allant de CARCASS à HAUNT, et de BATHORY à MAGIC KINGDOM et MANILLA ROAD. Voire VENOM. Un peu.
« To Render the Soul » aurait largement eu sa place sur le séminal Under the Sign of the Black Mark de Quorthon, de par son ampleur, sa majesté, son tempo lourd et son insistance vocale. Et même si le titre est soudainement brisé par un break enflammé, la puissance reste intacte, et l’effet bœuf. Ces trois-là s’y entendent comme personne pour agencer une composition, et font montre d’un flair incroyable dans le choix des idées. Une autre preuve en est le riff incroyablement redondant et Heavy qui change l’humeur de l’ouverture « Scum », pour nous ouvrir à un monde plus enjoué, et séduisant dans ses arguments.
Mais l’autre point fort de cet album reste sa diversité, puisque chaque titre laisse son empreinte, qu’il soit grandiloquent, violent, sobre ou richement ouvragé.
A ce titre, « There Will Be No Peace in My Valley » est le title-track rêvé dans le sens le plus noble du terme. Entamé fermement par un riff simple mais efficace, sublimé par un refrain mélodique qui pompe la source de la NWOBHM sans exagérer sa soif, avant de repartir en mode rauque et grave sur fond d’hamonies de guitare traditionnelles.
De l’excellent travail dans l’adaptation de méthodes vieilles de quatre ou cinq décennies, et des efforts consentis au niveau de l’équilibre des ingrédients. Nous passons constamment d’un paysage à un autre, sans que le tout n’apparaisse disparate ou assemblé à la hâte. Et comme MAGNETAR se montre doué dans tous les domaines, le spectacle est emballant. « A Deluge of Pious Primitives » joue même avec la frontière séparant le Thrash du proto-Death, en accélérant le rythme de manière tout à fait indécente. Catchy quand il le faut, agressif pour le moins, viscéral mais pensé, There Will Be No Peace in My Valley est un modèle du genre, et un futur mentor pour les générations à venir.
D’autant que sa fin est l’une des plus remarquables du circuit en cet automne pluvieux et rabat-joie.
« Of Ulm » dose l’épique et colle les grammes, et s’obstine pendant plus de sept minutes à enfoncer le pont-levis du château Metal. L’alternance est encore plus prononcée et rapide, et les phases se succèdent à une vitesse folle. Si le propos est stable, et toujours partagé entre harangue pugnace et séduction de masse, la mise en place, les arrangements et les embardées atteignent un point de maturation exceptionnel, parfait pour nous préparer à cette ultime altercation sobrement baptisée « Adorned in Flame ».
Epilogue monstrueux, « Adorned in Flame » est la plus parfaite synthèse dont ce premier album pouvait rêver. Rob Harris laisse ses baguettes tourner folles, Dan Walmsley part en solo tout en assurant une rythmique précise, et Nick Wallwork dégobille ses tripes comme un clochard aviné un dimanche soir. Le bilan est lourd, les victimes toute désignées (nos tympans assurément), et l’état dans lequel on se trouve peu enviable. Pour un premier jet, MAGNETAR fait très fort, et en remontre aux adorateurs de la secte Blackened Heavy Metal, qui ont tendance à se regarder le nombril tout en grattant péniblement la même note.
Alors, non, je ne vous contredirai pas messieurs. Votre vallée, quoi qu’éclairée en mode 10 watts est attirante, comme un jeu dangereux, un passage obligé, et une tendance à l’oubli de soi. Ce qui n’est pas oublié par contre, c’est le plaisir procuré par ce voyage dans les arcanes du Metal le plus torride, celui qui éclaire nos vies depuis l’infini.
Et au-delà
Titres de l’album:
01. Scum
02. The Shadow Mountains
03. To Render the Soul
04. There Will Be No Peace in My Valley
05. A Deluge of Pious Primitives
06. Of Ulm
07. Adorned in Flame
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24