They Fear Us

Ithaca

29/07/2022

Hassle Records

« Toc toc »

« C’est qui ? »

« Metal »

« Metal quoi ? »

« Metalcore dans ta face ».

 

Bruits de verrous à triple tour, de volets roulants blindés qui descendent, et d’aboiements de dogues aux dents acérées coincés derrière des barbelés.

 

Je crois que cette petite intro a mis les choses au point. Oui, le Metalcore est en quelque sorte ma Némésis comme le Metal Symphonique, et pour cause. Entre des riffs génériques au possible, des hurlements qui ne font même plus peur au petit Jéremy, huit ans et énurésique, et un beatdown par morceau aussi prévisible qu’un twist de Shyamalan, le style se mord la queue depuis sa naissance, et ne parvient pas à s’extirper de son carcan de cousin bâtard et autiste du Hardcore, genre Ô combien plus sincère et violent.

Alors, allons-y. Guitares accordées le plus grave possible, chanteur alternant le clair et l’obscur, section rythmique au biseau, et chansons passe-partout pour flatter la jeunesse américaine la plus complaisante. Heureusement, de temps à autres, comme dans tout créneau restrictif, des musiciens s’extirpent de leur condition de soldats de l’impossible pour livrer une guerre sans merci contre les convenances et la prévisibilité. Ne m’en voulez pas pour cet excès de chauvinisme, mais autant admettre qu’ils sont la plupart du temps européens, les seuls à être capables d’un métissage intéressant transcendant tous les codes du genre. Ainsi, depuis quelques années, le nom précieux d’ITHACA est sur toutes les lèvres et dans toutes les colonnes. La preuve, ce deuxième album a déjà été chroniqué par un paquet de webzines, qui sont tous arrivés à la même conclusion : ça tue.

ITHACA est un cas intéressant, presque autant que celui de ROLO TOMASSI, auquel il emprunte quelques astuces bien senties. Et trois ans après la sortie de The Language Of Injury, premier effort de cette bande de londoniens pur jus, They Fear Us remet le couvert dans des assiettes de porcelaine, et échange les serviettes en papier contre du coton. Alors, les craint-on ces cinq-là ? Non, du tout, on les adore, et leur musique intelligente aussi.

Sam Chetan-Walsh et Will Sweet (guitares), Dom Moss (basse), James Lewis (batterie) et Djamila Boden Azzouz (chant), sont tous des pointures dans leur domaine, et connaissent par coeur le bréviaire Metalcore, pour mieux le détourner à des fins créatives. Si évidemment, le chant de Djamila retient l’attention, il serait malvenu de négliger les petites trouvailles du duo Sam Chetan-Walsh et Will Sweet, qui de leur guitare sous-accordée balancent des riffs à ruiner une récré, alors que les arrangements distillent quelques trucs pas très nets, mais incroyablement ludiques. On trouve pêle-mêle des bruits de sirène, des touches de claviers fugaces, et plus intéressant, un sample capturé par Chetan-Walsh en Inde alors qu’il pleurait la mort de sa grand-mère. Sample qui nous présente la cérémonie de Ganga Aarti, près du Gange, et qui apporte une touche de vécu à cet album incroyable, qui se partage entre Metalcore pur, Post-Metal de droit, et plus généralement, de Hardcore moderne et décomplexé furieusement accrocheur.

Toutes les facilités sont mises de côté pour proposer les chansons les plus incroyables, à l’image de « In the Way », single dansant et teigneux comme un facteur accroché à la cuisse d’un pitbull. On prend immédiatement connaissance de la rancœur éprouvée et de cette colère qui exulte au travers de motifs saccadés et d’un chant incroyablement bien dosé, le tout enrobé dans une production à rendre fou les membres de SLIPKNOT, auxquels quelques tics sont empruntés d’ailleurs, tout comme aux DEFTONES et à ROLO TOMASSI, comme déjà précisé plus en amont. .

Il n’y a que du bon sur ce deuxième album, et il est important de le souligner. Les morceaux ont tous leur raison d’être et leur place sur ce disque détonnant, qui utilise la violence à bon escient sans jamais tomber dans les travers putassiers de la haine déversée gratuitement. « You Should Have Gone Back » joue sur tous les tableaux, et permet à Djamila Boden Azzouz d’aller chercher les cris les plus arrachés de sa gorge, alors même que l’entame du morceau est aussi apaisé qu’une prière tibétaine.

Et sans tergiverser parce que le temps, c’est de l’argent, nommons aussi le title-track incroyable « They Fear Us » qui peut ressembler de loin à du CONVERGE en pleine transition, et puis ce massacre calibré qu‘est « Cremation Party », qui brûle le cadavre et brûle les cendres, pour brûler ensuite ce qui a déjà été brûlé deux fois. Une attitude frondeuse, mais les arguments de ses moyens, pour un gigantesque pas en avant et la perfection en ligne de mire.

Alors, j’ai finalement laissé le Metalcore entrer par la fenêtre. Grand bien m’en a pris, puisque je me suis mangé une claque énorme en guise de rancune. ITHACA était en passe de devenir une référence, et voici le bon moment arrivé. De quoi vous réconcilier avec ce genre tête à claque pour un bon moment. Quelques mois voire une année pleine avant que les concerts ne vous achèvent dans le pit surchauffé.     

            

        

Titres de l’album :

01. In the Way

02. The Future Says Thank You

03. They Fear Us

04. Camera Eats First

05. Cremation Party

06. Number Five

07. Fluorescent

08. You Should Have Gone Back

09. Hold, Be Held


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 16/08/2022 à 15:40
80 %    693
Derniers articles

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Sleeping Church Records

Merci pour cette magnifique chronique !

02/05/2025, 08:30

DPD

Pourquoi, cher Caca, tu as des soucis toi avec les subventions ?

02/05/2025, 07:34

Caca

on en crève des subventions...

02/05/2025, 06:12

DPD

Reste Peste Noire qui chante en français.

01/05/2025, 23:53

DPD

Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)

01/05/2025, 23:51

Jus de cadavre

Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"

01/05/2025, 22:41

RBD

Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)

01/05/2025, 21:22

DPD

Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)

01/05/2025, 19:06

totoro

Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)

01/05/2025, 17:54

Bl00db4th

Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle

01/05/2025, 16:57

Simony

Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)

01/05/2025, 09:15

Simony

Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...

01/05/2025, 09:11

fecal prout

@LeMoustre : ok boomer

01/05/2025, 06:58

LeMoustre

C'est a chier l'affiche

30/04/2025, 18:41

Whiskey

C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !

29/04/2025, 13:37

Humungus

Hâte ! Hâte !

29/04/2025, 11:03

Buck Dancer

Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad

29/04/2025, 08:26

DPD

Bordel on l'avait tellement bien,on s'est pas remdi compte.

29/04/2025, 02:34

DPD

Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.

29/04/2025, 02:27

DPD

Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)

29/04/2025, 02:24