This Is Metal

Hellrock

02/02/2021

Steel Shark Records

Je l’avoue sans honte, j’ai toujours trouvé le Metal français…un peu trop Metal justement. Un peu trop porté sur la foi métallique, sur les patches, les déclarations d’amour au genre un peu gauches et cliché, et dans les années 80, j’avais beaucoup de mal à me passionner pour des musiciens chantant les louanges des amplis, des blousons de cuir, de la vie sur la route et de l’indéfectible passion envers les bracelets cloutés. Certes, j’ai moi aussi eu ma période veste en jean décorée de patches divers, de badges, j’ai fait les cornes du diable en concert face à l’enthousiasme de groupes plus que convenus, mais j’ai grandi, et tout ça fait depuis longtemps partie d’un décorum que je me refuse à envisager comme le seul contexte possible. Alors, lorsqu’un groupe débarque avec pour étendard This is Metal, je me méfie, spécialement lorsqu’il est né dans notre beau pays. OK, le Metal c’est bath, mais on sait depuis longtemps qu’il n’est pas vraiment une grande famille, et que les frenchies ont tendance à se tirer dans les pattes à insultes réelles dès que l’occasion se présente. Mais en faisant fi d’un champ lexical entièrement dédié à DIO et JUDAS PRIEST, il est tout çà fait possible d’apprécier le premier LP des toulousains de HELLROCK, qui huit ans après leur émergence osent enfin nous proposer le fruit de leur labeur acharné.

Huit ans, c’est long, très même, mais l’attente en valait la peine, puisque malgré son titre en cliché absolu, This is Metal est une sacrée calotte de Heavy bien troussé et interprété avec toute la flamboyance nécessaire. Ce quintet représente donc le côté noble du Heavy Metal, celui des années 80, transposé dans un vocabulaire musical plus contemporain, et lâche pépite sur pépite, tout en restant ancré dans un classicisme qu’il assume totalement.

Autant l’avouer derechef, le centre d’intérêt de HELLROCK est assez facile à repérer, puisqu’il trône au milieu de la scène. Avec un chanteur aussi exceptionnel que Paul Eysette, membre du groupe HEAVYLUTION (encore un jeu de mot assez malheureux), les membres fondateurs que sont Rémi Bonin (guitare solo) et Pascal Renaudat (guitare rythmique) jouent sur du velours, et peuvent se laisser aller à leur passion du formalisme le plus puriste. Les deux guitaristes capitalisent donc sur leur expérience acquise au sein de JANE DARK pour tisser d’autres textures, toute aussi solides, mais plus aérées qu’un simple tissu Metal aux mailles resserrées. On retrouve autour des trois hommes une section rythmique solide et inspirée constituée du bassiste Thomas Dechambre et du batteur David Lienard, et autant dire que le quintet peut s’appuyer sur une cohésion indéniable au moment de lâcher ses hymnes à la gloire du Hard-Rock. Un Hard racé, solide, suintant de colère et aux textes engagés, de quoi faire le plein d’énergie en ce début d’année 2021.

Soyons honnête, si les morceaux sont factuellement traditionnels, ils n’en sont pas moins terriblement convaincants, et surtout, magnifiquement arrangés. Les deux guitaristes jouent la complémentarité, et alors que Pascal Renaudat drope ses riffs les plus velus, Rémi Bonin n’a plus qu’à se laisser aller à son talent naturel pour nous trousser des soli homériques et sensibles. Sur un morceau aussi héroïque que lyrique comme « Outlaw », l’effet est maximal, et les poils se hérissent sur les bras, comme si le SORTILEGE de la grande époque avait fait équipe momentanément avec les MANIGANCE. Les mélodies sont subtils, le touché précis, et la voix incroyable de Paul Eysette transcende le tout de sa capacité à jouer avec les registres. Ce chanteur est décidément inénarrable et parvient à faire passer les facilités les plus évidentes pour des preuves d’allégeance, passant sans transition de murmures maîtrisés à de soudaines envolées opératiques dramatiques. Capable de défier les cadors Dickinson, Halford, Kiske, Scheepers et Tate, le vocaliste est décidément la plus-value de cet album, mais pas une plus-value en gimmick salvateur. Osons le dire, l’instrumental tricoté par les deux compères Rémi et Pascal est d’excellente facture, ce que l’on savait déjà après avoir découvert le clip du tonitruant « This Is Metal » sur Youtube.

Pour apprécier ce premier long il faut évidemment faire fi de toute attente créative, et de toute espérance d’originalité. Les toulousains se sont eux-mêmes coincés dans un contexte métallique très rigide, allant même jusqu’à imiter l’ACCEPT le plus classique (« Don't Come Alone »). Mais l’énergie et la foi dont ils font preuve permettent d’oublier la recherche d’inédit, d’autant que This is Metal passe par toutes les ambiances possibles pour ne pas lasser. En louvoyant entre viril velu et tendre ému, le groupe nous propose une œuvre variée, qui reprend les codes de tous les sous-genres, flirtant parfois avec le Power Metal pour se rappeler juste après du mysticisme de MAIDEN.

« Sailing to Atlantis » nous ramène donc à l’époque de la vierge de fer la plus inspirée dans son costume de conteuse fantastique, et entre des arpèges précieux et une voix qui encore une fois adopte la bonne attitude, l’immersion dans le passé est intégrale, mais délicieuse. Les eaux sont à bonne température, et l’air est agréable, et si la sensation a quelque chose d’une répétition très appliquée, le feeling dégagé par l’interprétation évite le plagiat pur et dur.       

Et ça aligne, et ça tabasse, ça a parfois recours à quelques effets pour augmenter l’intensité (« Blood Red Line »), mais le projet ne tombe jamais dans le piège de la passion nostalgique trop prononcée. Evidemment, quelques clichés parsèment l’album (le même « Blood Red Line » qu’on aurait facilement pu écouter sur le Brave New World de qui-vous-savez), mais l’inspiration SAVATAGE moderne permet quelques écarts bienvenus (« The Savage from the Mountain »), et le quintet a même le culot de finir le travail par un instrumental (« Entrance »), fluide et délicatement Hard-Rock.

Alors, évidemment, les vieux de la vieille savoureront chaque seconde de ce This is Metal, tandis que les petits jeunes pourront en profiter pour prendre une leçon de composition classique. Et si je devais choisir un album contemporain pour expliquer à un adolescent ce qu’est vraiment le Metal, je n’hésiterais pas une seconde. Je lui dirais avec une étincelle dans les yeux, « écoute ça petit, c’est du METAL ».     

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. This Is Metal

02. The Wanderer        

03. Outlaw       

04. Operation Citadel

05. Don't Come Alone

06. Sailing to Atlantis

07. Blood Red Line

08. Heartbeat Away

09. The Savage from the Mountain    

10. King of Shame    

11. Entrance


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 15/02/2021 à 14:22
82 %    1382

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Le meilleur album du siècle. Une tuerie !
@89.83.77.129
21/02/2021, 10:52:59

BRAVO!

Que du bonheur cet album!

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50

Buck Dancer

J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.

11/11/2024, 16:15

Humungus

NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)

11/11/2024, 10:09