Quoi de plus jouissif qu’un album qui vous explose à la gueule dès ses premières mesures ? Je ne me suis jamais vraiment remis de l’attaque du légendaire The Great Southern Trendkill de PANTERA, et je n’aime rien tant que ces entames qui ne prennent pas de gants pour nous en coller une bonne sur les deux joues. Et inévitablement, j’ai savouré toutes les mesures de « Force Fed Fear » du collectif international SIEGE OF POWER, entame atomique qui permet au concept de retrouver les avant-postes de l’actualité, et à raison. Et même plusieurs.
Si vous n’avez pas suivi l’affaire dans Gala ou Jours de France, SIEGE OF POWER est le supergroupe à la mode depuis quelques années, puisqu’il cache en son sein de véritables légendes de la scène. Principalement, Chris Reifert (AUTOPSY, STATIC ABYSS, ex-ABSCESS, ex-DOOMED, ex-THE RAVENOUS, PAINTED DOLL, VIOLATION WOUND, ex-BURNT OFFERING, ex-FRIGHTMARE, ex-DEATH) qui vient beugler comme un sanglier blessé, mais aussi des lieutenants fameux.
Paul Baayens (ASPHYX, THANATOS, ex-CREMATION, ex-HAIL OF BULLETS, ex-FIRST CLASS ELITE) à la guitare, Theo van Eekelen (GRAND SUPREME BLOOD COURT, ex-HAIL OF BULLETS, ex-MINOTAUR HEAD, ex-HOUWITSER, ex-THANATOS, ex-JUDGEMENT DAY, ex-FIRST CLASS ELITE) à la basse, et Bob Bagchus (BEAST OF REVELATION, GRAND SUPREME BLOOD COURT, HELLEHOND, PHANTOM DRUID, THRONE, INFIDEL REICH, ex-EVOKER, ex-MINOTAUR HEAD, ex-ASPHYX, ex-SOULBURN, ex-TO THE GALLOWS, ex-FIRST CLASS ELITE) à la batterie, du solide de chez solide donc, pour une appropriation des codes du Thrash/Death, celui fermement ancré dans les eighties et l’orée des nineties.
Warning Blast, de son titre et de son énergie nous avait prévenu des intentions de ces malandrins, mais This Is Tomorrow va encore plus loin dans la sauvagerie et l’absence d’empathie, se montrant encore plus sombre et agressif que son aîné. Concentré de haine pure, ce second long de la tribu nous charcle les tympans sans compassion pour une éventuelle perte d’audition, multipliant les riffs classiques et les accélérations mortelles. Et avec une mise en jambes de la vélocité de « Force Fed Fear », la partie est déjà à moitié gagnée.
Du beau monde, du beau linge, des tâches de sang, et une certaine idée de la nostalgie, portée par les légendes d’ASPHYX, AUTOPSY, MASTER, SLAYER, GRIP INC, et j’en passe. Du Thrash vraiment pas beau, trempé dans les eaux croupies d’un vieil ossuaire suintant, pour rendre un hommage aux pionniers du genre sans oublier de se caler entre deux manifestes de son époque.
Bourrin autant qu’un side-project de Reifert peut l’être, This Is Tomorrow se veut équivalent musical d’une pochette superbe, macabre à souhait, dans la plus droite lignée des obsessions majeures de notre cher Chris. Mais attention, loin de la facilité en lourdeur majeure d’AUTOPSY, SIEGE OF POWER reste accroché aux basques de la vitesse inhérente au Thrash le plus bourrin, celui qui fonce dans le tas et qui réfléchit le lendemain (« Zero Containment »). Intelligemment agencé, ce nouveau-né pousse des hurlements à faire pâlir n’importe quelle nounou est-allemande élevée par le Stasi, mais sait aussi ménager des instants de terreur pure, lorsque les BPM reculent d’un ou deux crans. Et dans ce cas précis, les mélodies prennent le pas sur la violence, des mélodies évidemment amères comme un jus de cadavre (sic) plus trop frais, même si Bob Bagchus ne peut guère s’empêcher d’emballer les débats en mode tir de rafale.
Aussi classique qu’il n’est savoureux, This Is Tomorrow est le type même d’album old-school pertinent, et qui ne se contente pas de refourguer les mêmes astuces qu’il y a quarante ans. Même si les effluves d’un SLAYER nauséabond parviennent assez régulièrement aux narines (« As the World Crumbles », du King/Hanneman repris à la sauce AUTOPSY), le projet parvient à garder son indépendance, sans avoir à assumer une tutelle gênante. Alors, entre deux directs dans l’estomac qui font remonter les côtelettes (« Oblivion »), SIEGE OF POWER s’autorise quelques fantaisies plus modérées, mais pas moins cruelles.
La plus vilaine étant sans conteste l’écrasante « Deeper Wounds », six minutes de violence proches d’un Black Metal artisanal, avec un chant dégueulé comme à la parade d’un premier de l’an trop bien fêté avec du mauvais vin. Redondant à outrance, ce titre épique permet à l’équipe de saluer la mémoire de feu Quorthon via une relecture de ses légendes Viking, tout en s’enfonçant de plus en plus profondément dans l’horreur.
Mais même l’horreur peut se montrer sous un visage souriant, comme si SODOM et MOTORHEAD se livraient à un concours de grimaces (« The Devil's Grasp »). Des fondations solides pour une construction qui éclipse le soleil, et qui nous plonge dans les ténèbres d’un Thrash//Death impitoyable et mémorable. Et comme on ne s’amuse jamais plus qu’en exagérant des traits déjà caricaturaux, Chris se permet une intervention bien grognon sur le morbide et HELLHAMMER « No Salvation », histoire de passer en revue tous les détails de la légende brutale.
Un sacré disque en forme d’exutoire, qui renvoie la concurrence vintage dans les cordes de l‘apprentissage. Costaud, épais comme un gros glaviot de chiqueur, This Is Tomorrow brosse le tableau de lendemains tout sauf rieurs, qui risquent méchamment de nous faire peur. Un avenir placé sous le signe d’une mort lente et inévitable, quelque part entre l’apocalypse et l’extinction progressive.
Bien fait pour nous.
Titres de l’album:
01. Force Fed Fear
02. Sinister Christians
03. Scavengers
04. Zero Containment
05. Ghosts of Humanity
06. As the World Crumbles
07. Oblivion
08. Deeper Wounds
09. The Devil's Grasp
10. No Salvation
11. This Is Tomorrow
C'est une de mes sensations du moment. J'avais déjà bien aimé le premier, mais là le potentiel d'une équipe ultra expérimentée au haut niveau se montre vraiment. C'est du Death Thrash vicieux, sale sur les bords, bien enraciné dans ses bases nommées dans la chronique... J'appuie la recommandation.
Humungus approuve ce message.
Ah bordel c'est excellent ! J'adore la prod.
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51