Tide Turns Eternal

Dream Unending

19/11/2021

20 Buck Spin

Un rêve sans fin. En gros, un mélange entre l’histoire sans fin, un jour sans fin, et une créature de rêve. Sauf qu’ici la créature aurait plutôt des allures d’une muse tout de noir vêtue venue vous prendre pendant votre sommeil pour vous emmener vers un ailleurs pas franchement rassurant. Mais imaginons un peu le concept du rêve sans fin. Une nuit éternelle, peuplée d’images fantasmagoriques plus ou moins reliées au réel, des histoires sans queue ni tête, de la violence parfois, un peu de peur et de paranoïa, pour une fausse pénombre laissant filtrer la lumière d’une imagination post-mortem. Ça peut tenter, effrayer, en tout cas, l’idée n’est pas inintéressante pour celui considérant la réalité comme un coma prolongé dont il est impossible de s’extirper.

C’est l’idée qui a germé dans les cerveaux embrumés de deux leaders de l’underground, Derrick Vella (TOMB MOLD) et Justin DeTore (INNUMERABLE FORMS) au moment de mettre sur pied un projet commun. On connaît la dévotion des deux hommes pour la scène la plus cryptique, et leur fascination pour le Death et le Doom dont ils usent et abusent comme des armes de destruction massive. La collaboration entre le Canada et les Etats-Unis est donc enfin formalisée sous la forme d’un premier longue-durée qui la joue justement, avec seulement sept morceaux développés à l’envi.

Derrick Vella (guitare, douze-cordes, basse, basse fretless), et Justin DeTore (batterie, chant), ont donc uni leurs forces et leur passion pour accoucher d’un des albums de Death/Doom les plus romantiques et fascinants de l’année 2021. Sous couvert d’une agression larvée, les deux musiciens ont donc tissé des textures beaucoup plus complexes, reposant sur des bases de progressif mélodique des années 70, transposées dans un langage Doom des nineties. Il n’est donc pas difficile de jouer l’analogie en évoquant OPETH, ANATHEMA, PARADISE LOST, MY DYING BRIDE, et pourtant, Tide Turns Eternal a vraiment quelque chose d’unique dans sa conception. Tout semble formel, et très influencé par l’école Peaceville des années 90, mais ce mélange de mélancolie et de noirceur est à ce point équilibré qu’il pourrait passer pour une métaphore sur la vie et ses différentes phases.       

A l’écoute du gigantesque pavé de plus de onze minutes « Dream Unending », il est impossible de ne pas repenser à cette époque bénie durant laquelle les groupes les plus extrêmes et Heavy rendaient hommage à l’écurie 4AD, tout comme à l’héritage seventies des PINK FLOYD ou le legs eighties des CURE. Mais même si ce premier album exhale des effluves bien connus des amateurs de fragrances douces-amères, il n’en possède pas moins un charme très particulier, mais aussi terriblement glauque. Loin d’un Séphora pour nez bouché par la nostalgie, DREAM UNENDING est une sorte de pot-pourri génial et odorant de tendances passées, mais à l’odeur toujours très tenace. Entre Doom/Death vraiment épais et grave, et romantisme gothique sincère, Tide Turns Eternal est une marée dont le flux et le reflux charrient des essences lointaines, comme une marée noire souillant une plage immaculée pour y laisser des cadavres en parfait état de conservation.

On aime évidemment ces riffs épais dont la tristesse est allégée de mélodies superbes et d’arrangements parfaits, mais on aime aussi ce formalisme qui nous ramène au temps des compilations de Peaceville, lorsque la nouvelle génération s’apprêtait à prendre le pouvoir. « Tide Turns Eternal », fonctionnant comme un épilogue/épitaphe, est un title-track à la majesté superbe, strié de notes en son clair, qui nous prépare à l’agression d’un Doom résigné, à peine enjolivé de riffs concentriques hypnotiques, et de quelques volutes de chant féminin.

Pour un premier effort, c’est évidemment une réussite totale, qui s’appuie sur l’expérience de deux musiciens méchamment rodés à l’extrême. Pour un album tout court, c’est la validation d‘un concept classique, qui ne se contente pas de recycler des ficelles usées et prêtes à s’effilocher pour de bon. Et en tant que rêve sans fin, DREAM UNENDING nous offre un voyage dans notre inconscient, à la recherche de repères perdus qui nous aideraient à accepter cette réalité qui sera la nôtre jusqu’à la libération finale.       

 

                                                                                                                                                                                                                   

Titres de l’album:

01. Entrance

02. Adorned In Lies

03. In Cipher I Weep

04. The Needful

05. Dream Unending

06. Forgotten Farewell

07. Tide Turns Eternal


Bandcamp album


par mortne2001 le 03/12/2022 à 18:07
80 %    594
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24

Humungus

Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.

26/03/2025, 08:33