Il faut être deux pour être heureux. J’espère que ce cher Balou ne m’en voudra pas d’avoir détourné les paroles de sa chanson culte, mais dans la jungle des sorties Thrash, il est parfois utile de jouer sur les mots. Deux, un, duo, les Etats-Unis, et même le Kentucky, pour fêter la sortie d’un premier album pour le moins étrange, concocté par des locaux qui n’ont cure des formalités d’usage.
ANNIHILATOR, KREATOR, VEKTOR, STRANGULATOR, VAGINATOR et aujourd’hui AXICATOR, le suffixe en tor a toujours eu les honneurs des groupes de Thrash qui n’ont d’autre volonté que de tout détruire sur leur passage. Mais si Thor écrase tout avec son marteau, les musiciens tentent souvent de dégager leur allée avec une pelle, et l’efficacité n’est pas toujours suffisante pour se faire remarquer de ses voisins. Certainement charmants, Ben Ooten et Layne Saegar, guitaristes et chanteurs ont-ils les arguments de leur agressivité ?
Oui, parfois, de temps en temps, mais il est difficile de juger.
Difficile, parce que cette mixture de Thrash, de Black et de Heavy a de quoi déconcerter. Alors qu’on s’attendait à un piège classique de violence lubrique, ‘Til Thrash Do Us Part nous prend à revers, et se traîne le long d’un mid tempo balourd pour fans d’extrême un peu sourds. Sourde d’ailleurs comme la production de ce premier album, victime de son autoproduction et qui a un peu de mal à mettre ses idées en valeur.
Mais tout ceci est-il vraiment du Thrash, ou quelque chose d’autre plus difficile à cerner ?
Les riffs penchent pour la première option, mais le chant grognon, le tempo carton et les arrangements maison s’inclinent vers la seconde solution. Cette musique est en effet bricolée avec passion, mais laisse quelques points d’interrogation. A la manière des premiers groupes de proto-Black/Thrash sud-américains, AXICATOR déjoue et se défausse sur des possibilités autres, nous laissant circonspect face à tant de méchanceté.
A la manière d’un SLAYER jouant du POSSESSED en calmant les ardeurs de Dave Lombardo, à la mode SARCOFAGO plus éduqué et moins porté sur les rots, ‘Til Thrash Do Us Part est un drôle de machin qui déroute, et qui se gratte les croutes. Plus efficace qu’un énième pet nostalgique qui finalement ne pue pas plus qu’un gaz émis par un vieux clébard Punk, AXICATOR juxtapose les mélodies étranges et les riffs qui s’arrangent, et propose un entre-deux en ménage à trois, Heavy/Black/Death/Thrash, avec un invité de dernière minute.
Mais attention, qui dit original ne dit pas forcément létal. Un peu ambiguë, l’approche des américains ne convainc pas totalement, même si les riffs font le boulot la plupart du temps. Mais le son trop étouffé, la basse inexistante et le chant mixé en arrière-plan peinent à convaincre, et on a parfois le sentiment d’écouter une démo de PROTECTOR singeant gauchement les tics les plus Heavy de TESTAMENT.
Mais le coup est plutôt bien tenté. Conscients de leurs moyens limités, les deux compères misent sur l’originalité, et le démarquage old-school bien entamé. Proposant à intervalles réguliers des inserts harmonieux et doucereux, ils brouillent les pistes et brouillent l’écoute, sans brouter….Bref.
Plutôt concis mais ouvert, ‘Til Thrash Do Us Part est un petit OVNI qui passe dans le ciel du Thrash californien, et qui laisse s’échapper quelques gouttes de pluie pendant le pique-nique. Assez déroutant, il nous plombe parfois d’un nihilisme à la BATHORY des premières années, pour mieux nous exploser d’un lick redondant au possible, et graissé à l’huile de phoque (« The Torture Chair »).
A la manière d’une première démo des années 80, ce premier long plutôt court nous prend de court, et laisse un arrière-goût étrange dans les oreilles. Pas vraiment pro, pas vraiment carré, foutraque et élimé, ‘Til Thrash Do Us Part sent bon l’occulte et les parias d’un genre qui n’aime rien tant que rester collé aux basques de ses icones adorées.
Ici, pas de référence facile, pas de formule tactile, mais plutôt l’envie d’un ailleurs, moins prévisible, mais encore un peu confus.
Un disque à réserver à tous ceux qui abhorrent le conformisme et les produits manufacturés à la chaîne. Mais attention, parfois, l’inspiration est à la traîne.
Mais comme il en faut peu pour être heureux…
Titres de l’album:
01. Secret Weapon
02. Apocolypse
03. Under the Wizards Spell
04. ‘Til Thrash Do Us Part
05. Rebirth
06. The Torture Chair
07. Unto the Realm of Sin
08. Evil Takes the Wheel
09. Sacrifice
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33