De la puissance, de la mélodie, des aventures héroïques, voici peu ou prou le menu proposé par les américains de LEGENDRY depuis leur émergence il y a presque dix ans. On connaît la formule, et le résultat n’est pas toujours à la hauteur des ambitions, mais ces originaires de Pittsburgh s’y connaissent comme personne pour brosser des tableaux qui donnent envie de prendre son épée pour aller pourfendre du vilain.
Nous avons largement eu l’occasion de jauger leur potentiel de chevaliers Heavy, après trois longue-durée publiés coup sur coup entre 2016 et 2019. Mais après un format court en 2020, le silence s’est abattu sur la narration, laissant une page blanche tout à fait inhabituelle. Mais c’est par le biais de No Remorse Records, l’institution grecque que nous avons repris contact, pour découvrir les chansons cachées sous la pochette sobre de Time Immortal Wept. Et encore une fois, le trio est parvenu à concrétiser son imagination pour nous entraîner dans un périple fait de rencontres, d’affrontements, de bardes et de chansons de geste.
Time Immortal Wept ressemble beaucoup à ses aînés, par ce désir constant de mixer des éléments Folk à une base résolument Rock. La recette fonctionne à plein régime, entre seventies fières et eighties intimistes, et une fois la superbe intro passée, on se plonge dans la mystique d’un disque soigné, peaufiné, arrangé dans le moindre détail, et truffé de petites idées harmoniques totalement géniales.
Loin des revivalists qui confondent hommage et facilité, le trio (Arcane Hammer - basse, Kicker - batterie et Vidarr - guitare/chant) créé son propre univers en piochant à droite et à gauche les éléments indispensables à toute immersion épique. On reconnaît de çà et là quelques réminiscences du SCORPIONS des débuts, avec ces chœurs évanescents semblant émaner d’une terre millénaire, mais aussi des restes encore fumant d’ASHBURY, dont l’excentré Endless Skies avait marqué les esprits il y a quarante ans.
Rien de vraiment actuel donc, pour une légende racontée avec passion. Cette façon de jouer le Heavy Metal à la beatnik est toujours aussi fascinante, et le résultat largement au-dessus des attentes les plus folles. Le trio est toujours aussi constant dans la qualité, refusant les raccourcis, pour s’offrir parfois des détours thrashy, avec rythmique en folie (« Warrior of Space and Time », du HAWKWIND qui aurait troqué ses acides pour de la coke pure), et suit le sillon de formations comme MANILLA ROAD ou HAUNT, avec un panache incroyable, et sans trop tomber dans la citation mot pour mot.
Difficile de ne pas fondre pour ces compositions variées, qui hument l’air du passé pour nous chanter un air Folk fédérateur, rassemblant les différentes générations. Sans jamais sombrer dans la mièvrerie mélodique, le trio américain se souvient des premières années de CANDLEMASS, la pesanteur allégée, et nous offre un festival de vignettes passionnantes, avec en contrepoint d’une guitare sursaturée, cette basse gironde aux formes généreuses qui explore son manche pour adoucir un son très brut.
Anachronique d’une certaine façon, mais volontairement, loin des tracas old-school qui cherchent désespérément à nous rappeler à quel point les héros de la NWOBHM et de la NWOAHM sont les gardiens du temple, Time Immortal Wept navigue sur des eaux rares, et ne se montre ni redondant, ni hésitant, ni insistant. L’imagination d’un guitariste/chanteur à la voix posée permet à la section rythmique de se laisser aller à quelques fantaisies de figures et autres breaks qui transpirent, ce qui est plus qu’évident sur le musclé et lyrique « Chariots of Bedlam », agrémenté d’un solo d’anthologie de toute beauté.
Et comme tout groupe évolutif digne de cette appellation, LEGENDRY nous offre une conclusion dantesque, avec un épilogue de plus de onze minutes qui suit un court intermède débridé à la DRAGONFORCE (« The Bard's Reverie »).
« Time Immortal Wept » est sans aucun doute la quintessence de ce Heavy noble joué avec une foi indéfectible. Les arrangements de flute, la construction en gigogne, la superposition des voix, et l’imbrication de plans, tout contribue à transformer ce dernier titre en véritable expérience sensorielle et historique, dans la plus droite lignée des longues divagations d’un MAIDEN plus inspiré par les seventies que par les livres d’histoire de Steve Harris.
Ne boudons pas notre plaisir, puisque ce disque fait appel à la passion la plus élémentaire pour un Heavy Rock aux nombreuses facettes. Loin de se contenter d’une poignée de riffs éculés, les trois américains de LEGENDRY célèbrent la noblesse Folk d’un Metal souple et harmonieux, sans pour autant négliger l’agressivité nécessaire à toute opération fantastique.
Un joli retour pour un quatrième tome qui en appelle évidemment beaucoup d’autres.
Titres de l’album:
01. The Bard's Dream
02. Sigil Strider
03. The Prophecy
04. Warrior of Space and Time
05. The Winds Between Worlds
06. Chariots of Bedlam
07. The Bard's Reverie
08. Time Immortal Wept
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52