De Prague nous en vient cette nouvelle horde trashante, sous la forme d’un quatuor fermement décidé à laisser sa griffe sur le cercueil du Thrash old-school. Formé en 2020, FAÜST n’est pourtant pas né de la dernière pluie, puisque ce groupe s’est déjà fait connaître sous trois noms différents selon les époques. Après avoir battu pavillon SNOW LANDSLIDE entre 2013 et 2014, puis s’être fait connaître en tant que COLDBLOODED FISH pendant quatre ans, avant d’opter pour les initiales CBF de 2018 à 2020. Un parcours complexe et complet pour une musique qui elle, joue la franchise, et un premier album sous ce nouveau nom, qui faste, qui thrashe, qui speede, et qui finalement, fait montre d’un intérêt certain pour l’inclusion de sonorités Punk dans un contexte purement Metal sans franchir le Rubicon du Crossover.
Tinnitus Inquisition, classique dans le fond et la forme, est donc joué avec les tripes, et repose sur des principes éprouvés simples de vitesse et de mordant. Jenda Lapáček (basse/chœurs), Honza Šole (batterie), Kryštof Eichler (guitare/chant) et Teodor Majerík (guitare, dernier arrivé en 2021) ne prennent donc pas trop de risques inconsidérés, et nous proposent un nouveau chapitre de la longue saga rétroThrash, avec neuf morceaux n’excédant pas la demi-heure de jeu.
Visiblement influencé par TURBO, DESTRUCTION, BULLDOZER, GAMA BOMB et autres ardents défenseurs du short/baskets en été, Tinnitus Inquisition est plaisant, enrobé dans une production subtilement nostalgique, et propulsé par des riffs concentriques qui évoquent évidemment le meilleur de la violence allemande des années 80. Avec pour ornementation quelques breaks bien sentis, des mélodies éparses et des accélérations modérées, FAÜST joue le même petit jeu que ses contemporains, et vise à recréer un univers vieux de trente ans et plus, honorant ses aînés, mais désireux de se faire une petite place au soleil des cartouchières.
Et sous cette délicieuse pochette au trait grossier se cachent donc des morceaux efficaces, bâtis sur un riff principal qui n’hésite pas à se décliner en deux ou trois digressions, le tout soutenu par une rythmique fort raisonnable. Pas de quoi remettre en cause les fondamentaux, mais entre le chant Hardcore de Kryštof Eichler et la guitare volubile de Teodor Majerík, le tout passe comme une aspirine avalée avec une bière, bien que le Thrash des tchèques ne soit nullement grossier ou vulgaire.
Il reste agréable en tympans, plutôt accessible aux réfractaires Thrashcore, cohérent dans son déroulé, et laissant quelques interstices à des soli tout à fait capables. On pourra évidemment regretter que le rythme ne s’embrase que trop rarement, sur le lapidaire et infernal « Let's Go Neanderthal », entre Heavy sale et Thrash furieux, mais l’un dans l’autre, le temps passe très vite en compagnie de ce groupe qui connaît bien son bréviaire et qui n’a pas besoin de loucher sur le voisin pour réciter sa leçon.
Admettons en sus quelques hits tout à fait légitimes, comme ce très simple « Frontal Lobotomy », et accordons la mention honorable à ce premier album qui se place dans la continuité d’une carrière déjà largement entamée. Du professionnalisme dans le naturel, du soin dans la spontanéité, une bonne connaissance du sujet, pour un album en point-virgule, qui se glisse entre deux actualités plus brulantes. On attendra évidemment plus d’un éventuel second album, mais pour le moment, FAÜST a bien entamé sa course, même s’il n’a rien du mythe que suggère son nom célèbre.
Titres de l’album :
01. Tinnitus Inquisition
02. Curse Eternal
03. Jungle Mangled
04. Exitus Freefall
05. Born To Be Sacrificed
06. Let's Go Neanderthal
07. Through Ceiling To Hell
08. Frontal Lobotomy
09. HK Beatdown
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33