Ah, le Lancashire, ses terres vertes vallonnées parcourues de petits cours d'eau, terre de bien des mystères, ambiance rappelant étonnamment la vision de la Comté de la Terre du Milieu de Tolkien, et contrée dont est originaire ANDRACCA, un groupe qui opère depuis 2016 autour de Kiera Dawes le guitariste chanteur qui a fait face à un renouvèlement complet du line-up après la sortie du EP, A Sermon In Universal Language Of Suffering paru en 2020. L'album, To Bare The Weight Of Death est donc le produit d'un duo, constitué d'outre le chanteur-guitariste, du bassiste arrivé en 2021, Phil Bond (INSURGENCY) et c'est donc une batterie programmée qui figure sur cet album, c'est toujours un peu dommage d'avoir recours à de la programmation dans un Black Metal qui ne se veut pas spécialement moderne, mais bon, ici, le travail est plutôt bien fait même si quelques sons de caisses ("Oceans Of Fire") peuvent laisser perplexe, on imagine au moins que les parties ici proposées peuvent être jouées par un batteur, en l'occurrence Lewis Fogg qui a intégré le groupe à ce poste en 2022. Pas de trace non plus du guitariste Letton Kaspars Villcuks (SOLUS NIHIL) qui a intégré le groupe en 2021, il est toutefois de la partie pour les concerts qui ont récemment eu lieu, preuve que cet album n'est pas qu'un projet de studio et qu'il peut prendre vie sur scène où le groupe semble s'exprimer pleinement.Le Black Metal intense d'ANDRACCA est surmonté d'une voix bien criarde, assez rampante sur laquelle est appliquée une bonne reverb' et le jeu des leads mélodiques évoque sans mal MGLA. La nature épique à laquelle on peut s'attendre avec un groupe qui lorgne sur l'œuvre de Tolkien pour s'inspirer se veut assez condensée, les titres n'excèdent pas 7 minutes et pourtant ils sont très riches. Riches en idées, en tiroirs desquels sortent de nouveaux riffs pour relancer un morceau qui n'a pas le temps de trainer en longueur, le groupe a énormément muri en termes de composition avec un travail plus abouti, une très bonne complémentarité des sonorités de guitares et l'apport de Phil Bond qui envoie quelques parties de basse bien senties comme sur cet ultime "Hollow Altars" qui pourra renvoyer vers l'intensité noire d'un NIGHTBRINGER par exemple.
Surmonté d'un artwork très réussi, ce deuxième album permet de replacer ce groupe émergent sur une scène conséquente mais avec la force de To Bare THe Weight Of Death, ANDRACCA s'offre un avenir intéressant, ce deuxième album est une belle réussite, reste maintenant à stabiliser ce line-up. Que les amateurs de Black Metal intense mais non primaire s'intéressent à ces Anglais qui reviennent après bien des années sombres !
Tracklist :
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38