Ah, le Lancashire, ses terres vertes vallonnées parcourues de petits cours d'eau, terre de bien des mystères, ambiance rappelant étonnamment la vision de la Comté de la Terre du Milieu de Tolkien, et contrée dont est originaire ANDRACCA, un groupe qui opère depuis 2016 autour de Kiera Dawes le guitariste chanteur qui a fait face à un renouvèlement complet du line-up après la sortie du EP, A Sermon In Universal Language Of Suffering paru en 2020. L'album, To Bare The Weight Of Death est donc le produit d'un duo, constitué d'outre le chanteur-guitariste, du bassiste arrivé en 2021, Phil Bond (INSURGENCY) et c'est donc une batterie programmée qui figure sur cet album, c'est toujours un peu dommage d'avoir recours à de la programmation dans un Black Metal qui ne se veut pas spécialement moderne, mais bon, ici, le travail est plutôt bien fait même si quelques sons de caisses ("Oceans Of Fire") peuvent laisser perplexe, on imagine au moins que les parties ici proposées peuvent être jouées par un batteur, en l'occurrence Lewis Fogg qui a intégré le groupe à ce poste en 2022. Pas de trace non plus du guitariste Letton Kaspars Villcuks (SOLUS NIHIL) qui a intégré le groupe en 2021, il est toutefois de la partie pour les concerts qui ont récemment eu lieu, preuve que cet album n'est pas qu'un projet de studio et qu'il peut prendre vie sur scène où le groupe semble s'exprimer pleinement.Le Black Metal intense d'ANDRACCA est surmonté d'une voix bien criarde, assez rampante sur laquelle est appliquée une bonne reverb' et le jeu des leads mélodiques évoque sans mal MGLA. La nature épique à laquelle on peut s'attendre avec un groupe qui lorgne sur l'œuvre de Tolkien pour s'inspirer se veut assez condensée, les titres n'excèdent pas 7 minutes et pourtant ils sont très riches. Riches en idées, en tiroirs desquels sortent de nouveaux riffs pour relancer un morceau qui n'a pas le temps de trainer en longueur, le groupe a énormément muri en termes de composition avec un travail plus abouti, une très bonne complémentarité des sonorités de guitares et l'apport de Phil Bond qui envoie quelques parties de basse bien senties comme sur cet ultime "Hollow Altars" qui pourra renvoyer vers l'intensité noire d'un NIGHTBRINGER par exemple.
Surmonté d'un artwork très réussi, ce deuxième album permet de replacer ce groupe émergent sur une scène conséquente mais avec la force de To Bare THe Weight Of Death, ANDRACCA s'offre un avenir intéressant, ce deuxième album est une belle réussite, reste maintenant à stabiliser ce line-up. Que les amateurs de Black Metal intense mais non primaire s'intéressent à ces Anglais qui reviennent après bien des années sombres !
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09