Ah, le Lancashire, ses terres vertes vallonnées parcourues de petits cours d'eau, terre de bien des mystères, ambiance rappelant étonnamment la vision de la Comté de la Terre du Milieu de Tolkien, et contrée dont est originaire ANDRACCA, un groupe qui opère depuis 2016 autour de Kiera Dawes le guitariste chanteur qui a fait face à un renouvèlement complet du line-up après la sortie du EP, A Sermon In Universal Language Of Suffering paru en 2020. L'album, To Bare The Weight Of Death est donc le produit d'un duo, constitué d'outre le chanteur-guitariste, du bassiste arrivé en 2021, Phil Bond (INSURGENCY) et c'est donc une batterie programmée qui figure sur cet album, c'est toujours un peu dommage d'avoir recours à de la programmation dans un Black Metal qui ne se veut pas spécialement moderne, mais bon, ici, le travail est plutôt bien fait même si quelques sons de caisses ("Oceans Of Fire") peuvent laisser perplexe, on imagine au moins que les parties ici proposées peuvent être jouées par un batteur, en l'occurrence Lewis Fogg qui a intégré le groupe à ce poste en 2022. Pas de trace non plus du guitariste Letton Kaspars Villcuks (SOLUS NIHIL) qui a intégré le groupe en 2021, il est toutefois de la partie pour les concerts qui ont récemment eu lieu, preuve que cet album n'est pas qu'un projet de studio et qu'il peut prendre vie sur scène où le groupe semble s'exprimer pleinement.Le Black Metal intense d'ANDRACCA est surmonté d'une voix bien criarde, assez rampante sur laquelle est appliquée une bonne reverb' et le jeu des leads mélodiques évoque sans mal MGLA. La nature épique à laquelle on peut s'attendre avec un groupe qui lorgne sur l'œuvre de Tolkien pour s'inspirer se veut assez condensée, les titres n'excèdent pas 7 minutes et pourtant ils sont très riches. Riches en idées, en tiroirs desquels sortent de nouveaux riffs pour relancer un morceau qui n'a pas le temps de trainer en longueur, le groupe a énormément muri en termes de composition avec un travail plus abouti, une très bonne complémentarité des sonorités de guitares et l'apport de Phil Bond qui envoie quelques parties de basse bien senties comme sur cet ultime "Hollow Altars" qui pourra renvoyer vers l'intensité noire d'un NIGHTBRINGER par exemple.
Surmonté d'un artwork très réussi, ce deuxième album permet de replacer ce groupe émergent sur une scène conséquente mais avec la force de To Bare THe Weight Of Death, ANDRACCA s'offre un avenir intéressant, ce deuxième album est une belle réussite, reste maintenant à stabiliser ce line-up. Que les amateurs de Black Metal intense mais non primaire s'intéressent à ces Anglais qui reviennent après bien des années sombres !
Tracklist :
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30