To Kill A King

Manilla Road

30/06/2017

Golden Core Records

« Je suis conscient que MANILLA ROAD ne s’adresse pas à tout le monde, même dans l’univers du Metal. Notre production sonne sans doute archaïque et définitivement en dehors des standards actuels. Mais tout ça fait partie de la mystique du groupe et de sa musique »

En quelques mots, Mark « MANNILA ROAD » Shelton a probablement mieux défini sa musique que n’importe quel journaliste ayant traité de son cas ces quarante dernières années. Oui, vous avez bien lu, quarante ans. Car ce combo unique en son genre a bien vu le jour en 1977, époque Punk parmi le Disco, ce qui n’était sans doute pas le timing idéal pour fonder son propre groupe de Metal.

But anyway…Who cares ?

Mark s’en fout, lui qui a toujours défendu une certaine vision de la chose, à des années lumières de toute préoccupation mercantile et de toute fascination puérile pour une quelconque mode artistique.

Alors non, MANILLA ROAD n’a jamais gagné le moindre disque d’or, a toujours été plus ou moins ignoré par une certaine presse dite « branchée », mais a gagné le soutien inconditionnel d’une branche de fans indéfectibles, prêts à suivre le groupe quelle que soit sa direction musicale.

Ce qui tombe parfaitement à propos, puisque Mark et ses acolytes n’ont jamais dévié d’un millimètre de leur objectif…

Quarante ans de carrière, trente-sept ans depuis Invasion, le premier album, et trente depuis Mystification, l’un des LP les plus honorés du quatuor, à la même hauteur qu’Open The Gates ou The Deluge. Merde, que le temps passe vite quand on évolue dans un univers parallèle…

Après un premier break en 1992, MANILLA ROAD (Mark "The Shark" Shelton – guitare/chant, Bryan "Hellroadie" Patrick chant, Phil Ross – basse et Neudi – batterie) n’a cessé de sortir des albums après son comeback de 2001, Atlantis Rising, qui a depuis connu sept suites, dont The Blessed Curse, le dernier chapitre fut écrit et composé en 2015. Et l’année 2017 s’annonce particulièrement chargée pour le quatuor si l’on en juge par la poignée de news lâchée en page de garde de leur site, mais aussi par ce nouvel album, To Kill A King, qui s’inscrit parfaitement dans la démarche d’évolution suivie depuis maintenant dix-sept ans.

En parler représente d’ailleurs une sacrée gageure, tant le style du gang de Wichita, Kansas est particulier, et ses fans particulièrement attachés à une certaine éthique. Il convient donc de rester très objectif, et de prendre en compte le parcours passé, sans pour autant occulter la qualité indispensable qu’un newbie est en droit d’exiger. Mais ne nous leurrons pas, car comme l’affirme Mark sans aucune illusion, MANILLA ROAD n’a jamais été consensuel, et ces dix nouveaux morceaux ne changeront rien à la donne. Ce qui n’empêche nullement un néophyte de faire l’effort indispensable pour s’adapter aux critères définis par ce dix-huitième LP s’il le souhaite, tant To Kill A King est une fois de plus un sacré concentré de puissance et de Metal parfaitement déphasé à son époque, mais riche d’une originalité que peu peuvent revendiquer.

Intrinsèquement, cette nouvelle livraison n’a pas grand-chose à envier à son prédécesseur, et se cale gentiment dans la discographie pléthorique du groupe. Doté d’une production étonnamment claire et ample, il développe les mêmes arguments instrumentaux et vocaux, ceux que nous adorons ou détestons depuis les débuts, tout du moins depuis que Bryan Patrick a pris en charge les voix, ce qui a certainement du ravir les réfractaires au timbre très nasillard de Shelton.

L’interprétation et les intonations de Patrick sont en effet beaucoup plus classiques et médium, et il est évident que cette « standardisation » involontaire a dû faire gagner quelques fans au combo.

Mais musicalement, rien n’a fondamentalement changé depuis les années 80, et encore moins depuis les années 2000.

On retrouve toujours ce Hard-Rock légèrement sudiste tirant sur le Heavy épique, faisant la part belle aux larges progressions envoutantes et évolutives, ces breaks récurrents flirtant avec un Doom typiquement 70’s, et ces soli un peu amateurs remplis de feeling et s’accordant très bien de gammes mystérieuses et embrumées.

Aucun changement donc, mais peut-on et doit-on encore en attendre de la part de Mark, qui est toujours resté fidèle à son crédo et à ses envies ?

Dix chansons pour une heure de musique qui vous propulsera dans un monde complètement différent, à cheval entre progressif, épique, mystère et aventures étranges, et autant de volumes conséquents qui n’hésitent jamais à étirer le temps. Plus de dix minutes rien que pour l’introductif « To Kill A King », qui vous résumera à la perfection tout ce que vous avez à savoir, et une seule intervention sous la barre des quatre, avec le violent et virevoltant « Conqueror », qui tâte du Stoner, prouvant que le gang de l’Arkansas avait tout compris bien avant l’heure.

Si To Kill A King s’aborde évidemment comme un tout, les titres possèdent tous une patte très personnelle, même si l’orientation générale homogène les lie entre eux comme dans un concept très précis. « The Arena » s’assure une connexion évidente avec les primes années, et sa rythmique en cavalcade rappellera bien des souvenirs aux plus anciens admirateurs, alors que « Never Again » à contrario, se veut plus en phase avec le présent sans rien renier de la légende, en proposant une sorte de power ballad intense et intimiste à la fois, au solo déchirant et à la pureté se rapprochant du DOWN de « Stone The Crowe ». Un magnifique morceau qui à lui seul justifie l’écoute de cet album, qui pourtant ne manque pas de qualités…

Comme d’habitude, la dualité inhérente au ROAD est patente, avec ce style que d’aucuns jugeront figé et inamovible, et de très légères avancées que les indéfectibles percevront au détour de quelques couplets ou breaks subtilement novateurs. Ces nuances flottantes ne se ressentiront sans doute pas lors des moments de bravoure les plus classiques, tels « Blood Island », qui reprend une fois de plus cette rythmique si typique et ce chant un peu sourd, ou « The Talisman », presque construit sur le même moule, mais l’amateur intrépide pourra les traquer sur « In The Wake », qui se veut jonction assez fascinante entre les 80’s de MAIDEN et les 90’s de PANTERA, si le parallèle ne leur semble pas trop poussé et osé.

Mais comme je le précisais plus en amont, chroniquer un tel LP est une tâche bien difficile, tant le désir de tenter de réunir dans un même enthousiasme les fans de toujours, les détracteurs et les indifférents est certainement voué à une frustration annoncée.

Alors, je me contenterai de conclure cette chronique par une formule lapidaire qui a dû servir d’épitaphe ponctuelle à bien des chroniqueurs. To Kill A King ravira les die-hard, répugnera les réfractaires, et ne réveillera pas les endormis qui n’ont pas ouvert l’oreille depuis 1981.

MANILLA ROAD sera toujours MANILLA ROAD. Comme MAIDEN sera toujours MAIDEN. Mais une simple écoute des deux et une attention temporelle accrue vous permettra sans doute de comprendre lequel des deux a influencé l’autre…Et tant d’autres aussi d’ailleurs…


Titres de l'album:

  1. To Kill a King
  2. Conqueror
  3. Never Again
  4. The Arena
  5. In The Wake
  6. The Talisman
  7. The Other Side
  8. Castle of The Devil
  9. Ghost Warrior
  10. Blood Island

Site officiel


par mortne2001 le 13/07/2017 à 14:42
75 %    1424

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Humungus
membre enregistré
18/07/2017, 17:13:53
Album génial comme d'habitude.
Groupe totalement indémodable car au delà de toutes modes.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Cradle of Filth France

Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)

07/04/2025, 22:35

Gargan

Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).

07/04/2025, 13:00

Sheb

haha, je me doutais que quelqu'un allait décrypter les coordonnées :-)

07/04/2025, 12:23

Jus de cadavre

1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?

07/04/2025, 09:53

Gargan

Comment ne pas succomber à une telle intro ?

07/04/2025, 09:33

grinder92

Geographical Black Metal \m/

07/04/2025, 08:06

DPD

Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.

06/04/2025, 23:07

DPD

Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)

06/04/2025, 23:02

Satanic ta mère

@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)

06/04/2025, 18:21

Tiens Ta Femme

Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)

06/04/2025, 11:29

totoro

Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !

05/04/2025, 13:57

Satan

@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)

04/04/2025, 20:08

Moshimosher

@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...

04/04/2025, 18:24

DPD

Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)

04/04/2025, 17:44

DPD

Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)

04/04/2025, 17:38

Simony

Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été

04/04/2025, 17:00

Ivan Grozny

On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon

04/04/2025, 14:29

DPD

Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.

04/04/2025, 11:34

DPD

Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?

04/04/2025, 11:28

DPD

Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)

04/04/2025, 11:25