Tolerant Observation Of Existence

Nessus

12/09/2024

Autoproduction

Le Progressif italien des années 70 étant ma tasse de café préférée, j’ai tendance à suivre dans leurs délires tous les musiciens s’en réclamant, indirectement ou franchement. Il faut dire que l’héritage est énorme. Il y a donc de quoi s’occuper pendant des années, pour peu que vous ayez le talent et la patience nécessaires. Ce qui est le cas de NESSUS, projet obscur sorti des entrailles de la terre pour nous déstabiliser, et mettre à mal certaines de nos croyances.

NESSUS, comme beaucoup d’autres, est un one-man-band fier et viable. Originaire de Sassari en Sardaigne, Gabriele Cau est le type même d’artiste omnipotent et capable, désireux de tout faire par lui-même. Petit jeu dangereux qui peut faire sombrer dans la complaisance, mais qui dans le cas présent accouche d’une œuvre étrange, cryptique, presque onirique, et en tout cas en dehors des sentiers battus. Le registre choisi est en lui-même une sacrée énigme, les sites préférant se perdre dans des explications sommaires pour ne pas avoir à se creuser la tête.

Alors, Death Progressif ou pas ? Disons un extrême Progressif et évolutif, qui pioche un peu partout sa matière première pour ensuite modeler la statue à sa façon.

Gabriele Cau se propose donc de vous faire visiter sa psyché, tourmentée, inondée d’images étranges et effrayantes, et en constante évolution. Dans un registre de musique des années 70 détournée pour ne plus être datable, même au carbone 14, Tolerant Observation Of Existence est un essai diablement intéressant, qui réconcilie l’esprit aventureux du DEATH le plus technique, et l’absence de repère temporel d’un BLIND ILLUSION.

Extrêmement haché et fissuré, l’édifice tient pourtant debout. Loin d’une tour de Pise trop penchée pour être honnête, ce premier album est une image déformée de la réalité, un trip dans le cyberespace le plus naturel, qui nous perd dans des conjectures et des nébuleuses, histoire de rendre le constat plus difficile à établir. Prenant à bras le corps la composition et l’écriture, l’instrumentation et l’enregistrement, Gabriele se montre autoritaire et persuasif dans la technique, mais libre et ouvert quant à l’interprétation artistique de son travail. « Tolerant Observation of Existence » est d’ailleurs un accueil tout à fait courtois, qui immédiatement, efface les traces, les flèches et autres indications pour nous lâcher dans un univers fait de sons tournoyants, de rythmiques percussives et de riffs biscornus. Une galerie des glaces reflétant l’espace, et le confondant avec nos propres enveloppes charnelles pour que nous ne fassions plus qu’un avec l’univers.     

Bizarrement mélodique, constellé d’arrangements stellaires, aussi solaire qu’il n’est ombrageux, Tolerant Observation Of Existence est une mine de plans acrobatiques imbriqués les uns dans les autres avec une logique implacable, qui se permet parfois une franchise plus directe. Ainsi, « Global Alienation », plus violent, nous propose une digression sur les idées de NOCTURNUS et DEATH, joignant les deux factions avec une belle fermeté. Aussi agressif qu’il n’est contemplatif, ce premier long propose, mais jamais n’impose, et c’est donc à l’auditeur de faire son choix dans ce labyrinthe de galaxies et autres poussières d’étoiles mourantes.

Une basse jazzy qui boucle et sinue comme une capsule en dérive, une guitare bavarde qui raconte des histoires de contemplation et d’action, une rythmique mouvante qui se dérobe sous nos oreilles, le mélange est homogène et bouillonnant. Comme un écho du passé giclant sur le présent et l’avenir, NESSUS est la réponse éventuelle de l’univers à ce disque d’or placé à l’intérieur de Voyager, The Sounds of Earth, qui en 1977 envoyait un message à d’éventuelles autres civilisations dotées d’intelligence.

Le propos est donc tout sauf linéaire, et suit sa propre trajectoire. Une trajectoire complexe, interrompue par des pauses aux calculs erratiques (« Sidereal Stream », instrumental envoutant et discordant), mais qui garde un but très précis. Eviter le pilotage automatique d’un Death progressif démonstratif, en utilisant des percussions tribales, des nappes de synthés, des cascades de notes graves émanant d’une basse gracile, et des invectives vocales rauques et scandées d’une voix presque étouffée.

« The Numbers Speak » confirme, continue son travail de syncopes et de saccades, et permet aux Death floridien de se réserver une place dans la capsule, à la recherche du sens de la vie au-delà de notre galaxie. Réflexes spontanés, mais agencement planifié, Tolerant Observation Of Existence est passionnant de bout en bout, son terme étant constitué de pointillés, et non d’un point final définitif.

« Celestial Promontory » laisse le sas ouvert pour de futures explorations, et joue de son acoustique instrumentale pour apporter un peu de fraîcheur au projet.

On s’imagine Gabriele Cau complètement immergé dans son espace vital, en combinaison, tentant de mettre au point un alphabet universel compréhensible par toutes les civilisations. Cet alphabet est ensuite mis en pratique et en musique, transformant Tolerant Observation Of Existence en message de paix. Un petit monde à part, de la créativité, la générosité du partage, il semble évident que si une forme de vie hors de la nôtre existe quelque part dans l’infini, et qu’elle entend ces quelques morceaux de musique, elle répondra à sa manière, en imitant peut-être cette expression artistique pure et fouillée.

Et viendra donc en paix. 


Titres de l’album:

01. Timeless Paths

02. Tolerant Observation of Existence

03. Extracorporeal Experience

04. Faceted Glass

05. Global Alienation

06. Sidereal Stream

07. The Numbers Speak

08. Vacant Planets

09. Celestial Promontory


Bandcamp officiel

par mortne2001 le 26/11/2024 à 17:40
85 %    226
Derniers articles

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24

Humungus

Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.

26/03/2025, 08:33

Gargan

Boycott de ces deux festivals. La bêtise ambiante fait de l'alpinisme, toujours en quête de nouveaux sommets.

26/03/2025, 07:52

Buck Dancer

C'est possible pour Vektor, en tout cas ils ont partagé un split EP ensembleIl n'y a que moi qui pense à Behemoth sur les deux morceaux en écoute ? 

25/03/2025, 09:21

Ivan Grozny

Cryptosis, c'est bien le groupe qui ouvrait pour Vektor lors de leur dernière tournée ou je confonds ?

24/03/2025, 19:45