Topheth

Novae Militiae

22/01/2021

Sentient Ruin Laboratories

Il est de notoriété publique que le Black Metal français fait partie de l’élite extrême mondiale depuis très longtemps, et au moins depuis l’émergence macabre des fameuses et infâmes Légions Noires. C’est simple, à chaque fois qu’un de nos représentants sort un album, les webzines spécialisés mondiaux s’affolent, et se pâment face à tant de créativité musicale. Mais il est aussi un fait indéniable, le BM français est à l’image de sa culture, légèrement élitiste sur les bords, et finement lettré. Il est aussi la plupart du temps expérimental, précieux, avant-gardiste, ou du moins tellement ouvert qu’on peine encore à lui accoler l’étiquette simpliste de Black Metal. J’ai souvent craqué pour des productions nationales qui renvoyaient dans les cordes les groupes étrangers établis un peu trop sûrs de leur fait. Mais ce que je reprochais aussi à la scène, c’est de vouloir aller toujours plus loin dans l’élitisme au détriment de la brutalité la plus viscérale. Comme si l’héritage de ces trop fameuses Légions Noires était trop difficile à gérer pour la génération actuelle. Heureusement, dans l’underground, certains activistes refusaient de sophistiquer leur musique à outrance pour lui garder ce caractère foncièrement brutal qui a souligné ses premières années d’existence. Et au premier rang de ces hordes bruitistes sans compassion pour la musicalité, on trouve évidemment les parisiens de NOVAE MILITIAE.

Précisons d’emblée que cette sortie frappée du sceau Sentient Ruin n’est pas une nouveauté, mais bien une réédition du second album des français d’abord sorti confidentiellement et à un tirage très limité en septembre 2020 sur le label colombien Goathorned Productions. Les trois cents copies s’étant écoulées comme des missels sataniques, la maison de disques américaine a décidé de reprendre les choses en main pour que le monde puisse souffrir dans de meilleures conditions de distribution. C’est ainsi que Topheth sera disponible à plus grande échelle, et il eut été dommage que ce tirage s’en cantonne aux fans les plus underground du groupe.

Car en effet, il révèle un visage plus hideux du BM made in France, un BM traité comme un vecteur d’expression de haine et non un mode d’expression artistique et culturel d’exception. La musique de NOVAE MILITIAE a toujours été profondément nihiliste et sans préoccupation d’une simple musicalité, mais trois ans après le célébré Gash'khalah, Topheth conserve les options, tout en poussant la recette à son paroxysme. Nous faisons donc face à une philosophie bruitiste sans concession, proche des relents les plus nauséabonds des marécages BM mondiaux, et en presque une heure de pratique, les musiciens ne faiblissent à aucun moment, ce qui rend l’écoute de ce deuxième né assez éprouvante pour les néophytes. Leur label US en profite d’ailleurs pour glisser une ou deux recommandations, et aiguille les fans d’AOSOTH, S.V.E.S.T., ASH BORER, ANTAEUS et DRASTUS dans cette direction, ce qui en dira suffisamment aux spécialistes un peu perdus sur le chemin. Pour faire simple et parler aux inconnus (ce qu’il ne faudrait pourtant jamais faire), la musique produite sur Topheth est à l’image de sa pochette rouge flamboyant. Une coulée de lave de haine qui se répand sur la terre en provenance directe du volcan des enfers, et une symbolisation de la noirceur de l’âme humaine qui ne va certainement pas tarder à faire mourir ce monde à l’agonie. En tant que métaphore sur l’état de la société et des religions, cet album est d’une pertinence rare, et formalise nos cauchemars les plus récurrents et effrayants. En prenant pour base ses thèmes « musicaux », on remarque très vite que la gravité de la guitare empêche le détachement d’un quelconque motif, et les riffs ne sont d’ailleurs que des prétextes d’arrangements pour permettre à l’instrumental de sonder le plus noir de la psyché humaine, une fois confronté à l’abomination de la vérité : nous sommes tous au service de Satan, et nous contribuons à l’extinction de notre propre race par nos vices et notre inconscience.  

Et mieux que de parler de musicalité, il convient de parler d’anti-musicalité lorsqu’on traite du cas des NOVAE MILITIAE. A la limite du Noise, mais sans franchir complètement la frontière, les musiciens jouent encore avec les limites de la tolérance pour nous proposer quelque chose à la lisière de l’Ambient. La perception de leur approche est d’autant plus importante qu’il ne faut pas envisager cet album comme une suite de chansons, mais bien comme un tout découpé en chapitres selon l’humeur - toujours noire et sans pitié - et l’effet recherché sur l’organisme. Ce dernier subit immédiatement les assauts sans pitié de « Towards the Sitra Achra », qui en huit minutes et après une belle intro grondante nous prend de plein fouet et nous entraîne dans les bas-fonds de la création la plus hermétique.  

Le groupe n’hésite pas encore une fois à développer son propos au-delà des limites du raisonnable, avec plusieurs pistes flirtant avec les huit, neuf ou dix minutes. Ainsi, « Elevated To Him », avec ses faux airs de REVENGE plongé dans un enfer encore plus brûlant que le sien résume fort bien l’optique des parisiens. Un beat constamment sur la brèche, des guitares qui se noient dans la véhémence ambiante et dont quelques motifs mélodiques circulaires parviennent à s’échapper de façon éparse, et une brutalité omniprésente pour ne laisser aucun répit. Et à vrai dire, seul l’intermède Ambient « The Call of Aeshma » nous permet de respirer en se rapprochant des travaux d’IN SLAUGHTER NATIVES ou LUSTMORD, ce qui en dit long sur les concessions accordées par le groupe au classicisme.

Inutile donc de chercher une quelconque échappatoire à ce purgatoire enfumé, il n’y en a aucune. NOVAE MILITIAE représente et représentera toujours ce que le BM propose de plus grave et nauséeux, et lorsque le tempo décroît de façon drastique, l’oppression n’en est que plus grande et plus éprouvante (« The Tables of Revelations »). Inutile donc de vous accrocher à ce qui reste de rocailleux de ce volcan émergeant des abîmes, puisque la glissade est inévitable. Il ne vous reste plus en définitive qu’à apprécier le silence étrange de l’outro « A.R.F.A. », qui s‘apparente au final traumatique du L’Au-Delà de Lucio Fulci. Des paysages désolés, une marche en avant vers le néant, et la certitude d’avoir terminé notre parcours sur terre de la façon la plus logique qui soit.           

 

               

Titres de l’album:

01. Towards the Sitra Achra

02. Advent of the Prophet

03. Faithfully Reduced To Ashes

04. The Call of Aeshma

05. Elevated To Him

06. Affliction of the Divine

07. The Tables of Revelations

08. A.R.F.A.


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 14/01/2021 à 15:15
85 %    1254

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
14/01/2021, 20:33:18

C'est bien qu'il y ai de temps en temps des albums qui rappellent aux gens ce que c'est le Black Metal. Comment c'est sensé sonner. Sans compromis, nihiliste, violent, sombre et dérangeant.

Une autre tuerie de 2020 (oubliée dans mon top tiens !). Et c'est de chez nous en plus !


Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30