On se demande toujours s’il est pertinent de parler d’albums posthumes, en sachant pertinemment que les groupes concernés sont morts et enterrés. D’un autre côté, il serait stupide de passer à côté d’une grosse demi-heure de folie sous prétexte que les artistes ne sont plus là pour défendre leur démarche. Alors, on essaie de faire le tri entre l’important et l’anecdotique, et on tente de mettre en avant des disques qui méritent une attention particulière, non pour leur importance dans l’histoire de la musique, mais pour le point final qu’ils incarnent.
Ainsi, RAW WAR repose désormais en paix, après avoir mené une carrière fulgurante, et rarement sanctionnée par des EP’s ou full-lenght.
Parlons donc de ces canadiens qui ressuscitent aujourd’hui sous l’impulsion du label référentiel Sentient Ruin. Actifs et bruyants entre 2009 et 2013, ils incarnaient la forme la plus brute de la violence de Victoria, sous l’influence de l’Angleterre de DOOM et EXREME NOISE TERROR, et de la Suède de TOTALITAR et ANTI-CIMEX. De sacrées influences donc pour un résultat éminemment bruyant, aujourd’hui disponible en CD et vinyle.
Pas de quartier, pas de prise de tête inutile, juste l’essentiel d’un Crustcore de première bourre. Avec une philosophie prônant la simplicité la plus élémentaire, RAW WAR a fait honneur à son nom de son vivant, et connaît donc un regain d’intérêt post-mortem autour de ces dix-sept morceaux traumatiques, gravissimes, et totalement Hardcore.
A la manière d’un DISCHARGE découvrant les joies tardives du split entre FILTHKICK et EXTREME NOISE TERROR, Total Raw War est une sale guerre menée contre la demi-mesure, et un salut du majeur tendu à la face des modes et autres réflexes old-school. Emballé dans une production brute de chez brutale, cette compilation nous rappelle chaque seconde pourquoi nous avons craqué un jour pour ce Crust mené tambour battant, que le Canada supportait de toutes ses forces.
Symptomatique de la démarche de labels comme Earache et Finn Records, Total Raw War est une guerre âpre et sanglante, donc le body-count affiche un chiffre qui fait froid dans le dos. S’il est utile de bien connaître l’histoire de cette musique sans concessions, il est tout à fait possible de s’y intéresser en tant que néophyte, le tout résumant parfaitement l’approche bruyante et sonique de ces artistes influencés par la frange la plus raide du Hardcore de la fin des années 80.
Pas grand-chose à ajouter, si ce n’est qu’il est indispensable d’acquérir l’objet qui deviendra vite culte, et certainement négocié pour des sommes déraisonnables. S’éloignant un peu de ses obsessions cryptiques, Sentient Ruin nous fait donc un beau cadeau bordélique, et donne enfin une suite à ce 7’’ culte paru en 2013, qui avait laissé de profondes traces dans des mémoires déjà méchamment trouées.
Alors, certes, RAW WAR n’est plus, mais il ne tient qu’à vous que sa musique perdure. Une entreprise de salubrité publique pour un public plus vraiment sain, dodelinant frénétiquement du chef sur un air bien connu de la scène Hardcore anglaise.
La base, mais pas la facilité. C’est ainsi que l’on peut décrire Total Raw War qui vous rappellera à quel point la guerre contre l’immobilisme et l’exploitation des hommes par les hommes ne finira jamais.
Titres de l’album:
01 - Introduction
02 - Mangled
03 - Orjuus
04 - Patriot Bastard
05 - Tsar Bomba
06 - Cycle Of Bullshit
07 - Lobotomy
08 - Monetary Hell
09 - H.I.R.
10 - Class War
11 - Aftermath
12 - Reactor 4
13 - Raw Terror
14 - Atomic Abyss
15 - Vacant Minds
16 - State Abduction
17 - Voluntary Manipulation
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11