Ayant abordé N.K.V.D. par le biais de Hakmarrja, son deuxième album, j’étais fort curieux de découvrir les travaux précédents de ce ‘one man’ projet particulier, évoluant dans un style black metal industriel crasseux. Comme par magie, la présente compilation m’offre la séance de rattrapage complète puisqu’elle renferme exactement le matériel qui me manquait ; c’est à dire le premier Ep Diktatura et Vlast, premier long métrage, tous deux remasterisés.
Force est de constater que Loïc, seul maître à bord, avait déjà imprégné ces premières sorties d’une identité propre, chaotique et obscure qui relie sans l’ombre d’un doute sa discographie au fil d’une certaine constance artistique. Néanmoins, je dois avouer que Diktatura affiche un aspect plus brut, carrément nécrosé, par rapport à ces successeurs de longue durée. Ce qui n’a rien pour déplaire !
Au début, lorsque je posai le premier pas dans l’antre de la bête, les percussions fort en arrière, me choquaient un tantinet, surtout après avoir écouté un disque de musique métallique plus conventionnelle juste auparavant. Cependant, une fois sous l’emprise de l’enfer sonore d’N.K.V.D., tout semble à sa place dans un fouillis organisé des plus délectables.
Totalitarian Industrial Oppression est opaque, brutal et diablement malsain, tout en projetant dans l’esprit une quantité d’images ténébreuses d’un monde où l’espoir et la joie n’ont pas leur place. Un univers dense et mécanique dont la froideur pourrait faire frissonner bon nombre de hardos purs et durs. Du grand art, tout simplement !
Titres de l’album :
1. Ch.R.I
2. Kadyrovski Klan
3. Die Blinde Wissenschaft
4. Incipit SSSR
5. Sloboda
6. Geheime Staats Polizei
7. Incipit SSSR
8. Ibn Al Khattab
9. Alkhan-Kala
10. Geniul Din Carpati
11. Krasnaya Paranoia
12. Socijalisticka Federativna Republika Jugoslavija
13. Grozny
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15