C’est ma journée. Il y a des jours comme ça, où tout coule de source, où les évènements s’imbriquent logiquement, où chaque geste semble guidé par le destin. Après avoir secoué ma matinée d’un Thrash mâtiné de Hardcore, je réchauffe mon après-midi d’un Thrash teinté de Hardcore du samedi. Et je vous le jure, tout ceci n’est qu’une énorme coïncidence, alors que je cherchais ma pitance sur la toile, histoire d’y découvrir quelques orchestres en valant la peine.
Et les TAKE OFFENSE en valent toujours la peine.
Chula Vista, SoCal, fondation en 2005, et déjà une carrière qui force l’admiration. Aux côtés de leurs collègues de GAMA BOMB, MUNICIPAL WASTE, WARBRINGER, WARFECT et de nombreux autres, les TAKE OFFENSE se posent en leaders de cette nouvelle génération Thrash, qui n’est pas dupe de l’importance de ses aînés, mais qui les défie quand même de sa morgue juvénile. Enfin, encore un peu.
Trois albums dans les filets, une sacrée réputation live, des concerts parfois donnés en mode guérilla urbaine avec groupe électrogène et énergie de fin de semaine, le tableau est complet, et le quintet déjà une légende, et pas qu’en Californie. Mais les néophytes néophyteront, et se demanderont pourquoi un énième groupe californien mérite tant d’attention. Je répondrai simplement que ces lascars là ont réussi à développer une méthode toute personnelle, qui parvient à résumer tous les sous-courants d’un genre que nous aimons tant.
D’ailleurs, les malandrins vous expliquent leur B-A-BA en trois morceaux seulement. Les trois premiers de ce quatrième long, qui sont tous d’une tonalité différente. D’un gros Heavy saccadé à la ST des grandes années au Thrash funkisé de MORDRED et SCAT OPERA, en passant par le gros Thrashcore, tout est dit, hurlé même, et bien. T.O.Tality est donc bien un petit miracle dans le marasme d’une production aussi prévisible qu’un épisode de Demain nous Appartient.
Ne nous leurrons pas. Ces individus, très sympathiques (Anthony Herrera - chant, Greg Cerwonka & Ricky Garcia - guitares, Randy Noyes - basse et Mitch Reitman - batterie) ont été élevés à la dure, au son des princes du Crossover de la Californie du Sud. D’ailleurs, leur label ne cache aucunement les accointances évidentes avec EXCEL et SUICIDAL, tout en soulignant que les musiciens admirent aussi la dextérité d’un Eddie Van Halen ou d’un Warren de Martini. Intéressante combinaison, pour un nouvel opus que ses auteurs veulent magnum. Et il y a de quoi y croire, puisque outre la quantité (14 morceaux, pas radins), la qualité pointe aussi le bout de son nez, et pas par intermittence.
Difficile de croire qu’un tel répertoire se montre prenant de bout en bout ? Essayez, vous comprendrez.
Combinant la dextérité des guitaristes les plus côtés au radicalisme en vogue dans la Bay-Area, tout en contemplant la scène Fusion des nineties, les TAKE OFFENSE mettent donc une technique redoutable au service d’un sens de la composition inné, pour signer des hymnes Thrash comme on en entend rarement ces derniers temps. Capables de passer d’un plan aérien à la VAN HALEN à une insistance troublante à la MINDFUNK, les marsouins étonnent, dénotent, et cherchent systématiquement la petite touche d’originalité qui va leur permettre de se démarquer, et de signer un pamphlet aussi définitif que « Now Or Never » (MOTORHEAD, plus Eddie, plus Mike Muir, et hop, passe-moi les BN).
En terrain lourd, en terrain sec, sous une pluie diluvienne, traçant dans le brouillard ou rampant dans la boue, le quintet adopte une discipline presque militaire, que leur attitude tongue in cheek ne cache aucunement. Les syncopes, le groove, la souplesse de ton, et cette rythmique de fond transforment ce quatrième long en révélation, et même les chapitres les plus empesés sauront vous charmer (« Deep Inside (House Of Shadows) », oppressant et insistant, puis charmant et virevoltant, du D.R.I dans le texte, mais avec Rocky George à la guitare).
Et puisque rien ne nous est épargné en termes de surprises, nous avons droit à un sémillant interlude mélodique (« No Man’s Land », entre METALLICA et ANNIHILATOR), avant une reprise survitaminé en mode Thrash/Funk (« Stolen Land »), enchainement qui renforce encore une fois cette sensation d’agitation permanente, où tout est possible.
Nous sommes donc très loin du produit rétrograde lambda, et de la nostalgie facile. TAKE OFFENSE refuse de rester dans l’ombre d’une tutelle trop pesante, et ne joue pas le même jeu que ses camarades qui la plupart du temps font des reprises déguisées en originaux.
Solide rythmiquement, inventif, toujours à la recherche du bon effet (« Until Then »), sinuant entre Heavy coriace et Thrash pris en pleine face (« Beyond Flesh And Bone »), jamais avare de groove et de saccades magiques (« Give ‘Em Chaos »), T.O.Tality est une vraie surprise, et un vrai bon album, de ceux que l’on écoutera encore dans dix ans, pour se souvenir de ce à quoi le Thrash moderne ressemblait lorsqu’il osait être un tant soit peu créatif.
Les autres, n’en prenez pas ombrage, et ne soyez pas froissés. Vous êtes trop conventionnels, mais ça peut toujours s‘arranger. Il n’y a pas de mal à se laisser guider par les leaders pour progresser.
Titres de l’album :
01. Greetings from Below
02. S.W.O.
03. T.O.tality
04. If I’m Damned, So Be It
05. Assassination
06. Uncivilized Animals
07. Now Or Never
08. Deep Inside/House Of Shadows
09. No Man’s Land
10. Stolen Land
11. Until Then
12. Beyond Flesh And Bone
13. Give ‘Em Chaos
14. The Prayer
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42