Se manger une pogne de la trempe de « Into Nekropolis » est une expérience qu’il faut tenter au moins une fois dans sa vie. Je comprends mieux maintenant pourquoi les membres de KORROSIVE sont surnommés « les canadiens fous », car il faut l’être pour pousser l’agressivité dans ses derniers retranchements de cette façon, histoire d’en coller une bonne aux fans et aux promeneurs du hasard. Mais on ne tombe pas par hasard sur cette bande de tarés hirsutes qui depuis 2018 nous balancent des torgnoles par paquets de dix.
Il y a déjà quatre ans, ce groupe de Toronto nous avait assommés d’un aplatissant Destroyed ! qui faisait vraiment honneur à son titre. L’année suivante, c’est Melting from Within qui enfonçait le clou, jusqu’à ce que le groupe nous assène le coup fatal sous la forme d’un longue-durée, Kaustic Hordes. Pourtant, on ne peut pas dire que le quintet (Rad Zarei - chant, Kaveh Afshar - batterie, Jack Neila & Derek Solomos - guitares et Carlos Rodriguez - basse, soit un seul membre d’origine après seulement six ans de carrière…) prône une quelconque originalité, son Thrash étant assez formel dans le fond et la forme, mais totalement hystérique dans la mise en place. D’ailleurs, oser un morceau de moins de deux minutes en quatrième de couverture (« Radioaktive Scourge », plus lapidaire que « Necrophobic ») est la preuve d’une inconscience totale, ou au contraire, d’une confiance aveugle en sa propre démence.
Enregistré, mixé et masterisé par Ben Erikson, masterisé par Arthur Rizk, et doté d’un sublime artwork de la légende Repka, Toxic Apokalypse n’est rien de plus que ce qu’il promet de son graphisme et de son message. Une boucherie post-apocalyptique faisant passer Terminator pour un drame familial, et la saga des Mad Max pour une extension des aventures du Club des Cinq. Définissant sa musique comme étant du Kaustic Thrash Metal, KORROSIVE s’attaque à tous les métaux et fait rouiller les tympans, les cœurs, les portails et autres accès de demeure, de par sa puissance et son côté électrique de chaise de condamné. Et putain, même traditionnelle, que cette bourrinade fait du bien.
A la manière d’un WARFECT les pieds dans l’eau et les mains sur le fil dénudé, Toxic Apokalypse appuie constamment là où ça fait mal, et nous laisse avec un beau paquet de bleus. Se moquant totalement de l’ancrage de sa musique, le groupe fonce dans le tas, massacre ses ennemis, pour ne laisser qu’une terre brûlée et une mare de sang dans laquelle se baigner. Entre VIO-LENCE et CRIMSON SLAUGHTER, le quintet se montre sous son jour le plus explosif, mais est plus qu’une simple assemblée de dégénérés incapables de se poser pour réfléchir. Car ses attaques sont précises, efficaces, et terriblement intelligentes. Comme des frappes chirurgicales aux allures de massacre intégral.
Le rétro-Thrash n’ayant absolument rien à proposer de neuf, autant qu’il soit euphorique, débridé et complètement barge. C’est le cas de ce deuxième album, encore plus rapide et Heavy que le premier, et assez proche d’une adaptation canadienne des standards de violence allemands, citant ASSASSIN dans le texte, mais aussi EXUMER. Centrale nucléaire au rendement affolant, KORROSIVE va jusqu’au bout de sa formule, et nous éclate le bide de ses riffs tonitruants et de ses accélérations dantesques. L’explosion est gigantesque et souffle tout sur son passage, avant que la radioactivité ne fasse le reste du boulot (« Libertad y Muerte », rappelant le meilleur GAMMACIDE avec une touche de chant à la AT THE GATES), et le bilan est assez lourd : des milliers de victimes et très peu de survivants, marqués à vie et dont les chairs se décomposent minute après minute.
Si le groupe désirait transposer en musique les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima, arrosant le tout d’une bonne dose d’Hiroshima et Nagasaki, il ne s’en serait pas pris autrement. On reste pantois face à ce déferlement de brutalité bon enfant, qui balaie nos doutes avec fermeté, entre un KREATOR les doigts dans la prise et un FORBIDDEN sur triphasé (« Infernal Onslaught »).
Et si la première moitié de l’album fait la part belle à la violence pure et la franchise de ton, la seconde fait montre d’indéniables ambitions, et lâche les morceaux les moins grognons. On sent une vague odeur de SLAYER sur l’intro de « Hail the Hellfire », et on subit de plein fouet la crise progressive finale de « Karnage Incarnate , sorte d’état des lieux après catastrophe qui laisse les dépouilles se décomposer au soleil nucléaire.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Si vous ne deviez écouter qu’un seul album de Thrash old-school ce mois-ci, jetez-vous immédiatement sur Toxic Apokalypse. Il est le plus féroce, le plus véloce, le plus dingue et le plus addictif. Impossible de ne pas revenir au début une fois à la fin, ce qui provoque un cycle perpétuel qui nous rapproche encore un peu plus de l’apocalypse.
Titres de l’album :
01. Into Nekropolis
02. Radioaktive Scourge
03. The Goddamned
04. Fatal Strike
05. Libertad y Muerte
06. Infernal Onslaught
07. Hail the Hellfire
08. Karnage Incarnate
J'irai écouter cela, merci pour le papier
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38
Jus de cadavre, je parle pas des captations audio dans un instant précis, je crois d'ailleurs que certaines œuvres sont intemporelles, mais ce qu'il reste de ces gens aujourd'hui, c'est extrêmement différent. Bien entendu qu'il faut écoute(...)
19/04/2025, 05:07