Collaboration assez inattendue entre deux musiciens appartenant à des univers différents, DRAXHAN est l’excellente surprise de ce second trimestre 2023. Le projet traînait depuis un petit moment sur les réseaux sociaux, teasé par un single accrocheur et révélateur de l’orientation prise, mais on se demandait tout de même ce que pouvait donner un EP complet partagé entre ces deux musiciens étranges, mais Ô combien créatifs et personnels dans leur démarche.
A gauche, l’instigateur, Volkor X, chantre de la scène électronique, et manipulateur Synthwave et Darksynth respecté dans l’underground. A droite, Sab Elvenia, chanteuse/compositrice/auteure à l’univers complexe, dotée d’une voix impressionnante et d’une imagination ne l’étant pas moins, art qu’elle met au service de THE BLACK NOODLE PROJECT et THE FUNDAMENTAL WISDOM OF CHAOS avec un brio et une mystique incontestables.
Mais alors, entre lyrisme, efficacité, souplesse rythmique, agressivité, puissance et métissage, que nous offre ce premier volet ? Justement tout ceci et tout cela, et bien d’autres plaisirs tout sauf solitaires, quelque part entre le Post Metal, le Metal progressif, le Djent, le Metal gothique et le modernisme au service d’un concept fascinant. Un concept illustré par une sublime pochette qui prouve immédiatement que l’association est faite pour durer, et non pour amuser la galerie de quelques morceaux hasardeux et approximatifs. Loin de la nostalgie opportuniste, DRAXHAN assume son univers légèrement futuriste, pour plaquer des harmonies éthérées sur des rythmiques implacables, à la manière d’un mariage artistique entre Anneke Van Giersbergen et Devin Townsend sur cette fameuse tétralogie des addictions.
C’est en tout cas ce qu’on note en découvrant le spatial et ample « Atomic Cult of Resurrection », que l’on aurait pu découvrir sur Deconstruction ou Addicted. Mais résumer l’entreprise DRAXHAN par un jeu d’influences, aussi flatteur soit-il ne permet pas d’en appréhender la richesse, qui ose parfois citer le FLOYD de Gilmour via la guitare évanescente de « Transmutations ». Produit fini d’une richesse incroyable, et frustrant par la même occasion de sa brièveté, Transmutations - Act I est une déclaration d’intention rédigée à quatre mains, mais acceptant aussi un apport extérieur. Outre nos deux héros, on retrouve aussi à la guitare quelques guests fameux, dont Lucas de la Rosa, Sylvain Coudret (SOILWORK), et Aurélien Edouard (THE GREAT OLD ONES), venus greffer leur talent sur ce projet larger than life.
Et le cheminement de toutes ces étapes et featurings conduit à une aventure hors-norme, entre harmonies évaporées, accès de rage presque papables au travers des membranes, et cohérence surnaturelle eu égard à la diversité des éléments utilisés.
Le partenariat entre Sab et Volkor X est donc largement viable, et même fertile en diable. On adore ces morceaux qui cherchent, errent, prennent leur temps en évitant les étapes trop évidentes ou au contraire trop décalées, et le gout auditif laissé par cet EP perdure de nombreuses heures après écoute, comme un souvenir fugace qui revient à la mémoire de façon insistante, mais aussi aléatoire.
Death Metal, Néo Metal, Djent, Progressif, Heavy Metal, Metal extrême, Metal symphonique, Gothic Rock, tout est là, et bien plus encore. En se jouant des écoles de pensée, DRAXHAN échappe à un étiquetage en règle, et dynamite les conventions, pour se poser en sub-genre évident et facile à nommer :
Musique.
Oui, ça peut paraître lénifiant, mais ce premier EP mérite cette appellation générique. De la musique, car on oublie parfois, au-delà du Black, du Thrash, du Néo ou du Post-je-ne-sais-quoi qu’au départ, tout est une question de musique. Et celle conçue et jouée par Transmutations - Act I est superbe, majestueuse, généreuse et remarquable de réalisme. Alors rangez vos marque-pages, laissez de côté vos principes et doutes, et acceptez d’être embarqué dans un voyage aux confins des galaxies musicales pour ressentir l’essentiel :
Le souffle épique d’une musique violente, mais authentique.
Titres de l’album:
01. Bringer of Light
02. Atomic Cult of Resurrection
03. Transmutations
04. Blackened Stars
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15