Collaboration assez inattendue entre deux musiciens appartenant à des univers différents, DRAXHAN est l’excellente surprise de ce second trimestre 2023. Le projet traînait depuis un petit moment sur les réseaux sociaux, teasé par un single accrocheur et révélateur de l’orientation prise, mais on se demandait tout de même ce que pouvait donner un EP complet partagé entre ces deux musiciens étranges, mais Ô combien créatifs et personnels dans leur démarche.
A gauche, l’instigateur, Volkor X, chantre de la scène électronique, et manipulateur Synthwave et Darksynth respecté dans l’underground. A droite, Sab Elvenia, chanteuse/compositrice/auteure à l’univers complexe, dotée d’une voix impressionnante et d’une imagination ne l’étant pas moins, art qu’elle met au service de THE BLACK NOODLE PROJECT et THE FUNDAMENTAL WISDOM OF CHAOS avec un brio et une mystique incontestables.
Mais alors, entre lyrisme, efficacité, souplesse rythmique, agressivité, puissance et métissage, que nous offre ce premier volet ? Justement tout ceci et tout cela, et bien d’autres plaisirs tout sauf solitaires, quelque part entre le Post Metal, le Metal progressif, le Djent, le Metal gothique et le modernisme au service d’un concept fascinant. Un concept illustré par une sublime pochette qui prouve immédiatement que l’association est faite pour durer, et non pour amuser la galerie de quelques morceaux hasardeux et approximatifs. Loin de la nostalgie opportuniste, DRAXHAN assume son univers légèrement futuriste, pour plaquer des harmonies éthérées sur des rythmiques implacables, à la manière d’un mariage artistique entre Anneke Van Giersbergen et Devin Townsend sur cette fameuse tétralogie des addictions.
C’est en tout cas ce qu’on note en découvrant le spatial et ample « Atomic Cult of Resurrection », que l’on aurait pu découvrir sur Deconstruction ou Addicted. Mais résumer l’entreprise DRAXHAN par un jeu d’influences, aussi flatteur soit-il ne permet pas d’en appréhender la richesse, qui ose parfois citer le FLOYD de Gilmour via la guitare évanescente de « Transmutations ». Produit fini d’une richesse incroyable, et frustrant par la même occasion de sa brièveté, Transmutations - Act I est une déclaration d’intention rédigée à quatre mains, mais acceptant aussi un apport extérieur. Outre nos deux héros, on retrouve aussi à la guitare quelques guests fameux, dont Lucas de la Rosa, Sylvain Coudret (SOILWORK), et Aurélien Edouard (THE GREAT OLD ONES), venus greffer leur talent sur ce projet larger than life.
Et le cheminement de toutes ces étapes et featurings conduit à une aventure hors-norme, entre harmonies évaporées, accès de rage presque papables au travers des membranes, et cohérence surnaturelle eu égard à la diversité des éléments utilisés.
Le partenariat entre Sab et Volkor X est donc largement viable, et même fertile en diable. On adore ces morceaux qui cherchent, errent, prennent leur temps en évitant les étapes trop évidentes ou au contraire trop décalées, et le gout auditif laissé par cet EP perdure de nombreuses heures après écoute, comme un souvenir fugace qui revient à la mémoire de façon insistante, mais aussi aléatoire.
Death Metal, Néo Metal, Djent, Progressif, Heavy Metal, Metal extrême, Metal symphonique, Gothic Rock, tout est là, et bien plus encore. En se jouant des écoles de pensée, DRAXHAN échappe à un étiquetage en règle, et dynamite les conventions, pour se poser en sub-genre évident et facile à nommer :
Musique.
Oui, ça peut paraître lénifiant, mais ce premier EP mérite cette appellation générique. De la musique, car on oublie parfois, au-delà du Black, du Thrash, du Néo ou du Post-je-ne-sais-quoi qu’au départ, tout est une question de musique. Et celle conçue et jouée par Transmutations - Act I est superbe, majestueuse, généreuse et remarquable de réalisme. Alors rangez vos marque-pages, laissez de côté vos principes et doutes, et acceptez d’être embarqué dans un voyage aux confins des galaxies musicales pour ressentir l’essentiel :
Le souffle épique d’une musique violente, mais authentique.
Titres de l’album:
01. Bringer of Light
02. Atomic Cult of Resurrection
03. Transmutations
04. Blackened Stars
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30